Qu'est ce qu'une mole ?

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
xolof
Membre Naturel

Qu'est ce qu'une mole ?

par xolof » 02 Mai 2015, 15:49

Bonjour, il se trouve qu'a l ecole nous avons etudie cette unite qu est la mole, mais lorsque l on parle de la constante d avogadro on dit qu'elle est de 6,022 x 10.23 entite
Sauf que ce terme m echappe. Est ce que ces "entites" sont des atomes, des electrons ou peut etre des quarz ? Et qu'elle peuvent etres ces millards de milliards d entites lorsque l'on parle de mole d'atome ?
J'espere que vous pourrez m'eclairer a ce sujet
PS:je suis en seconde
Cordialement.

Waax22951
Membre Relatif

par Waax22951 » 02 Mai 2015, 15:59

Bonjour,
La mole est un paquet de 6,022.10^23 éléments, comme on a les dizaines, les douzaines, les centaines, etc..
Par exemple, une douzaine d'oeufs, c'est une paquet de 12 oeufs: de la même façon, une mole d'oeufs, c'est 6,022.10^23 oeufs.
Du coup une mole, ce n'est pas une "entité", comme le sont les électrons, les neutrons ou les quarks, mais c'est juste un paquet.
On utilise les moles pour compter plus simplement les petits éléments comme les atomes ou les molécules ! :lol3:

Bonne journée :we:

Sylviel
Modérateur

par Sylviel » 02 Mai 2015, 16:02

Une mole c'est comme une douzaine. Tu peux parler d'une douzaine de voitures, d'une douzaine de personne, d'une douzaine d'oeufs... Tu peux aussi parler d'une douzaine d'atome (mais ça fait pas beaucoup) ! Du coup on parles de moles d'atome qui signifie beaucoup beaucoup beaucoup d'atomes. Tu pourrais aussi parler d'une mole de voitures, mais y'aurait pas la place de les mettre toutes sur terre...

Une mole d'atome de carbone par exemple, c'est énormément d'atome de carbone. Mais comme chaque atome est très petit, cette énorme quantité d'atome ne pèse que quelques grammes :id: