Calcule de Vecteur

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
kossolax

Calcule de Vecteur

par kossolax » 15 Jan 2009, 19:46

Bonjour à tous,

j'aimerais calculer quelque truc avec des vecteurs

voici un schémas pour vous expliquer

Image

Donc j'ai mon vecteur de A vers B (en 3d)

A = ( -3, 1, 0)
B = ( 1, 2, 0)
C = ( x, y, z)

et j'aimerais calculer les origines du points C mais le plus loin possible (par exemple 1000x la taille de A vers B)

mais j'aimerais que se ne sois pas des coordonnées prédéfinie, enfin je veux dire A et B peuvent être n'importe où dans le quadrant et pas que où il sont dans mon dessin

si quelqu'un pourrait-il m'indiquer une formule ça serais vraiment sympa

donc voila j'espère que vous m'avez compris

et d'avance merci

Florélianne
Membre Rationnel

par Florélianne » 16 Jan 2009, 08:46

Bonjour,
Ce qu'on peut dire c'est que ta question n'est pas claire !
A tout hasard, voudrais-tu trouver une condition sur les coordonnées de trois points dans l'espace pour qu'ils soient Alignés ?
A(xa , ya , za) B(xb , yb , zb) et M(x, y ; z) A distinct de B
Pour que les points A, B et M soient alignés il faut et il suffit que les vecteurs AM et AB soient colinéaires
c'est à dire qu'il existe un nombre réel k tel que : AM = k AB

ceci nous donne un système de trois équations du premier degré à 4 inconnue (normal c'est l'équation paramétrique d'une droite dans l'espace !)

• x-xa = k(xb-xa)
  • y-ya = k(yb-ya)
  • z-za = k(yb-ya)
maintenant en travaillant sur ce système tu peux définir la droite (AB) comme l'intersection de deux plans; mais il y a une infinité de possibilités !

J'ignore si c'était une réponse à ta question, mais quand on présente, sans perspective, l'espace de dimension 3 par un plan... je pense qu'il y encore bien des questions sans réponse dans ton esprit... visiblement tu n'es pas encore en vision 3D ! (retour au moyen âge ! mais l'art de cette époque a beaucoup de valeur!) ^_ *

Très cordialement

kossolax

par kossolax » 16 Jan 2009, 15:58

Florélianne a écrit:
J'ignore si c'était une réponse à ta question, mais quand on présente, sans perspective, l'espace de dimension 3 par un plan... je pense qu'il y encore bien des questions sans réponse dans ton esprit... visiblement tu n'es pas encore en vision 3D ! (retour au moyen âge ! mais l'art de cette époque a beaucoup de valeur!) ^_ *

Très cordialement

bah enfaite c'est beaucoup plus facile de dessiné un plan en 2d que en 3d :zen:

mais je vais essayé de chercher sur un autre forum car enfaite c'est en programmation pour HL1 mais je voulais savoir si il n'y a pas une formule mathématique pour calculer sa (comme il n'y a pas de fonction directe pour faire cela et que le forum dédié a ça est anglais et n'aime pas répondre au truc plus "dure" car ils sont fainéant il préfère gagné du "karma" en répondant un truc tout bête -.- )

j'arrive a tracé une ligne en 3D avec les 2 coordonnées et arrivée jusque au mur mais j'aimerais justement pas que la ligne "s'arrête au mur" :lol2:

merci quand même

l'idéal sa serait une formule qui permette d'éloigner le point toujours en étant aligné donc multiplié affin d'agrandir le vecteur par 100 sans perdre l alignement ....

Retourner vers ✎✎ Lycée