Cylindre inscrit dans une sphère : Optimisation

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
shashou83
Membre Naturel

Cylindre inscrit dans une sphère : Optimisation

par shashou83 » 25 Mar 2015, 14:09

Bonjour, j'aurais besoin d'un coup de main. J'ai bien évidemment commencé mon exercice mais je pense mettre trompé car la suite ne coincide pas. Merci de votre aide voilà l'énnoncé

1. On veut déterminer le cylindre de volume maximal parmi les cylindres de révolution inscrits dans une sphère de rayon R donné ( i.e dont les deux bases appartiennent à la sphère). Pour cela, lire la point méthode ci-dessous.

2.Déterminer ensuite la hauteur et le rayon du cylindre de volume maximal.

Point méthode quand l'exercice nous laisse prendre des initiatives :
a.Pour commencer, inscrire deux autres cylindres sur la figures ci-contre et bien comprendre la question posée !
b.On choisit judicieusement une inconnue x et on détermine l'intervalle I dans lequel x varie.
C;On exprime la grandeur V à optimiser e fonction de la variable x et éventuellement de constantes ( ici le rayon R de la sphère).
d.On étudie les variations de la fonction V sur I pour déterminer ( s'il existe) l'extremum de la fonction V.

A présent mes résultats : ( ne faite pas attention a la présentation elle est a changé )

Volume d'un cylindre
B est un point de la sphère d'où OB avec ( O le centre de la sphère ) OB = R . Le triangle HOB ( H la hauteur du cylindre ) est rectangle en H donc d'après le théorème de Pytagore :

avec
et k = Pi

D'ou le T.S et TV de V:

Voilà ce que j'ai fais j'aimerais confirmation de ce qui est juste et pour modifier si c'est faux merci encore de votre aide

shashou83
Membre Naturel

par shashou83 » 25 Mar 2015, 16:46

J'ai oublié de précisé que j'avais trouver

Retourner vers ✎✎ Lycée