par Ben314 » 07 Déc 2016, 23:59
Moi ce qui me troue le c... ces dernier temps (rapport je sais plus quoi la semaine dernière + pisa cette semaine), c'est le comportement (constant) des politique :
- L'opposition (donc la droite en ce moment) : il ne font que des conneries à gauche.
- La majorité (donc la gauche) : Même pas vrai, c'est les réformes des mecs de droite qu'on fait que des conneries qu'on prend dans la gueule en se moment. Nous ce qu'on a fait ça se voit pas encore, faudra attendre au moins 10 ans pour voir. Et en plus, les tests, ils ne prennent pas en compte la "spécificité Française" (je sais pas où ils sont allés la chercher celle là...)
Bref, tu sent qu'avec "tout ça" comme débat sur l'éducation, ben la m... on est pas prés d'en sortir.
Alors que quand on est je sais pas combien-ième du classement et toujours en baisse (*), qu'il y a des pays très proche de nous (**) (donc sans doute pas avec des mentalités archi super différentes) qui font très très nettement mieux que nous, et le tout avec moins de fric, moins d'heure par jour pour les élèves et des élèves bien plus "content" d'aller à l'école où ils ont très nettement plus l'impression que "ça leur sert à quelque chose" (sans parler qu'on est bon dernier quasi toute catégorie confondues sur les inégalités sociales).
Bref, ça donne l'impression que c'est pas la peine de bien se fouler la tête pour améliorer la situation : il suffit de regarder ce qu'ils font là où ça marche.
A mon avis, même si on y allait "à la bourrin" en copiant "texto" sans chercher à adapter, je pense que ca serait peut-être pas génial, surtout au début du fait des "différences de mentalité", mais je reste convaincu que ça serait rapidement "moins pire" que ça ne l'est aujourd'hui (par exemple concernant les inégalités)
(*) Encore que ce coup çi, on a un peu moins baissé que d'habitude, mais bon, faut aussi dire qu'il y en a de moins en moins derrière nous...
(**) PISA : 5-Finlande ; 7-Canada ; 12-Nouvelle-Zélande ; 14-Australie ; 15(ex.)- Royame Uni + Allemagne + Pays Bas et pour le moment, j'ai pas entendu un seul commentaire dans les "grands" média concernant la façon dont EUX procèdent.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius