Dérivé fonction valeur absolu

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Kimou
Membre Relatif

dérivé fonction valeur absolu

par Kimou » 09 Oct 2007, 19:57

Bonjour je suis en train de faire un petit exercice assez simple sur la continuité.
Il s'agit d' une fonction avec valeur absolu ( |x-1| ), ils demandent si elle est continu (oui car on ne lève pas le crayon etc..) mais j'aurais voulu l'expliquer mathématiquement, et la définition d'une fonction continue c'est le fait qu'elle soit dérivable.
Mais la dérivé d'une fonction comportant une valeur absolu c'est quoi? :doh: :doh:

merci ;)

fonfon
Membre Transcendant

par fonfon » 10 Oct 2007, 09:54

salut, tu peux simplement dire que x->|x-1| est definie sur R tout entier donc ...

chan79
Membre Légendaire

par chan79 » 10 Oct 2007, 11:11

étudie cette fonction sur [1;+inf[ et sur ]-inf;1] pour te défaire de ces valeurs absolues
Attention , une fonction peut être continue en un point sans être dérivable en ce point.

Polo
Membre Naturel

Re: dérivé fonction valeur absolu

par Polo » 23 Oct 2017, 22:17

Une fonction f est continue sur I si pour tout a de I : .
Pour dériver ce genre de fonction la méthode la plus simple est d'utiliser la relation : avec u une fonction quelconque.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 23 Oct 2017, 22:40

Salut,
Juste une petite question concernant ça :
Kimou a écrit:...et la définition d'une fonction continue c'est le fait qu'elle soit dérivable.
C'est un truc que tu as vu quelque part cette définition là ?
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Lostounet
Modérateur

par Lostounet » 23 Oct 2017, 22:40

Kimou a écrit:Bonjour je suis en train de faire un petit exercice assez simple sur la continuité.
Il s'agit d' une fonction avec valeur absolu ( |x-1| ), ils demandent si elle est continu (oui car on ne lève pas le crayon etc..) mais j'aurais voulu l'expliquer mathématiquement, et la définition d'une fonction continue c'est le fait qu'elle soit dérivable.
Mais la dérivé d'une fonction comportant une valeur absolu c'est quoi? :doh: :doh:

merci ;)

La fonction valeur absolue de x n'est pas dérivable sur R(*). Par contre elle est continue sur R!

Et pour le montrer de manière "un peu mathématique" au lycée, on peut dire ce qui suit:
|x|= x si x>0 or la fonction g(x)=x est continue sur ]0;+ infini[

|x|=-x si x<0 or h(x)=-x est continue sur ]-infini ;0[
|x| est donc continue partout sauf en 0.

Il suffit maitenant de regarder les limites de g et de h quand x tend vers 0. Ces deux limites valent 0 et comme |0|=0 la fonction est donc aussi continue en 0.

Finalement x> |x| est continue sur R

(*) dérivable implique continue mais continue n'implique pas dérivable comme ici!
La définition d'une fonction continue c'est pas qu'elle est dérivable.. revois le cours
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Retourner vers ✎✎ Lycée