Devoir maison fonction dérivée
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
naiiiisssse
-
par naiiiisssse » 19 Fév 2021, 19:07
Bonjour, c'est la première fois que je poste sur un forum comme ça mais je suis actuellement vraiment désespérée. J'ai en effet un devoir maison à rendre pour mardi prochain en spé maths et je bloque complètement sur un exercice qui est un problème de recherche par rapport aux fonctions dérivées.
Voici l'énoncé :
"Un poids lourd doit effectuer régulièrement un trajet de 1000 km. Lorsqu'il roule à la vitesse moyenne v, en km/h, sa consommation, en litre pour 100 km, est donnée par la relation : C(v) = 600/v + v/5
Le salaire horaire du chauffeur est de 10,20€ et le litre de carburant coûte 1,50€.
Quelle doit être la vitesse moyenne v pour minimiser le prix de revient du voyage ?"
Il est également précisé au dessus du problème de bien rédiger les différentes étapes de la recherche, sans omettre les différentes pistes et les changements de méthode.
Je pense qu'il est probable d'avoir à utiliser les extremums locaux pour résoudre ce problème ? Mais je ne suis pas sûre du tout.
Si quelqu'un pouvait m'aider, ne serait-ce qu'un tout petit peu, ou juste me donner quelques pistes, ça me sauverait vraiment !
Merci beaucoup.
-
Roc
- Membre Relatif
-
par Roc » 19 Fév 2021, 20:01
Bonjour,
Il faut d'abord que tu trouve le prix de revient du voyage en fonction de la vitesse moyenne v.
Un sujet similaire a été traité sur ce forum il y a quelques années :
lycee/application-des-derivees-t152757.html
-
Roc
- Membre Relatif
-
par Roc » 19 Fév 2021, 20:48
Dès que tu obtiens le prix de revient du voyage en fonction de la vitesse moyenne v, il te suffira d'étudier les variations de la fonction représentative du prix en passant par les dérivées.
Cela devrait te simplifier les choses de considérer uniquement une vitesse moyenne v du camion positive.
-
naiiiisssse
-
par naiiiisssse » 20 Fév 2021, 14:47
Roc a écrit:Dès que tu obtiens le prix de revient du voyage en fonction de la vitesse moyenne v, il te suffira d'étudier les variations de la fonction représentative du prix en passant par les dérivées.
Cela devrait te simplifier les choses de considérer uniquement une vitesse moyenne v du camion positive.
Merci beaucoup !!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités