Démonstration de géométrie plane
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Rendy29
-
par Rendy29 » 24 Aoû 2009, 13:48
Bonjour,
Je n'arrive pas à trouver la solution d'une démonstration de géométrie plane:
Construis un triangle rectangle, place les milieux des côtés et les relier. Quelle est la nature du triangle obtenu et le démontrer.
Je sais que le triangle obtenu est un triangle rectangle en y, or, je n'arrive pas à trouver comment le démontrer.
Pourriez-vous m'aider svp?
Merci.
-
Edward
- Membre Relatif
-
par Edward » 24 Aoû 2009, 13:53
Tu dois utiliser le théorème : Dans un triangle, si une droite passe par les milieux de 2 cotés, alors elle est parallèle au 3e coté.
Essaye de l'appliquer dans 2 cas judicieusement choisis.
-
Anonyme
par Anonyme » 24 Aoû 2009, 13:54
Bonjour,
Tu dois utiliser le theoreme des milieux pour demontrer que deux cotes sont perpendiculaires
Tu peux aussi demontrer qu'il est rectangle en utilisant le theoreme des milieu + reciproque du theoreme de pythagore
la premiere solution est plus facile
-
oscar
- Membre Légendaire
-
par oscar » 24 Aoû 2009, 13:57
Bonjour
On applique THALES et la droite des milieux ainsi que Pythagore relatif au triangle
ABC rectangle en A
Trace la figure
-
Ericovitchi
- Habitué(e)
-
par Ericovitchi » 24 Aoû 2009, 15:47
Et puis si tu as appris les homothéties, on passe de l'un à l'autre par une homothétie de centre .... et de rapport .... donc le petit triangle est homothétique du grand (donc rectangle aussi) plus petit d'un rapport .... :id:
-
Anonyme
par Anonyme » 24 Aoû 2009, 16:23
Ericovitchi a écrit:Et puis si tu as appris les homothéties, on passe de l'un à l'autre par une homothétie de centre .... et de rapport .... donc le petit triangle est homothétique du grand (donc rectangle aussi) plus petit d'un rapport .... :id:
c'est pas les triangles semblables ca ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 99 invités