Exercice non compris

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PetiteFraise
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Exercice non compris

par PetiteFraise » 03 Nov 2013, 00:49

Bonjour/Bonsoir !
Je suis en 1S et j'ai un devoir maison à rendre, j'ai fais tous les exercices sauf un où je bloque totalement car je ne comprends pas.. Sa peut paraitre bête comme exercice pour certains mais tant pis ! Merci à ceux qui prendrons un peu de leur temps pour me faire comprendre/m'aider :)
Voici mon énoncé:
Le plan est rapporté à un repère orthonormé (o, vecteur i, vecteur j), l'unité de longueur est le cm. On considère le point A et B de coordonnées respectives (-3;2) et (1;1) et le point I milieu du segment [AB].

1) En utilisant le fait qu'un point M(x;y) appartient au cercle (C) de diamètre [AB] si et seulement si IM=IA, démontrer qu'une équation de ce cercle est: x²+y²+2x-3y-1=0

2a) p désigne un nombre réel. On considère la droite (Dp) d'équation y=-2x+p.

2b) Etudier l'intersection du cercle et de sa droite (D3).

3a)Démontrer que les abscisses des points communs à (C) et à (Dp) sont les solutions de l'équation: 5x²+(8-4p)x+p²-3p-1=0.

3b) Déterminer, suivant les valeurs de p, le nombre de points communs à (C) et à (Dp).

4) Déterminer une équation de chacune des tangentes à (C) de coefficient directeur -2.

Voilà, je sais que c'est beaucoup, mais je demande juste à ce qu'on m'explique car je suis vraiment perdue pour cet exercice :mur:
Merci encore !



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capitaine nuggets
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par capitaine nuggets » 03 Nov 2013, 00:51

Salut !

PetiteFraise a écrit:Bonjour/Bonsoir !
Je suis en 1S et j'ai un devoir maison à rendre, j'ai fais tous les exercices sauf un où je bloque totalement car je ne comprends pas.. Sa peut paraitre bête comme exercice pour certains mais tant pis ! Merci à ceux qui prendrons un peu de leur temps pour me faire comprendre/m'aider :)
Voici mon énoncé:
Le plan est rapporté à un repère orthonormé (o, vecteur i, vecteur j), l'unité de longueur est le cm. On considère le point A et B de coordonnées respectives (-3;2) et (1;1) et le point I milieu du segment [AB].

1) En utilisant le fait qu'un point M(x;y) appartient au cercle (C) de diamètre [AB] si et seulement si IM=IA, démontrer qu'une équation de ce cercle est: x²+y²+2x²-3y-1=0

2a) p désigne un nombre réel. On considère la droite (Dp) d'équation y=-2x+p.

2b) Etudier l'intersection du cercle et de sa droite (D3).

3a)Démontrer que les abscisses des points communs à (C) et à (Dp) sont les solutions de l'équation: 5x²+(8-4p)x+p²-3p-1.

3b) Déterminer, suivant les valeurs de p, le nombre de points communs à (C) et à (Dp).

4) Déterminer une équation de chacune des tangentes à (C) de coefficient directeur -2.

Voilà, je sais que c'est beaucoup, mais je demande juste à ce qu'on m'explique car je suis vraiment perdue pour cet exercice :mur:
Merci encore !


Qu'as-tu fait pour le moment ?
- Merci de lire attentivement le règlement du forum.
- Comment écrire de belles formules mathématiques.
- Comment joindre une image ou un scan.



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par PetiteFraise » 03 Nov 2013, 01:04

Pour le moment, j'ai répondu à la 1e question, j'ai essayé de faire la 3a mais sans succès ..

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par capitaine nuggets » 03 Nov 2013, 01:15

Salut !

PetiteFraise a écrit:Bonjour/Bonsoir !
Je suis en 1S et j'ai un devoir maison à rendre, j'ai fais tous les exercices sauf un où je bloque totalement car je ne comprends pas.. Sa peut paraitre bête comme exercice pour certains mais tant pis ! Merci à ceux qui prendrons un peu de leur temps pour me faire comprendre/m'aider :)
Voici mon énoncé:
Le plan est rapporté à un repère orthonormé (o, vecteur i, vecteur j), l'unité de longueur est le cm. On considère le point A et B de coordonnées respectives (-3;2) et (1;1) et le point I milieu du segment [AB].

