Je bloque sur un exercice
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
stblra
-
par stblra » 02 Nov 2016, 11:34
Bonjour ! J'ai un devoir à rendre à la rentrée et je bloque sur un exercice.
On me demande de trouver le point d'intersection des courbes d'équations f(x) = racine carrée de x et g(x) = x - 1.
J'ai donc commencé en essayant de résoudre racine carrée de x = x - 1.
En élevant les deux membres au carrée, j'obtiens un polynôme du second degré, seulement en essayant de le résoudre avec delta, ce polynôme n'a pas de solution.
Pourtant, le point existe bien ! (J'ai vérifié en traçant la courbe sur ma calculette)
Je ne sais pas comment faire autrement et cette technique ne marche apparement pas ?
Merci de votre aide !
Modifié en dernier par
stblra le 02 Nov 2016, 11:43, modifié 1 fois.
-
siger
- Membre Complexe
-
par siger » 02 Nov 2016, 11:43
bonjour
x²-3x+1=0
revois ton calcul de delta!
-
laetidom
- Habitué(e)
-
par laetidom » 02 Nov 2016, 11:44
stblra a écrit:Bonjour ! J'ai un devoir à rendre à la rentrée et je bloque sur un exercice.
On me demande de trouver le point d'intersection des courbes d'équations f(x) = racine carrée de x et g(x) = x - 1.
J'ai donc commencé en essayant de résoudre racine carrée de x = x - 1.
En élevant les deux membres au carrée, j'obtiens un polynôme du second degré, seulement en essayant de le résoudre avec delta, ce polynôme n'a pas de solution.
Pourtant, le point existe bien ! (J'ai vérifié en traçant la courbe sur ma calculette)
Je ne sais pas comment faire autrement et cette technique ne marche apparement pas ?
Merci de votre aide !
Bonjour,
Déjà :

Tu dois avoir
ET 
(

)
Modifié en dernier par
laetidom le 02 Nov 2016, 13:09, modifié 1 fois.
-
stblra
-
par stblra » 02 Nov 2016, 11:53
Effectivement, je m'étais trompée dans mon calcul au moment de trouver mon polynôme. Merci beaucoup pour votre aide !
-
stblra
-
par stblra » 02 Nov 2016, 11:58
Par contre, une fois les deux racines trouvées, à quoi correspondent-elles ? Il n'y a qu'un point mais deux solutions ? Elles correspondent au couple (x;y) de mon point ? Ou y'a t-il encore un calcul à faire ? Je suis vraiment perdue
-
laetidom
- Habitué(e)
-
par laetidom » 02 Nov 2016, 13:06
stblra a écrit:Par contre, une fois les deux racines trouvées, à quoi correspondent-elles ? Il n'y a qu'un point mais deux solutions ? Elles correspondent au couple (x;y) de mon point ? Ou y'a t-il encore un calcul à faire ? Je suis vraiment perdue
2 solutions, oui, toutes les deux

donc ok,
mais pas toutes les deux

, car on doit respecter toutes les conditions du

.

- iii95919JPG.JPG (23.96 Kio) Vu 161 fois
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités