Bonjour tout le monde,
J'aurais besoin de votre pour une confirmation s'il vous plait concernant le travail d'un électron dans un champ électrique uniforme. En effet, j'ai 2 méthodes différentes dans 2 livres différents : on prend en compte un cos (alpha) different.
Voici ma question :
Est ce que la formule du W(Fe) = q.E= q.Uab est valable pour les particules chargées positivement ET négativement ? Ou est ce qu'il faut prendre en compte cos(alpha)=cos(180)=-1 pour l'électron ?
Je ne sais pas si je suis claire, voici les 2 méthodes des 2 livres différents pour calculer le travail d'un électron:
-Méthode 1: on part directement de la formule W(Fe)= q.Uab soit pour l'électron q=-e d'où : W(Fe)=-e.Uab
avec cos(alpha)=1
Donc ici le travail de Fe est résistante.
Mais pour moi, Fe est dans le sens de déplacement de l'électron de l'armature - vers l'armature + d'où cos(0)=1 (et s'oppose au vecteur champ électrique mais ici cette info nous sert à rien), donc ce résultat serait faux mais pas sûre.
-Méthode 2: W(Fe)=Fe.AB (en vecteur)= q.E.AB (en vecteur) = q.E.(AC+CB).cos(alpha)
dans l'exo alpha =180°, je ne comprends pas pourquoi, Fe est toujours dans le sens du déplacement de l'électron non ?
d'où W(Fe)=q.E.AB.cos(180)=q.(Uab/AC).AC.(-1)=-q.Uab et comme q=-e , W(Fe)=-(-e).Uab= +e.Uab
Donc ici le travail de Fe est moteur du mouvement.
Je n'y comprends plus rien...
Merci pour votre aide.

), le vecteur champ électrique est représenté du + vers le -. Donc dans un repère (O, x,y) avec abscisse=armature + et ordonné=distance d entre les 2 armatures, E (x=0, y=-E) alors que dans les exos, l'abscisse=distance d d'où E(x=0, y=+E), je comprends pas comment on peut choisir le bon repère. Est-ce que les 2 sont bons, puisque les coordonnées des vecteurs dépendent du repère choisi ?