1) En utilisant le fait qu'un point M(x;y) appartient au cercle (C) de diamètre [AB] si et seulement si IM=IA, démontrer qu'une équation de ce cercle est: x²+y²+2x²-3y-1=0

2a) p désigne un nombre réel. On considère la droite (Dp) d'équation y=-2x+p.

2b) Etudier l'intersection du cercle et de sa droite (D3).

3a)Démontrer que les abscisses des points communs à (C) et à (Dp) sont les solutions de l'équation: 5x²+(8-4p)x+p²-3p-1.

3b) Déterminer, suivant les valeurs de p, le nombre de points communs à (C) et à (Dp).

4) Déterminer une équation de chacune des tangentes à (C) de coefficient directeur -2.

Voilà, je sais que c'est beaucoup, mais je demande juste à ce qu'on m'explique car je suis vraiment perdue pour cet exercice :mur:
Merci encore !



Ton énoncé est tourné bizarrement : la question 2°)a) n'en est pas une :hein:

Je pense plutôt que l'équation de est , non ?

Soit un point commun à et .
Alors dans ce cas, .
Remplace dans la première ligne y par sa valeur donnée en deuxième ligne :+++:
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par PetiteFraise » 03 Nov 2013, 01:24

Effectivement, désolée pour la faute de frappe!

Par ce calcul je trouve: p=1/2x^2+3x-1/2

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par capitaine nuggets » 03 Nov 2013, 01:27

capitaine nuggets a écrit:Salut !




Ton énoncé est tourné bizarrement : la question 2°)a) n'en est pas une :hein:

Je pense plutôt que l'équation de est , non ?

Soit un point commun à et .
Alors dans ce cas, .
Remplace dans la première ligne y par sa valeur donnée en deuxième ligne :+++:


Regarde la question 3°)a).
Est-ce que ça ressemble à ce qu'on te demande ? :lol3:
J'ai peut-être été peu précis : à partir de l'égalité , remplace par son expression donnée dans la deuxième ligne, c'est-à-dire remplace y par
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par PetiteFraise » 03 Nov 2013, 01:32

capitaine nuggets a écrit:Regarde la question 3°)a).
Est-ce que ça ressemble à ce qu'on te demande ? :lol3:
J'ai peut-être été peu précis : à partir de l'égalité , remplace par son expression donnée dans la deuxième ligne, c'est-à-dire remplace y par


A chaque fois, je tombe sur un résultat différent, je ne comprends pas, je dois sûrement faire une faute de calcul !

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par PetiteFraise » 03 Nov 2013, 01:39

Je tombe presque sur le même calcule , à part que je n'ai pas (8-4p)x mais -2xp

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par capitaine nuggets » 03 Nov 2013, 01:54

PetiteFraise a écrit:Je tombe presque sur le même calcule , à part que je n'ai pas (8-4p)x mais -2xp


Cale vient du fait que tu as mal développé, mais pas de soucis :lol3:
Prenons . Que vaut ? Que vaut ?
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par PetiteFraise » 03 Nov 2013, 01:57

capitaine nuggets a écrit:Cale vient du fait que tu as mal développé, mais pas de soucis :lol3:
Prenons . Que vaut ? Que vaut ?


-3y= -3(-2x+p)
=6x-3p

Ma faute est ici : 2y= 4x^2+p^2

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par capitaine nuggets » 03 Nov 2013, 02:05

PetiteFraise a écrit:Ma faute est ici : 2y= 4x^2+p^2


(Je présume que tu veux parler de y^2 ? )

Oui ! Ca pique les yeux :ptdr:
Suivant ta logique : donc :ptdr:

On dirait que tu ne connais pas l'identité remarquable ... car malheureusement, le carré ne se distribue pas par rapport à l'addition ici ().
Mais ça n'est pas grave. Ce qui est dommage, c'est que tu pourrais la retrouver par le calcul :we:

Calcule , puis fais de même avec :+++:
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par PetiteFraise » 03 Nov 2013, 12:19

capitaine nuggets a écrit:(Je présume que tu veux parler de y^2 ? )

Oui ! Ca pique les yeux :ptdr:
Suivant ta logique : donc :ptdr:

On dirait que tu ne connais pas l'identité remarquable ... car malheureusement, le carré ne se distribue pas par rapport à l'addition ici ().
Mais ça n'est pas grave. Ce qui est dommage, c'est que tu pourrais la retrouver par le calcul :we:

Calcule , puis fais de même avec :+++:


J'avais fais comme ça au départ mais comme je n'arrivais toujours pas au bon résultat je me suis dis que c'etait faux

 

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