Bonsoir tout le monde.
Voila j'ai un DM a faire qui est divisé en 4 parties mais qui dépendent plus ou moins des autres. Cette partie se nomme la détermination de la courbe orthoptique et j'aurais énormément besoin de votre aide.
Voici l'énoncé: On considère une parabole L qui représente la fonction f(x)= x² ou x appartient à IR. Il existe deux tangentes notées Ta et Tan pour la parabole L.
1. Démontrer qu'une équation de Ta est y= 2a-a²
>>J'ai cherché en premier lieu l'abscisse xa en lequel Ta est tangent à L sachant qu'avant j'avais trouvé le nombre dérivé qui est : f'(a)= 2a ou f'(x)=2x. Donc en faisant:
f'(x)=2a
>2x- 2a
>x= 2a/2
>xa=a/1.
Ensuite j'ai utilisé :Ta: y=(x-xo)f'(xo)+f(xo)en remplaçant xo par a/1 pour trouver l'équation de la tangente Ta ce qui m'a donné après calcul Ta:y= 2ax-a²
2.Montrer qu'une équation de Tan est y= -x/2a - 1/16a².
>>Et là je bloque complètement:(
3. On note Ia le point d'intersection de Ta et Tan. Montrer que les coordonnées de Ia sont: (4a²-1/8a ; -1/4)
En déduire que Ia décrit une droite [delta] dont on déterminera une équation.
>>Je présume qu'il faudra faire: l'équation de Ta soit 2ax-a²= -x/2a-1/16a² et trouver x puis ensuite grace a :y= ax+b trouver y en remplaçant x par la valeur trouvée mais je n'ai pas montrer que l'équation de Ta est y= -x/2a - 16a².
Cas de la parabole P et changement de repère
4. Démontrer que f(x)= (x-1/2)²-5/4. Je dois vous dire que dans ma première partie il fallait étudier f(x) = x²-x-1 avec la parabole P d'équation : y= x²-x-1.
>>J'ai bien trouvé l'égalité, donc c'est bon.
Mais ensuite : quelles sont les coordonnées du sommet S de la parabole P ?
>>Je n'y arrive pas du tout.
5(enfin!) On pose le changement de variables suivant:
{X= x-1/2
{Y= y+5/4
Montrer que y= x²-x-1 <=> Y= X².
>>J'ai fais un calcul invraisemblable en posant d'abord: x=X+1/2 puis j'ai remplacé x par cette équivalence dans l'expression de y= x²-x-1
<=>(X+1/2)²-(X+1/2)-1
<=> (4X²+1/4+4X)- 4X-2 -4 (après résolution au meme dénominateur> 4)
et au final j'ai trouvé X²= 5/4 .
Est-ce-que c'est logique?
Merci beaucoup.