Salut,
Je ne pense pas qu'il existe une méthode générale pour toutes les équations possibles et imaginables qui relient des puissances avec des facteurs. Mais dans des cas simples comme ici, on peut le faire manuellement:
Sulaheia a écrit:
n est un entier naturel non nul (ça limite déjà)
<=>

<=>

Or

(***) implique comme tu l'as constaté, que n est multiple de 5 (lemme de Gauss) donc n = 5k (avec k naturel) ce qui signifie:


})
Qui permet de constater que k = 1 convient (cela fait 2^0 et 1). Maintenant si k = 0 cela ne convient pas clairement. Il est clair aussi que si k >= 2, alors k < 2^(5(k - 1)) (par exemple par récurrence). Ou bien plus rapidement comme le fait Zygomatique, au choix.
(***) Cependant, il existe une fonction spéciale si tu veux, qui peut être utilisée pour des équations qui font intervenir du n en facteur et en puissance. C'est la fonction Oméga:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_W_de_LambertEn l'occurrence, ici la fonction de Lambert
(ou son prolongement analytique..) fournit deux solutions (réelles?) dont une est voisine de k ~ 0.035319 (donc n d'environ 0.1766... mais on se restreint à N donc elle n'a pas lieu !). L'autre est comme prévu k = 1
Mais elle est vraiment difficile à étudier (il te suffit de regarder sa ""courbe"" pour te rendre compte de sa complexité: elle semble associer à un même nombre.. plusieurs images!?
mais en fait c'est pas tout à fait ça!). Donc on peut faire aussi une méthode numérique (niveau L1: méthode de Newton ou autre) pour s'épargner de telles horreurs.