Qu'est ce qu'une mole ?

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
xolof
Membre Naturel

Qu'est ce qu'une mole ?

par xolof » 02 Mai 2015, 15:49

Bonjour, il se trouve qu'a l ecole nous avons etudie cette unite qu est la mole, mais lorsque l on parle de la constante d avogadro on dit qu'elle est de 6,022 x 10.23 entite
Sauf que ce terme m echappe. Est ce que ces "entites" sont des atomes, des electrons ou peut etre des quarz ? Et qu'elle peuvent etres ces millards de milliards d entites lorsque l'on parle de mole d'atome ?
J'espere que vous pourrez m'eclairer a ce sujet
PS:je suis en seconde
Cordialement.

Waax22951
Membre Relatif

par Waax22951 » 02 Mai 2015, 15:59

Bonjour,
La mole est un paquet de 6,022.10^23 éléments, comme on a les dizaines, les douzaines, les centaines, etc..
Par exemple, une douzaine d'oeufs, c'est une paquet de 12 oeufs: de la même façon, une mole d'oeufs, c'est 6,022.10^23 oeufs.
Du coup une mole, ce n'est pas une "entité", comme le sont les électrons, les neutrons ou les quarks, mais c'est juste un paquet.
On utilise les moles pour compter plus simplement les petits éléments comme les atomes ou les molécules ! :lol3:

Bonne journée :we:

Sylviel
Modérateur

par Sylviel » 02 Mai 2015, 16:02

Une mole c'est comme une douzaine. Tu peux parler d'une douzaine de voitures, d'une douzaine de personne, d'une douzaine d'oeufs... Tu peux aussi parler d'une douzaine d'atome (mais ça fait pas beaucoup) ! Du coup on parles de moles d'atome qui signifie beaucoup beaucoup beaucoup d'atomes. Tu pourrais aussi parler d'une mole de voitures, mais y'aurait pas la place de les mettre toutes sur terre...

Une mole d'atome de carbone par exemple, c'est énormément d'atome de carbone. Mais comme chaque atome est très petit, cette énorme quantité d'atome ne pèse que quelques grammes :id:

Pour résumer : une mole c'est une dénomination de nombre, comme la douzaine. Mais elle correspond à 6.02*10^23 atomes. C'est la bon nombre pour pouvoir donner un poids en gramme qui fait sens (une mole de molécule pèseras quelques grammes).
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

xolof
Membre Naturel

par xolof » 02 Mai 2015, 17:23

Ok, mais dans ce cas 6 x10.23 represente combien de quoi ?

xolof
Membre Naturel

par xolof » 02 Mai 2015, 17:38

Un atome est egale a combien de mole et pourquoi silvouplait ?

leecheng12

par leecheng12 » 02 Mai 2015, 18:40

xolof a écrit:Bonjour, il se trouve qu'a l ecole nous avons etudie cette unite qu est la mole, mais lorsque l on parle de la constante d avogadro on dit qu'elle est de 6,022 x 10.23 entite
Sauf que ce terme m echappe. Est ce que ces "entites" sont des atomes, des electrons ou peut etre des quarz ? Et qu'elle peuvent etres ces millards de milliards d entites lorsque l'on parle de mole d'atome ?
J'espere que vous pourrez m'eclairer a ce sujet
PS:je suis en seconde
Cordialement.

Salut,
pour faire simple, tu t'imagines que la matière est constituée de petites billes (les atomes).
Ces billes sont si petites et il y en a tellement, que si tu veux les compter, une à une (c'est-à-dire trouver ), ça va te prendre beaucoup (trop) de temps...
Pour aller plus vite, tu vas les regrouper en 'sacs' (les moles, notées ), qui chacune va contenir un nombre précis de billes. Ce nombre, c'est le nombre d'Avogadro .

xolof
Membre Naturel

par xolof » 02 Mai 2015, 21:20

Mais ces billes c est des atomes ou des nucleons ?

siger
Membre Complexe

par siger » 02 Mai 2015, 21:34

bonsoir,

c'est ce que tu comptes
comme une douzaine de billes ou une douzaine d'escargots , .ou une douzaine d'etoiles, ......c'est toujours une douzaine
idem pour la mole !
donc une mole d'atomes de carbone ou une mole de molecules d'oxygene, ou ....

( sauf que on ne verrait pas bien l'interet de parler de moles d'escargots :ptdr: )

siger
Membre Complexe

par siger » 02 Mai 2015, 21:58

bonsoir,

c'est ce que tu comptes
comme une douzaine de billes ou une douzaine d'escargots , .ou une douzaine d'etoiles, ......c'est toujours une douzaine
idem pour la mole !
donc une mole d'atomes de carbone ou une mole de molecules d'oxygene, ou....

(Une mole de C12 pese 12 grmammes par definition ce qui permet de definir le nombre d'Avogadro)

Sylviel
Modérateur

par Sylviel » 02 Mai 2015, 22:02

J'ai du mal à comprendre ta question
Un atome est egale a combien de mole et pourquoi silvouplait ?

Remplace "mole" par "douzaine". Tu demandes "un atome c'est combien de douzaine" ? C'est comme demander "une voiture c'est combien de douzaine". Ca n'a pas de sens.

On parle toujours d'une mole de quelque chose, comme on parle d'une douzaine de quelque chose. Un mole d''oeufs c'est 6.02*10^23 oeufs. Une mole de nucléons c'est 6.02*10^23 nucléons. Une mole d'atome c'est 6.02*10^23 atomes. Une mole d'atome d'hydrogène c'est 6.02*10^23 atomes d'hydrogènes...

Donc encore une fois "une mole" c'est juste un nombre de trucs. Tout comme "une douzaine" c'est un nombre de trucs. Peu importe ces trucs.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

xolof
Membre Naturel

par xolof » 02 Mai 2015, 23:03

ok merci mais alors pourquoi mon prof de physique nous a montrer une craie et nous a dit qu il y avait 2 moles dedans ?
C est a partir de la que ca ma embroye

Sylviel
Modérateur

par Sylviel » 03 Mai 2015, 16:11

Je serais surpris qu'il ai dis "2 moles" tout cours. Peut-être deux moles de molécules de la craie...

Retourner vers ✎✎ Lycée