Travail dans un repére orthonormal (2nd)

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
fly17
Membre Naturel
Messages: 31
Enregistré le: 21 Nov 2010, 11:32

Travail dans un repére orthonormal (2nd)

par fly17 » 22 Nov 2010, 21:39

Bonjour j'ai un exercice de matematiques a faire pour mercredi mais il y a un gros detail que je ne comprends pas qui est essentiel a l'exercice... les coordonés des points! ^_^

Ennoncé: Le plan est muni d'un repére orthonormal (O ; X ; Y) avec 0.5cm comme unité graphique.
On considére les points:
Image
On appelle I, J, K les milieux respectifs des segments [BC] [CA] et [AB].

1. equation reduite de la mediane (AI)
2. equation reduite de la mediane (BJ)
3. Dedire des deux questions précédents que lse droites (AI) et (BJ) sont secantes, puis les coordonés du point G en lesquelles elle se coupent. Qu'est ce que le point G pour le triangle ABC?
4.demontrer que la droite D d'equation y= 0.2x -0.6 passe par les points C et G. Qu'est ce que cette droite D pour ABC?
5. Demontrer que: CG= 2/3 CK

On admettra que de même: AG=2/3 AI et BG=2/3 BJ et on retiendra qu'en faite, a l'interieur de n'importe quel triangle le centre de gravité est aux deux tiers de chaque médianne en partant du sommet.

Pourriez vous m'expliquer les coordonés des points? Pour la 1, 2, et ça devrait allez par contre 4 et 5 je suis pas sur...
Et pourriez vous me rappellez la definition d'une mediane svp? ...^^


Merci !



geegee
Membre Rationnel
Messages: 799
Enregistré le: 11 Mai 2008, 14:17

par geegee » 25 Nov 2010, 14:18

Bonjour,


Lorsque on a deux points l'equation de la droite est telle que AI(vecteur) scalaire AM(vecteur) = 0 avec M(x,y).

Arnaud-29-31
Membre Complexe
Messages: 2110
Enregistré le: 06 Avr 2010, 16:00

par Arnaud-29-31 » 25 Nov 2010, 14:46

Salut,

1) Tu sais que l'équation d'une droite c'est y = a.x + b
Si tu connais deux points d'une droite, tu en déduis deux équations vérifiées par a et b. Par exemple si le point A(6,9) est sur la droite, alors 9 = 6.a + b.
De même, tu traduis le fait que I est sur la droite et ca te donne un petit système à résoudre.

Idem pour la question 2)

3) Dans quels cas deux droites sont sécantes ?

4) Comment vérifie t-on qu'un point est sur une droite ? (C'est la même chose que pour les questions 1 et 2 mais vu dans l'autre sens...)

5) On exprime les vecteurs ...

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 75 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite