Derivé
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
aslanf
- Membre Naturel
-
par aslanf » 02 Mar 2010, 18:06
Bonjour à tous
Étudiez la dérivabilité en 0 et en 2 de la fonction f(x)=;)x(2-x)
pour cela j'ai d abord calculé la dérivé f'(x)= 1-x/;)x(2-x)
mais f'(0) et f'(2) sont des valeur impossible car on divise pas 0 et j ne sais pas comment faire ?? voila merci pour vos répons
-
Ericovitchi
- Habitué(e)
-
par Ericovitchi » 02 Mar 2010, 18:12
ça veut juste dire que la dérivée tends vers l'infini en 0 et 2 (et que la tangente est verticale).
Ça se voit d'ailleurs, ta fonction est un demi-cercle de diamètre 0,2, en 0 et 2 les tangentes sont bien verticales.
Donc tu as ta réponse, tu dis que la fonction n'est pas dérivable en 0 et 2
-
Ben314
- Le Ben
-
par Ben314 » 02 Mar 2010, 18:12
Salut,
Je pense que, dans ce genre d'exercice, on ne te demande pas d'appliquer les formules que tu connait de dérivation MAIS de revenir à la définition :
Pour savoir si ta fonction f est [ou n'est pas] dérivable en 2, il faut que tu regarde si la limite de
-f(2)}{x-2})
existe [ou pas] lorsque x tend vers 2.
Idem en 0.
Edit : Grillé par Ericovitchi... qui ne dit pas la même chose que moi, mais il doit mieux connaitre les programmes du secondaire que moi, donc à priori, il a raison...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius
-
Ericovitchi
- Habitué(e)
-
par Ericovitchi » 02 Mar 2010, 18:58
non je ne connais pas mieux les programmes du secondaire parce que je ne suis pas prof et que j'ai été étudiant il y a très longtemps ; mais je me suis juste dis que c'était plus facile de calculer la dérivée et de montrer qu'elle n'est pas définie en ce point là plutôt que de revenir à la définition (les étudiants détestent revenir à la définition de la dérivée d'habitude).
mais bon ça se discute.
-
Ben314
- Le Ben
-
par Ben314 » 02 Mar 2010, 19:14
Ericovitchi a écrit:non je ne connais pas mieux les programmes du secondaire...
Bon, ben y'a plus qu'a attendre qu'un "qui connait le programme" viennent départager... (à mon avis, à cette heure, ça ne saurait trop tarder... :zen: )
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius
-
aslanf
- Membre Naturel
-
par aslanf » 02 Mar 2010, 19:37
Ben314 a écrit:Salut,
Je pense que, dans ce genre d'exercice, on ne te demande pas d'appliquer les formules que tu connait de dérivation MAIS de revenir à la définition :
Pour savoir si ta fonction f est [ou n'est pas] dérivable en 2, il faut que tu regarde si la limite de
-f(2)}{x-2})
existe [ou pas] lorsque x tend vers 2.
Idem en 0.
Oui vous avez raison mais je n'arrive pas à conclure
-f(2)}{x-2})
=

x(2-x)/x-2 est la limites est égale à quoi en fait
-
Sylviel
- Membre Transcendant
-
par Sylviel » 02 Mar 2010, 19:41
J'étais au lycée il n'y a pas si longtemps, et a mon avis il n'y a rien qui permette de justifier la non-dérivabilité si la fonction dérivée "habituelle" ne fonctionne pas (tend vers l'infini ici). Je penche pour le passage par taux d'accroissements.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 73 invités