Conseil pour améliorer ma copie ou pas ?

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
JeuneMatheux
Membre Naturel

Conseil pour améliorer ma copie ou pas ?

par JeuneMatheux » 18 Sep 2016, 18:41

Bonjour, j'ai un travail à rendre en Spé, je l'ai fait je voulais donc savoir si vous pouviez me dire si j'avais fait des fautes en rédaction car je suppose que les résultats sont bon, mais le plus important c'est la justification donc si vous pouviez me conseiller au endroit où je dois changer quelque chose :)
Merci d'avance :)
Le sujet :
Image
Ma copie :
Image
Image
Modifié en dernier par JeuneMatheux le 18 Sep 2016, 19:05, modifié 1 fois.
"Ne t'inquiète pas si tu as des difficultés en maths, je peux t'assurer que les miennes sont bien plus importantes !" A.Einstein

zygomatique
Habitué(e)

Re: Conseil pour améliorer ma copie ou pas ?

par zygomatique » 18 Sep 2016, 18:59

salut

après une rotation judicieuse on fera peut-être un effort ...
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

JeuneMatheux
Membre Naturel

par JeuneMatheux » 18 Sep 2016, 19:05

zygomatique a écrit:salut

après une rotation judicieuse on fera peut-être un effort ...

Je suis désolé je n'avais pas vu, c'est corrigé :/
"Ne t'inquiète pas si tu as des difficultés en maths, je peux t'assurer que les miennes sont bien plus importantes !" A.Einstein

Pseuda
Habitué(e)

par Pseuda » 18 Sep 2016, 19:07

Bonsoir,

Ce serait mieux à l'endroit en effet. Il y a aussi le copier-coller sur Paint puis rotation.

Tout cela me paraît ok, sauf la liste des diviseurs propres de a, qui est mal formulée.

jlb
Habitué(e)

par jlb » 18 Sep 2016, 19:07

une erreur dans un rappels de question ( 1)a au lieu de 2)a)
pas clair pour la liste des diviseurs propres dans la question 2)a, mets des pointillés et le dernier terme,
enlève le 2^n "dans la somme de tous les termes 2^n ",
tu as un 2^-1p dans une liste de diviseurs??? enlève-le

torticoli!!!!

JeuneMatheux
Membre Naturel

par JeuneMatheux » 18 Sep 2016, 19:14

Pseuda a écrit:Bonsoir,

Ce serait mieux à l'endroit en effet. Il y a aussi le copier-coller sur Paint puis rotation.

Tout cela me paraît ok, sauf la liste des diviseurs propres de a, qui est mal formulée.

Okay je vais faire comme l'a dit la personne juste après merci

JeuneMatheux
Membre Naturel

par JeuneMatheux » 18 Sep 2016, 19:18

jlb a écrit:une erreur dans un rappels de question ( 1)a au lieu de 2)a)
pas clair pour la liste des diviseurs propres dans la question 2)a, mets des pointillés et le dernier terme,
enlève le 2^n "dans la somme de tous les termes 2^n ",
tu as un 2^-1p dans une liste de diviseurs??? enlève-le

torticoli!!!!

Daccord pour le rappel de question je n'avais pas vu, merci
Merci pour la 2/a/
Et oui effectivement je ne sais pas ce qu'il vient faire là merci

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 19 Sep 2016, 17:56

une remarque de forme : une copie plus aérée améliorerait grandement la lisibilité ...

somme est un nom féminin ...

éviter les "on a donc" : un "donc" suffit (même si répété plusieurs fois)

1b/ : respecter l'ordre en commençant par 6 ...

... quelques bricoles encore ...

samoufar
Membre Relatif

par samoufar » 19 Sep 2016, 22:04

Bonsoir,

Au niveau de la présentation :
Je suis parfaitement d'accord avec zygomatique : il est essentiel d'aérer au maximum la copie : c'est beaucoup plus facile à lire si tu sépares bien les différentes questions, et le jour du bac, ça fait plaisir au correcteur qui a déjà lu une centaine de copies avant la tienne. Conséquence : il a plutôt un avant-goût positif de ta copie ;)

Pour aérer ta copie, n'hésites pas à revenir à la ligne quand tu as une grosse formule mathématique (typiquement tes sommes).

