par Ben314 » 31 Jan 2018, 13:54
Salut,
Ben, ça a rien à voir l'un avec l'autre :
- Le "rapport de réduction", comme son nom l'indique, ça donne la vitesse de rotation de l'axe de sortie par rapport à celle de l'axe d'entrée donc si c'est un système à engrenage, ben c'est simplement le rapport entre les nombre de dents des deux engrenages (donc ici, c'est 5/48)
- Le "rendement", c'est le rapport entre la puissance que tu as en sortie et la puissance que tu as en entrée.
Dans l'idéal théorique, c'est 1 pour un "système parfait" dans lequel il n'y aurait aucune perte d'énergie sous forme de frottement et/ou de dissipation de chaleur. Sauf que dans la pratique, il y a forcément des frottement donc une perte de puissance et le rendement est forcément <1.
Là, ton rendement de 0,8, il signifie que si d'un coté tu as une manivelle et de l'autre un casse noix, ben quand tu tourne la manivelle, il y a 20% de ton effort qui sert uniquement à compenser les frottement qu'il y a dans ta "boite à engrenage" et 80% seulement qui sert à casser les noix.
Pour te donner un exemple con-con, pour la transmission du pédalier d'un vélo vers la roue arrière :
- Le "rapport de réduction" (qui là est plutôt un rapport d'agrandissement : la roue arrière tourne plus vite que le pédalier) ça dépend uniquement du plateau (sur le pédalier) et du pignon (sur la roue arrière) sur lequel est la chaîne.
- Le "rendement" lui, il dépend du fait que les roulement à bille de ton vélo sont en bon état, qu'il sont bien lubrifiés, que ta chaîne est en bon état et ça traduit le fait que, quand tu pédale, l’énergie que tu dépense va en grande partie être renvoyée à la roue arrière et pas "perdue" dans la transmission entre les deux axes.
Par exemple si tu as un super vieux vélo avec une chaîne toute rouillée donc qui force beaucoup pour passer de l'état "en ligne droite" à l'état "enroulée sur le pédalier", ben tu va forcer comme un âne sur le pédalier et ça avancera pas des masse vu toute l’énergie perdue dans la transmission.
Bref, tout ça pour dire que, si tu change de vitesse, ça change évidement le "rapport de réduction" (et c'est fait pour), mais ça ne doit pas beaucoup changer le rendement alors que de changer la chaîne (usée) de ton vélo, ça va améliorer le rendement, mais ne rien changer au rapport de réduction.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius