Chessiselo a écrit:Bonjour a tous

,
Je me demande depuis un certain temps a quoi correspond le calculus (en anglais) dans le programme francais du baccalaureat. Je suis actuellement en 1ereS, et j'ai lu pour plusieures universites en Angleterre et aux Etats-Unis qu'il etait prerequis d'avoir fait des maths jusqu'au niveau du calculus.
J'espere que vous pouvez m'aidez

P'S ) Je suis nouveau sur le forum :p
Bienvenue Chessiselo

"Calculus", même s'il signifie "Analyse" en Français, désigne le cours de niveau fac en analyse avant de désigner le domaine des mathématiques qui porte ce nom, ce qui peut parfois prêter à confusion. Et pour cause, les élèves français ou américains font de l'analyse dès la fin du collège (la classe de 4ème est la première classe où j'ai pu entendre parler de fonction, à l'époque, si ce n'est pas plus tôt) même si celle-ci s'apparente à une extension algébrique de la résolution d'équations du premier degré.
C'est pour cela que l'on parle de "pre-calculus", un cours de niveau équivalent lycée-bac+1 en France, qui a pour objectif d'apporter aux élèves tous les outils mathématiques nécessaires à une étude plus approfondie de l'analyse, c'est-à-dire le "calculus". Pre-calculus est donc en lui-même assimilable au cours de mathématiques français qui se déroule de la seconde jusqu'à la terminale scientifique, et balaie l'essentiel du socle scientifique de base (trigonométrie, études de fonctions, suites, récurrence, dérivation, intégration, nombres complexes, géométrie dans le plan et dans l'espace euclidiens, vecteurs, dénombrement, arithmétique, résolution d'équations du 2è et du 3è degré, introduction au calcul matriciel, ...).
Autre subtilité. Si l'analyse chez nous désigne la branche particulière des maths qui s'occupe de l'infinitésimal (cela englobe donc une grande variété d'objets, de théories et de notions différentes), les anglophones s'appliquent à émettre une distinction universitaire entre le "calculus" (analyse de niveau Licence) et "mathematical analysis" qui est un cours qu'on assimilerait plutôt au niveau L3-Master. Mathematical analysis désigne l'étude d'objets dont la fonction est de généraliser les théorèmes vus en Calculus dans le cas d'espaces multidimensionnels, d'apporter une extension de certains résultats à des cas pathologiques (toujours dans l'objectif de généraliser) ou de s'intéresser à d'importantes théories ayant des applications dans les autres sciences (mathématiques appliquées).