Autre remarque de forme : Encadre tes résultats et souligne les arguments importants, ça permet de mieux voir la démarche : si le correcteur voit les bons arguments et la bonne conclusion, il ne s'attardera certainement pas sur les "à côtés".

N'oublies pas de te relire pour les fautes d'orthographe et/ou de syntaxe, même sur une excellente copie ça peut faire tâche. Surtout quand il manque un "Les" à la toute première phrase :D

Enfin, n'hésites pas à écrire un peu plus lentement, ça permet toujours de mieux former ses caractères et donc d'améliorer sa copie :) (parfois ça joue des tours : si tu formes tes "n" comme des "x" ou tes "2" comme des "z" ou tes "5" comme des "S" par exemple; j'en connais pas mal qui se sont fait avoir sur ça, c'est pourquoi je te le dis).

Sinon, un point positif : tu utilises une seule couleur, c'est mieux (ça fait moins tape à l'œil) :)

Au niveau de la rédaction:
D'abord, un point très positif : tu introduis les objets mathématiques (Soit p un nombre premier...). Beaucoup ne le font pas et ce n'est pas bien ! :) Par contre réserve les "soit" à ce but (ne remplaces pas "donc" par "soit", c'est ambigu).

zygomatique a écrit:éviter les "on a donc" : un "donc" suffit (même si répété plusieurs fois)

C'est vrai que "donc" fait plus concis : c'est mieux. Après on peut toujours varier : donc, alors, ainsi, par suite, par conséquent, dès lors, d'où, ...

À part ça, rien à dire sur la rédaction, c'est clair et concis ;)

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 20 Sep 2016, 19:29

Autre remarque de forme : Encadre tes résultats et souligne les arguments importants, ça permet de mieux voir la démarche : si le correcteur voit les bons arguments et la bonne conclusion, il ne s'attardera certainement pas sur les "à côtés".

surtout pas ...

1/ c'est une perte de temps (et en temps limité le temps est ... limité !!!)

2/ si jamais c'est une connerie alors la mettre en valeur ça craint ... et ensuite vous avez perdu du temps à souligner/encadrer une connerie qu'il aurait mieux valu utiliser pour réfléchir ... à ne pas écrire cette connerie

une copie aérée et rédigée convenablement suffit amplement pour que le lecteur (correcteur) sache où il va et il où il arrive ...
et il a le droit et même l'obligation de faire un effort pour lire attentivement ce qui est écrit ... surtout lorsqu'il a demandé un effort à celui qui a écrit ...

une remarque de style (exemple) : à la place de

... donc la somme est égale à 2

j'écris simplement :

... donc la somme est 2

samoufar
Membre Relatif

par samoufar » 20 Sep 2016, 21:12

Bonsoir,

Rapidité n'est pas synonyme de précipitation. Je pense que ce n'est pas en traçant quatre traits que l'on va perdre du temps sur une question. En plus ça permet de mieux s'y retrouver, et quand on a besoin d'un résultat d'une question précédente, on passe moins de temps à chercher ce résultat (et donc on perd moins de temps). Si on a un sujet de 40 questions et qu'on trace 1 trait par seconde, ça fait seulement 3 minutes de "perdues". Et le jour d'un examen de 4 heures on n'est pas à ça près :)

2/ si jamais c'est une connerie alors la mettre en valeur ça craint ... et ensuite vous avez perdu du temps à souligner/encadrer une connerie qu'il aurait mieux valu utiliser pour réfléchir ... à ne pas écrire cette connerie

Justement, en encadrant on y réfléchit à deux fois avant de mettre en valeur un résultat : est-ce que mon résultat est cohérent ? est-ce que ma formule est homogène ? est-ce que j'obtiens le bon ordre de grandeur ? Alors que si on passe à la question suivante et qu'on se rend compte cinq questions plus tard que quelque chose cloche et qu'on perd 3/4 d'heure à chercher la source de l'erreur, on est mal.

