Différence entre rapport de réduction et rendement

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Clemsau

Différence entre rapport de réduction et rendement

par Clemsau » 31 Jan 2018, 12:20

Bonjour à tous et à toutes
Je voudrais savoir : quel est la Différence entre rapport de réduction et rendement
Cela concerne la science de l’ingénieurie et cette définition me sert à comprendre dans un système d’engrenages comme par exemple :
Il y a dans un système deux engrenages , un pignon menant de 5 dents et une roue menée de 48 dents
Le rendement est de 0,8 et le rapport de réduction est de 0,104
Au départ je penssait que c’était la même chose :shock: :shock:
Merci d’avance

pascal16
Membre Légendaire

Re: Différence entre rapport de réduction et rendement

par pascal16 » 31 Jan 2018, 13:45

Le rendement est à mon avis ici le rendement mécanique.
si tu as 100W à l'entrée du réducteur, il ne t'en reste que 80 à la sortie.

5/48=0.104... est le rapport de la vitesse angulaire de sortie sur celle d'entrée

nodgim
Habitué(e)

par nodgim » 31 Jan 2018, 13:48

A mon avis ça n'a absolument rien à voir.
Le rendement est la partie utile d'un système par rapport à la dépense (énergétique par exemple).

Pour des rapports d'engrenage identiques, par exemple, selon la façon dont c'est réalisé, on n'obtiendra pas le même rendement. Par exemple, je crois me souvenir qu'à l'aube de l'automobile, il y avait un système de chaîne, comme pour les vélos, pour rendre compatible la vitesse moteur et la rotation des roues. On a gagné notablement en rendement avec l'invention de la boîte de vitesses. .

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 31 Jan 2018, 13:54

Salut,
Ben, ça a rien à voir l'un avec l'autre :
- Le "rapport de réduction", comme son nom l'indique, ça donne la vitesse de rotation de l'axe de sortie par rapport à celle de l'axe d'entrée donc si c'est un système à engrenage, ben c'est simplement le rapport entre les nombre de dents des deux engrenages (donc ici, c'est 5/48)
- Le "rendement", c'est le rapport entre la puissance que tu as en sortie et la puissance que tu as en entrée.
Dans l'idéal théorique, c'est 1 pour un "système parfait" dans lequel il n'y aurait aucune perte d'énergie sous forme de frottement et/ou de dissipation de chaleur. Sauf que dans la pratique, il y a forcément des frottement donc une perte de puissance et le rendement est forcément <1.
Là, ton rendement de 0,8, il signifie que si d'un coté tu as une manivelle et de l'autre un casse noix, ben quand tu tourne la manivelle, il y a 20% de ton effort qui sert uniquement à compenser les frottement qu'il y a dans ta "boite à engrenage" et 80% seulement qui sert à casser les noix.

Pour te donner un exemple con-con, pour la transmission du pédalier d'un vélo vers la roue arrière :
- Le "rapport de réduction" (qui là est plutôt un rapport d'agrandissement : la roue arrière tourne plus vite que le pédalier) ça dépend uniquement du plateau (sur le pédalier) et du pignon (sur la roue arrière) sur lequel est la chaîne.
- Le "rendement" lui, il dépend du fait que les roulement à bille de ton vélo sont en bon état, qu'il sont bien lubrifiés, que ta chaîne est en bon état et ça traduit le fait que, quand tu pédale, l’énergie que tu dépense va en grande partie être renvoyée à la roue arrière et pas "perdue" dans la transmission entre les deux axes.
Par exemple si tu as un super vieux vélo avec une chaîne toute rouillée donc qui force beaucoup pour passer de l'état "en ligne droite" à l'état "enroulée sur le pédalier", ben tu va forcer comme un âne sur le pédalier et ça avancera pas des masse vu toute l’énergie perdue dans la transmission.
Bref, tout ça pour dire que, si tu change de vitesse, ça change évidement le "rapport de réduction" (et c'est fait pour), mais ça ne doit pas beaucoup changer le rendement alors que de changer la chaîne (usée) de ton vélo, ça va améliorer le rendement, mais ne rien changer au rapport de réduction.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

nodgim
Habitué(e)

par nodgim » 31 Jan 2018, 18:45

@ Ben : as tu déjà fait du vélo pour avoir dû " forcer comme un âne " avec une chaîne rouillée ?

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 31 Jan 2018, 18:51

nodgim a écrit:@ Ben : as tu déjà fait du vélo pour avoir dû " forcer comme un âne " avec une chaîne rouillée ?
Oui : j'ai fait du cyclotourisme de nombreuses années (j'avais même passé dans ma jeunesse le "brevet des 400 Km")
Aprés, c'est vrai que l'expression "forcer comme un âne" et peut-être légèrement exagéré, mais j'ai eu à pédaler sur des vélos mal entretenus et tu sent très nettement la différence au niveau du gain de rendement lorsque tu le remet en état correct.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Retourner vers ✎✎ Lycée