Comment s'appellerait ce phénomène en mathématiques ?
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Magic_Doctor
- Membre Naturel
-
par Magic_Doctor » 23 Jan 2009, 14:41
Bonjour à tous,
Je voudrais étiqueter en langage mathématique un simple phénomène en chimie.
Quand on mélange 1 L d'éthanol avec 1 L d'eau, on n'obtient pas 2 L de solution, mais 1,92 L. Ceci en raison de phénomènes, de forces qui ont lieu à l'échelle moléculaire.
Donc pour arriver à 2 L il me manque 2 - 1,92 = 0,08 L
Logiquement si je rajoute 0,08 L j'obtiendrai 2 L, mais en raison des phénomènes qui "contractent" en quelque sorte les liquides, il manquera un petit quelque chose. Je rajoute ce petit quelque chose... etc.
On pourrait désigner ce phénomène par paradoxe d'Achille et la tortue, mais, mathématiquement parlant, comment pourrait-on le désigner ?
Merci pour toute réponse.
-
XENSECP
- Habitué(e)
-
par XENSECP » 23 Jan 2009, 15:03
C'est une propriété du corps des réels... Je crois que c'est 'Archimédien' ;)
-
Florélianne
- Membre Rationnel
-
par Florélianne » 23 Jan 2009, 16:02
Bonjour,
Je comprends très bien ce que tu dis, c'est même un paradoxe connu puisque c'est une suite infinie qui a une limite finie...
Mais je ne lui connais pas de nom particulier, il faut dire que dans ma jeunesse on n'avait pas l'obsession de donner un nom à chaque propriété, théorème ou corollaire... seuls les "grands" avaient un nom !
Bonne chance dans ta quête, avec la manie actuelle des célébrations, il doit bien y avoir quelqu'un qui a voulu rendre hommage à un illustre mathématicien, en lui donnant son nom... c'est ainsi que pour les plus prolifiques il y en a tant à leur nom qu' on ne sait plus de quoi on parle !
Très cordialement
-
Magic_Doctor
- Membre Naturel
-
par Magic_Doctor » 23 Jan 2009, 20:39
Merci Florélianne, tu as répondu à ma question :
"c'est une suite infinie qui a une limite finie..."
Je ne cherchais pas spécialement un éponyme mais tout simplement une définition simple, cohérente, qui a un sens. Ce qui est le cas !
-
leon1789
- Membre Transcendant
-
par leon1789 » 23 Jan 2009, 20:48
Florélianne a écrit:Bonjour,
Je comprends très bien ce que tu dis, c'est même un paradoxe connu puisque c'est une suite infinie qui a une limite finie...
je suis bien d'accord
XENSECP a écrit:C'est une propriété du corps des réels... Je crois que c'est 'Archimédien'

http://fr.wikipedia.org/wiki/Archim%C3%A9dien
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités