Conversion coordonées géographiques en coordonnées cartésien

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Clemgsc

Conversion coordonées géographiques en coordonnées cartésien

par Clemgsc » 29 Mai 2009, 14:34

Bonjour ! Va lire le règlement du forum avant de poster!

Je cherche et je ne trouve pas comment faire!!

J'ai un lieu disposant d'une latitude et d'une longitude et je voudrais récupérer ses coordonnées cartésiennes!

Bon donc en fait j'ai déjà recherché pas mal de trucs. En fait de ce que j'ai vu c'est qu'il faut que que je convertisse mes coordonnées géographiques en coordonnées sphériques puis ensuite en coordonnées cartésiennes.
La conversion entre sphériques et cartésiennes ne devrait pas vraiment poser de problème une fois que j'aurais les coordonnées sphériques :happy3:

En fait j'ai trouvé un peu tout ça ici : [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Coordonnées_sphériques[/url]

Mais je ne suis pas sûre de pouvoir récupérer la hauteur du lieu, d'où mon soucis :( Enfin bon si on ne peut pas faire autrement je vais tenter de bidouiller un ptit truc :lol4:

Et sinon dans la page citée un peu plus haut, au niveau de la formule de conversion des coordonnées sphériques vers les coordonnées géographiques au niveau du calcul de l'altitude, j'aurais voulu savoir si quelqu'un connais la signification de 'pg'!!

Merci beaucoup pour votre aide :we:

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 29 Mai 2009, 14:50

Bonjour,

dans quel repère?

Clemgsc

par Clemgsc » 29 Mai 2009, 15:00

Pour les coordonnées cartésiennes dans un repère orthonormé (si c'est bien ça ta question)!

Cheche
Membre Rationnel

par Cheche » 29 Mai 2009, 15:21

Salut,

Pour ta question à propos de ;)g(l, ;)) , voilà la réponse de Wikipédia :

";)g(l, ;)) est la distance au centre de la Terre du point du géoïde situé dans la direction (l, ;))"

=> Géoïde est une surface de équipotentielle (même potentiel) pour le champ gravitationnel terrestre. En faisant une approximation, c'est le niveau de la mer.

Une image d'un géoïde :
Image

On y voit que la répartition de masse de la terre n'est pas parfaitement uniforme. Ce qui engendre que le Géoïde n'est pas parfaitement une ellipsoïde.

Retourner vers ✎✎ Lycée