Je vais essayer d'être plus clair

:
A la base, je souhaitais calculer la somme des termes de la suite
T(n) = p + n² de p jusqu'à
((p+1)/2)^2.Grâce à vos explications et en me rapportant à la page de Gérard Villemin , j'ai réussi à trouver la formule qui me permet d'y arriver :
1/3((p-1)/2)^3+1/2((p-1)/2)^2+1/6((p-1)/2+((p+1)/2)*p.Cette formule a pour équivalence
1^2+2^2+3^2...((p-1)/2)^2 +((p+1)/2)*p.
A présent, j'aurais voulu calculer la somme des termes pairs de cette somme et puis par soustraction la somme des termes impairs.
Vous et matelot, m'avez expliqué comment le faire pour la première partie de la précédente formule
1^2+2^2+3^2...((p-1)/2)^2 mais cela se complique pour moi lorsque, je prends en considération la formule dans son intégralité 1^2+2^2+3^2...((p-1)/2)^2 +
((p+1)/2)*p.
En résumé, quelle est la formule qui me permette, en l'intégrant dans un tableur, de calculer la somme des termes pairs de la suite, par exemple,
T(n) = 7 + n² de p jusqu'à
((p+1)/2)^2. (16) sachant que je sais déjà calculer la somme de l'intégralité des termes ?
Pour reprendre l'exemple p=7
La liste des termes est 7-8-11-16. Je sais à présent calculer leur somme totale (42) mais pas spécifiquement la somme des nombres pairs (24). Vous m'avez expliqué qu'il fallait d'abord calculer la somme des pairs pour pouvoir ensuite déterminer par soustraction celle des impairs mais en prenant pour exemple ce que j'appelle la première partie de ma formule (en gras)
1^2+2^2+3^2...((p-1)/2)^2 +((p+1)/2)*p.
Or, je n'arrive pas à adapter votre méthode à la formule complète...
Pfff, je ne sais pas si c'est beaucoup plus clair...
En vous remerciant pour votre indulgence...