Courbe orthoptique

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
liltiss
Membre Naturel

Courbe orthoptique

par liltiss » 23 Nov 2008, 01:16

Bonsoir :
Alors voila j'ai un big DM de maths à faire et faut dire que les maths et moi:/...Enfin, voila:
On considère deux droites D et D' d'équations avec:
D: y = ax+b et D': y = a'x+b'
Il faut montrer dans cette partie que si D est perpendiculaire à D' alors a'= -1/a.

On suppose que D et D' sont perpendiculaires. On note I leur point d'intersection.
1.Pourquoi A(0;b) est sur D ? Et pourquoi A'(0;b') est sur D' ? Quelle est la nature du triangle AIA'( selon moi c'est un triangle rectangle mais j'ignore comment le démontrer..)
2. Calculer en fonction de a, a', b et b' les coordonnées de I (faut il faire un système ?)
3. Calculer en fonction de a, a', b et b' les quantités :[valeur absolu-vecteur]AI, [valeur absolu-vecteur]A'I et [valeur absolu-vecteur] AA'. Pourquoi a-t-on :
[valeur absolu-vecteur]AI²+ [valeur absolu-vecteur] A'I²= [valeur absolu-vecteur]AA'²( pour cela je pense qu'il me faut les coordonnées de I mais je ne sais pas comment y procéder dans la question précédente)
4. Grace à l'égalité précédente calculer a' en fonction de a puis conclure.

Je suis vraiment perdue . Pourriez vous me donner quelques indications s'il vous plait ? Merci d'avance.

uztop
Membre Complexe

par uztop » 23 Nov 2008, 01:27

Bonjour,

1) oui c'est un triangle rectangle. A ton avis, il est rectangle en quel point ? Tu sais que D et D' sont perpendiculaires donc ...
2) I est le point d'intersection des deux droites, donc il faut trouver la valeur de x pour laquelle y a la même valeur dans les deux équations
La suite se fait bien une fois que tu as les coordonnées de I

Le Chaton
Membre Irrationnel

par Le Chaton » 23 Nov 2008, 01:30

Bonsoir, si tu es perdue la meilleure solution est de toujours tourner à droite ! !! :we:

:ptdr: En fait j'aimerai te poser une question ^^ c'est une envie soudaine de faire un DM de maths a 1h20 du matin ( un dimanche en plus )

Bon passons à l'exercice:
Pour la première tu as A(0;b) et tu dois dire que ce point est sur D ... essaye de remplacer ton x par 0 ... et de voir combien fait y dans ton Equation.
Fais pareil avec A'.

Pour AIA' rectangle ( oui il est bien rectangle ) et cela vient du fait que tu supposes que D et D' perpendiculaire ( fait un dessin ... ) a toi de faire la rédaction.

Pour la 2 oui ça devrait le faire avec un système
Pour la 3 oui il faut les coordonnées de I et appliquer ton cour (ensuite y'a un truc qui ressemble vaguement a du pythagore... )

Et pour la fin je suppose que tu dois trouver a'=-1/A (puisque c'est le but de l'exo)

uztop
Membre Complexe

par uztop » 23 Nov 2008, 01:35

ben toi aussi le chaton tu fais des maths à 1h30 du mat (moi je triche, il n'est que 0h30 ici)
Bon sinon, pour la 2, pas besoin de système, il suffit d'égaler les deux équations de droites

Le Chaton
Membre Irrationnel

par Le Chaton » 23 Nov 2008, 01:39

Ouaip on est d'accord mais après il faudra faire la même avec y non ? pour exprimer x et y en fonction de a,a',b,b' donc au final ça revient a un système ... :p ( on a deux équations , 2 inconnues moi j'appelle ça un système :ptdr: )
Et non je ne fais pas de maths ^^ je lis et réponds à une discussion sur un forum :p ( tout le monde remarquera cette nuance :briques: )

uztop
Membre Complexe

par uztop » 23 Nov 2008, 01:44

une fois qu'on a trouvé x, on calcule y avec l'équation d'une des deux droites. Ce n'est pas vraiment un système dans le sens où x et y se calculent séparément. Mais bon, effectivement, c'est du détail et je crois qu'on est d'accord sur la façon de résoudre :)

Retourner vers ✎✎ Lycée