DM,élasticité

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
anonyme10

DM,élasticité

par anonyme10 » 10 Oct 2012, 13:33

Bonjour, j'ai un DM à rendre Lundi, et je ne comprend pas, nous n'avons pas encore fait de leçon sur l'élasticité, donc on est censé le savoir d'avant mais je ne me souviendrai donc pas des calculs ...
L'énoncé est:

L'élasticité E de la demande D d'un bien par rapport aux prix P de ce bien, est le quotient de la variation relative de la demande sur la variation relative du prix. C'est aussi le quotient du pourcentage de l'évolution de la demande sur le pourcentage de l'évolution du prix. On a donc E=((d1-d0)/d0)/((p1-p0)/p0)

En considérant que la demande passe de la valeur d0 à d1, et que le prix passe de p0 à p1.

Question1)
Calculer l'élasticité dans le cas où la demande passe de 80 529 à 69 648, et que dans le même temps le prix passe de 3,60€ à 4,60€.

Question2)
De façon générale, pour les biens "usuels", lorsque le prix augmente la demande diminue, et inversement. Que peut-on dire dans ce cas du signe de l'élasticité ?

Question3)
Lorsque la demande reste stable quel que soit le prix, que peut-on dire de l'élasticité ? Pour quels types de biens constate-t-on ce phénomène ?

Question4)
Comment doivent évoluer prix et demande pour avoir une élasticité positive ?

Question5):
Recopier et compléter: Une élasticité de -3 signifie que pour une augmentation de 1% du prix, la demande ......

Si vous pouvez m'aider, je vous en remerci.

tototo
Membre Rationnel

par tototo » 10 Oct 2012, 17:30

Bonjour, j'ai un DM à rendre Lundi, et je ne comprend pas, nous n'avons pas encore fait de leçon sur l'élasticité, donc on est censé le savoir d'avant mais je ne me souviendrai donc pas des calculs ...
L'énoncé est:

L'élasticité E de la demande D d'un bien par rapport aux prix P de ce bien, est le quotient de la variation relative de la demande sur la variation relative du prix. C'est aussi le quotient du pourcentage de l'évolution de la demande sur le pourcentage de l'évolution du prix. On a donc E=((d1-d0)/d0)/((p1-p0)/p0)

En considérant que la demande passe de la valeur d0 à d1, et que le prix passe de p0 à p1.

Question1)
Calculer l'élasticité dans le cas où la demande passe de 80 529 à 69 648, et que dans le même temps le prix passe de 3,60€ à 4,60€.
E=((d1-d0)/d0)/((p1-p0)/p0) =E=((69648-80529)/80529)/((4,6-3,6)/3,6)
.

Question2)
De façon générale, pour les biens "usuels", lorsque le prix augmente la demande diminue, et inversement. Que peut-on dire dans ce cas du signe de l'élasticité ?

Question3)
Lorsque la demande reste stable quel que soit le prix, que peut-on dire de l'élasticité ? Pour quels types de biens constate-t-on ce phénomène ?

Question4)
Comment doivent évoluer prix et demande pour avoir une élasticité positive ?
le prix et la demande doivent varier dans le meme sens
Question5):
Recopier et compléter: Une élasticité de -3 signifie que pour une augmentation de 1% du prix, la demande ......

Si vous pouvez m'aider, je vous en remerci

anonyme10

par anonyme10 » 11 Oct 2012, 21:04

Merci pour tes réponses, j'ai trouver la même réponse pour la question 1, c'est déjà ça.

tototo
Membre Rationnel

par tototo » 13 Oct 2012, 13:26

L'énoncé est:

Question1)

Question2)
cas: élasticité negative
Question3)
Lorsque la demande reste stable quel que soit le prix, que peut-on dire de l'élasticité ? =0 Pour quels types de biens constate-t-on ce phénomène ? bien indispensable (nouriture)...

Question4)
Comment doivent évoluer prix et demande pour avoir une élasticité positive ? meme sens

Question5):
Recopier et compléter: Une élasticité de -3 signifie que pour une augmentation de 1% du prix, la demande à diminuée de 3%

Si vous pouvez m'aider, je vous en remerci.

Retourner vers ✎✎ Lycée