Bonjour,
J'ai un exercice qui me pose pas mal de soucis. J'ai pas trop d'idée et j'aimerai bien un peu d'aide svp.
Le but de l'exercice est de démontrer que :
AB² - BC² + CD² - AD² = 2( AC.DB) ( AC et DB des vecteurs ) pour déduire une condition necessaire et suffisante pour que les diagonales d'un quadrilatère soient perpendiculaires.
On nous dis de plus que :
Nous ne disposons d'aucune hypothèse sur les quatres points. Dans ce cas, il est toujours possible de se placer dans un repère orthonormal car il n'y a aucun calcul faire pour les coordonnées des points. Cependant, ici , l'écriture AB² - BC² peut également suggérer une solution vectorielle.
En effet, ll u ll² - ll v ll² = ( u+v ) . ( u-v)
Il s'agit de trouver une condition nécessaire et suffisante ( donc une proposition équivalente) pour que les diagonales (AC) et (BD) du quadrilatère ABCD soient perpendiculaires.
a) Démontrez que AB²-BC²=vecteur de AC . ( vecteurAB+vecteurCB) et que CD²-AD²=vecteurCA . ( vecteur CD+ vecteur AD)
b) Déduisez - en l'égalité
J'ai essayé de dévelloper l'égalité de départ mais je ne tombe pas sur ce qui est attendu.
1) TRauisez vectoriellement : " les diagonales (AC) et (BD) sont perpendiculaires"
2) COmpte tenu de la question 1 donnez une condition nécessaire et suffisante pour que les diagonales du quadrilatère ABCD soient perpendiculaires