Et puis de toutes façons si le correcteur lit attentivement toute la copie, encadrée ou non la connerie sera vue et prise en compte :)

Après, et ce n'est que l'avis d'un étudiant totalement inexpérimenté en matière de correction de copies, personnellement, si j'avais une centaine de copies à corriger avec des deadlines serrées, je n'apprécierais certainement pas le fait de m'amuser à lire les quatre copies doubles de chacun intégralement (surtout si c'est brouillon) :)

JeuneMatheux
Membre Naturel

par JeuneMatheux » 21 Sep 2016, 17:43

samoufar a écrit:Bonsoir,

Au niveau de la présentation :
Je suis parfaitement d'accord avec zygomatique : il est essentiel d'aérer au maximum la copie : c'est beaucoup plus facile à lire si tu sépares bien les différentes questions, et le jour du bac, ça fait plaisir au correcteur qui a déjà lu une centaine de copies avant la tienne. Conséquence : il a plutôt un avant-goût positif de ta copie ;)

Pour aérer ta copie, n'hésites pas à revenir à la ligne quand tu as une grosse formule mathématique (typiquement tes sommes).

N'oublies pas de te relire pour les fautes d'orthographe et/ou de syntaxe, même sur une excellente copie ça peut faire tâche. Surtout quand il manque un "Les" à la toute première phrase :D

Enfin, n'hésites pas à écrire un peu plus lentement, ça permet toujours de mieux former ses caractères et donc d'améliorer sa copie :) (parfois ça joue des tours : si tu formes tes "n" comme des "x" ou tes "2" comme des "z" ou tes "5" comme des "S" par exemple; j'en connais pas mal qui se sont fait avoir sur ça, c'est pourquoi je te le dis).

Sinon, un point positif : tu utilises une seule couleur, c'est mieux (ça fait moins tape à l'œil) :)

Au niveau de la rédaction:
D'abord, un point très positif : tu introduis les objets mathématiques (Soit p un nombre premier...). Beaucoup ne le font pas et ce n'est pas bien ! :) Par contre réserve les "soit" à ce but (ne remplaces pas "donc" par "soit", c'est ambigu).

zygomatique a écrit:éviter les "on a donc" : un "donc" suffit (même si répété plusieurs fois)

C'est vrai que "donc" fait plus concis : c'est mieux. Après on peut toujours varier : donc, alors, ainsi, par suite, par conséquent, dès lors, d'où, ...

À part ça, rien à dire sur la rédaction, c'est clair et concis ;)

Merci, beaucoup je vais m'améliorer sur ces points, c'est vrai que pour le soit, c'était pas le meilleur choix :)
Bonne continuation

JeuneMatheux
Membre Naturel

par JeuneMatheux » 21 Sep 2016, 17:46

zygomatique a écrit:

surtout pas ...

une copie aérée et rédigée convenablement suffit amplement pour que le lecteur (correcteur) sache où il va et il où il arrive ...
et il a le droit et même l'obligation de faire un effort pour lire attentivement ce qui est écrit ... surtout lorsqu'il a demandé un effort à celui qui a écrit ...

une remarque de style (exemple) : à la place de

... donc la somme est égale à 2

j'écris simplement :

... donc la somme est 2

C'est le combat de deux écoles, personnellement je n'ais jamais encadré mais c'est vrai que je devrais plus aérer la copie :) Merci à vous deux :)

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 21 Sep 2016, 18:14

oui il est plus facile et rapide de sauter une ou deux lignes avant de conclure pour passer à une autre étape du raisonnement, ou simplement avant de passer à la question suivante ...

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 21 Sep 2016, 18:18

Perso

J'ai jamais encadré quoi que ce soit avant le post-bac et j'ai eu 20 au bac juste en aérant la copie (1 exo par feuille puis laisser de l'oxygène entre les réponses) :p

À la limite souligner maxi rapidement.

Après pour un concours ou partiels hardcore de Licence vaut mieux mettre en valeur ce qu'on a pu accomplir xD
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

JeuneMatheux
Membre Naturel

par JeuneMatheux » 21 Sep 2016, 18:38

Lostounet a écrit:Perso

J'ai jamais encadré quoi que ce soit avant le post-bac et j'ai eu 20 au bac juste en aérant la copie (1 exo par feuille puis laisser de l'oxygène entre les réponses) :p

À la limite souligner maxi rapidement.

Après pour un concours ou partiels hardcore de Licence vaut mieux mettre en valeur ce qu'on a pu accomplir xD

Je ne suis pas encore rendu là donc je vais continuer à ne pas encadrer mais par contre je vais aérer :)

Retourner vers ✎✎ Lycée