Calcul Matriciel

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Lucasc68
Membre Naturel

Calcul Matriciel

par Lucasc68 » 26 Mar 2019, 22:27

Bonjour à tous ! :) Merci encore à votre communauté pour votre aide précieuse ! :)

Je voulais savoir si je pouvais vous soumettre une correction à un exercice de calcul matriciel !

Merci d'avance !

Voici le sujet et mes travaux :

Image

Image

Lostounet
Membre Légendaire

Re: Calcul Matriciel

par Lostounet » 26 Mar 2019, 22:43

Salut,
C'est plutôt bien a priori mais il faudrait peut-être détailler un peu plus d'où sort cette matrice A^(-1).

Comme tu as montré que A(A^2- I) = 4 I
C'est que A*(1/4* A^2 - 1/4 I) = I (ce petit calcul qui est le plus important n'apparait pas sur ta copie).

Donc en prenant B= ... On a bien AB=I
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

aymanemaysae
Habitué(e)

par aymanemaysae » 27 Mar 2019, 09:17

Bonjour;

Une autre façon de faire :

On a : ; donc : ;

donc on a : ;

donc : ; donc : ;

donc il existe tel que .

Lucasc68
Membre Naturel

par Lucasc68 » 27 Mar 2019, 15:36

Merci pour ces réponses ! Oui j'ai été trop rapide, j'aurai dû démontrer un peu plus comme vous l'avez fait ! Je recommencerai ce même exercice plus tard pour me faire retravailler les méninges en pensant à être plus précis !

pascal16
Membre Légendaire

par pascal16 » 29 Mar 2019, 08:58

de plus A et A commutent, donc c'est l'inverse à gauche et à droite de A, ie AB=BA=Id

aviateur

par aviateur » 29 Mar 2019, 09:01

pascal16 a écrit:de plus A et A commutent, donc c'est l'inverse à gauche et à droite de A, ie AB=BA=Id

Bonjour
Parce dans (ou ) tu crois qu'il y a des matrices qui ont un inverse à gauche qui ne serait pas inverse à droite?

pascal16
Membre Légendaire

par pascal16 » 29 Mar 2019, 09:13

C'est la question que je trouve faite comme ça, elle demande juste de trouver une matrice ( inverse à droite), sans dire que c'est l'inverse, je trouve ça frustrant pour les élèves.
Rajouter AB=BA=Id, B est alors appelé l'inverse de A prépare mieux le terrain pour la suite à mon goût, surtout quand l'élève écrit déjà A⁻¹.

aviateur

par aviateur » 29 Mar 2019, 11:49

Rebonjour
@pascal je n'ai rien contre ta remarque sauf qu'elle pourrait faire croire à un néophyte qu'il existe des inverses à droite qui ne sont pas des inverses.
Normalement, il sait que ce n'est pas le cas mais s'il ne le sait pas ta remarque est fondée. Mais alors il faut bien préciser qu'ici "l'inverse à droite" et aussi l'inverse, pas uniquement sur cet exemple mais que c'est général.
D'où mon intervention.

Ceci étant dit pour le démontrer on peut le faire grâce au théorème de Cayley-Hamilton (d'ailleurs ici c'est Cayley-Hamilton qui est utilisé sans le dire).
Un bon petit exo d'algèbre intéressant serait de démontrer que si AB=I alors BA=I (sans passer par Cayley-Hamilton. )

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 29 Mar 2019, 16:31

aviateur a écrit:Un bon petit exo d'algèbre intéressant serait de démontrer que si AB=I alors BA=I (sans passer par Cayley-Hamilton. )

On fait comment sans Cayley-Hamilton ? :p
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

aviateur

par aviateur » 29 Mar 2019, 18:07

Salut @ Lostounet, Et bien on peut le faire avec des moyens relativement simples .
Soit dans (ou ) et I la matrice identité.
Si dans E on a AB=I.
Soit X un vecteur (colonne de taille n) qcq et posons Y=BAX.
On a alors AY=ABAX=IAX=AX. Autrement dit A(Y-X)=0.
Si on montre que AU=0 implique U=0, c'est fini. En effet On aura Y=X, i;e BAX=X pour tout X, ;e BA=I.

Montrer que AU=0 implique U=0.

On a BU appartient à Im(B). Or si on considère la restriction noté B' de B à Im(B) alors B' est bijectif.
En effet par définition de B', B' est surjectif. Mais injectif aussi car B est injectif (en effet BX=0 implique ABX=0=X).
Donc il existe tel que BU=BW. Autrement dit B(U-W)=0. Mais comme on vient de le voir B est injectif donc U=W.
On a donc un élément U qui est à la fois dans Ker (A) et Im (B).
Cependant La relation ABX=X , pour tout X montre que
U=0. cqfd

remarque: j'ai évité d'utiliser le théorème du rang pour que la démonstration soit valable avec un minimum de connaissance .

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 29 Mar 2019, 21:43

Merci Aviateur
Un bon petit rappel

pascal16
Membre Légendaire

par pascal16 » 30 Mar 2019, 09:12

l'élève qui se pose des questions pourra toujours en apprendre plus

Retourner vers ✎✎ Lycée