raph107 a écrit:Il manque un signe - dans le résultat:
C'(t) = -100 sin ((pi*t)/30) / 3
Je n'ai pas bien compris ta question. Si on te demande de calculer d'une autre manière la dérivée, mets l'énoncé en entier de l'exo pour qu'on puisse voir le contexte et te suggérer une solution.
Un château d'eau approvisionne tout un village. Pendant les mois de juillet et aout la consommation C d'eau à l'instant t fluctue selon le modèle suivant:
C(t) = 500 - (1000/pi)*cos((1/30)*pi*t) t appartient [1;62] est exprmié en jours et C(t), le débit en m^3/jour
1) determiner la quantité d'eau consommé le 1er jour de juillet. Arrondir à l'unité
Je trouve 183 jours
2) Justifier que C admet un maximum que l'on déterminera.
C'est ici qu'il faut que je dérive la fonction.
Ensuite, normalement le maximum est 30.
3) a l'aide du tableau de valeur de calculatrice, calculer à 1m^3 près, le volume d'eau consommé par le village entre le 14 juillet et le 20 juillet.
J'ai eu l'idée de faire une intégrale de 14 à 20 mais je ne trouve pas la primitive.
OU c'est une integrale de 14 à 21 puisque 20 est inclus, mais je ne trouve pas la primitive pour la calculer.
4)a) demontrer que l'équation C(t)= 313 admet 2 solutions disctinctes a et b dans l'intervalle [1;62]
J'ai juste à dire que c'est décroissante, strictement et continue sur un intervalle et strcitement croissante continu sur un autre intervalle
b) Déterminer une valeur approchée de l'unité a et b.
Je ne l'ai pas encore fait
Voilà, tout est mis, merci d'avance.