Alexia54390 a écrit:Le problème c'est que mon prof nous a pas encore donné de cours .. il nous fait faire des dm avant même qu'on eut fait le cours..
Peut-être pour que tu cherches par toi même (dans le livre ou sur internet)? quoi qu'il en soit, il faudra faire avec mais comme nous t'avons donné la formule (à apprendre par cur) de la tangente en un point 'a', tu devrais t'en sortir à présent...
Pour savoir si la fonction que tu as tracé est bonne ou non, tu peux demander à ta calculette scientifique ou à un traceur de courbes en lignes (exemple :
http://www.mathe-fa.de) de la tracer.
Tu as pris f, tu as remplacé x par 2 et tu as obtenu -2. -2 c'est donc lordonnée du point x=2 (dabscisse 2). Si tu regardes sur le schéma de chan79, pour x=2, la courbe passe bien par le point d'ordonnée -2. Mais un unique point ne permet pas de tracer une courbe... Il faut pour ce faire étudier ses variations (quand ça monte, ça descend, quand ça remonte, quand ça stagne, quand ça... enfin bref, à quoi elle va ressembler quoi...) et pour cela, le tableau de variation peut être très utile...
Et pour la question deux, il suffit d'utiliser la formule que l'on t'a donné en remplaçant 'a' par -1 / 1 / 3. Tu obtiendra ainsi les 3 équations (sous la forme y=ax+b) de tes 3 tangentes que tu pourra tracer pour vérifier que ton résultat est bon...
Attention, f'(3) c'est 4 et non -4 comme tu l'as marqué... J'ai refait le calcul à deux fois avant de m'en apercevoir :mur:
En te souhaitant un bon courage!! :ptdr: