Besoin D'aide Statistique

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Agustin

Besoin D'aide Statistique

par Agustin » 25 Nov 2015, 21:01

Bonsoir j'ai besoin d'aide pour cet exercice a rendre pour demain que je n'arrive pas a faire. Je cite l'énoncé :

Dans la salle d'attente commune d'un cabinet médical deux groupes de malades attendent d'être reçus par deux médecins. Pour le docteur Dupont, le temps d'attente moyen est de 46 minutes, et l'écart interquartile de 30 minutes. Pour le docteur Durand, moyenne de 44 minutes et l'écart interquartile de 5 minutes. Deux patients se rencontrent : Mr Martin dit : " Avec mon médecin, soit on est pris tout de suite, soit il faut attendre 1h30 !". Mr Lefèvre répond " Le mien, il a toujours trois quarts d'heure de retard !"
Quel est le médecin de Mr Matin ?

Je pense que c'est le docteur Dupont car l'écart interquartile est de 30 min et donc on va dire que la médiane est égal à approximativement la moyenne donc je fais Moyenne - écart Interquartile
Mais je n'arrive pas à justifer

Merci Pour Votre Aide

lop
Membre Relatif

par lop » 25 Nov 2015, 21:11

D'après la définition de l'écart interquartile:
"L'écart interquartile est une autre étendue utilisée comme mesure de la dispersion. La différence entre les quartiles supérieur et inférieur (Q3 - Q1), qu'on appelle l'écart interquartile, indique aussi la dispersion d'un ensemble de données. L'écart interquartile couvre 50 % d'un ensemble de données et élimine l'influence des valeurs aberrantes, parce qu'on soustrait, en effet, le quartile le plus élevé et le quartile le plus faible."
Puisque ça élimine l'influence des valeurs aberrantes j'aurai dit que son docteur est Durand mais je ne suis pas du tout sur. Attends une autre réponse :)
Bonne soirée

Agustin

par Agustin » 25 Nov 2015, 21:14

Oui je n'y avait pas pensé mais le problème est le même comment justifier :/

lop
Membre Relatif

par lop » 25 Nov 2015, 21:16

C'est un exo de première ?
Je n'ai pas trop d'idée non plus comment le justifier ^^'

Agustin

par Agustin » 25 Nov 2015, 21:17

Non non c'est un exercice de Seconde :)

lop
Membre Relatif

par lop » 25 Nov 2015, 21:19

Zut :(
je suis en première et j'ai même pas la réponse
:ptdr:

Agustin

par Agustin » 25 Nov 2015, 21:24

C'est parce que c'est un exercice bonus tqt pas :D

j'ai pensé que si l'écart interquartile est de 30 minute donc Q1 et Q3 Représente 50 % des valeurs donc 25 % égal 15 min logiquement non ? De même pour l'écart interquartile de 5 min ?

Lostounet
Modérateur

par Lostounet » 25 Nov 2015, 21:31

Coucou,

On peut caractériser l'écart entre la moyenne et la médiane dans chacun des cas:

* Durand: Médiane de 2.5 min, Moyenne de 44 min

* Dupont: Médiane de 15 min, Moyenne de 46 min

Or on montre la relation (compliquée à montrer en 1ere S):
|Moyenne - Médiane| < écart-type

Cela se traduit donc par un écart-type plus important chez Durand que chez Dupont, et c'est ce que les deux patients expliquent: " soit on passe directement soit on attend 1h30"...
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

lop
Membre Relatif

par lop » 25 Nov 2015, 21:33

J'ai peut être une idée.
Ecart interquartile est un outil de dispersion, il permet donc de voir si il y a des grands écarts entre les valeurs de la série.[( autour de la tendance centrale car il ne prends pas les extremums (25% et 75%)]

Or, + l'écart interquartile est grand + la série est "dispersée" ainsi le docteur dupont peut te prendre rapidement comme très tard.
L'écart interquartile de Durand est plus petit , la série est donc plus homogène ça serait pour ça que " Mr Lefèvre répond " Le mien, il a toujours trois quarts d'heure de retard !" "

Ainsi le docteur de mr martin serait le docteur Dupont et je pense que la justification que j'ai faites est valable.

Lostounet
Modérateur

par Lostounet » 25 Nov 2015, 21:34

Ok si t'es en seconde c'est mort pour l'écart-type :ptdr:

Il faut donc juste te contenter de dire que l'écart entre la médiane et la moyenne est influencé par les valeurs extrêmes.
Cela veut dire que chez Durant, il y a des gens qui mettent deux heures et qui font que la moyenne est si élevée... Alors que le temps médian est de 2.5 min.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

lop
Membre Relatif

par lop » 25 Nov 2015, 21:34

Lostounet a écrit:Coucou,

On peut caractériser l'écart entre la moyenne et la médiane dans chacun des cas:

* Durand: Médiane de 2.5 min, Moyenne de 44 min

* Dupont: Médiane de 15 min, Moyenne de 46 min

Or on montre la relation (compliquée à montrer en 1ere S):
|Moyenne - Médiane| < écart-type

Cela se traduit donc par un écart-type plus important chez Durand que chez Dupont, et c'est ce que les deux patients expliquent: " soit on passe directement soit on attend 1h30"...

Le problème c'est qu'en seconde on ne voit pas l'écart type donc je pense pas qu'il est le droit de l'utiliser :( .

EDIT: tu as remarqué avant que je poste xD

Lostounet
Modérateur

par Lostounet » 25 Nov 2015, 21:36

Mon petit frère est en seconde et il aime pas quand je lui parle d'écart-type donc je sais que c'est pas au programme :ptdr:

Agustin

par Agustin » 25 Nov 2015, 21:36

Bonsoir Lostounet merci pour ta réponse !

j'aimerai savoir comment tu a fais pour caractériser l'écart entre la moyenne et la médiane ^^'

lop
Membre Relatif

par lop » 25 Nov 2015, 21:38

Donc ça serait Durand le medecin de Mr martin c'est ça Lostounet :D ?

Agustin

par Agustin » 25 Nov 2015, 21:42

lop a écrit:J'ai peut être une idée.
Ecart interquartile est un outil de dispersion, il permet donc de voir si il y a des grands écarts entre les valeurs de la série.[( autour de la tendance centrale car il ne prends pas les extremums (25% et 75%)]

Or, + l'écart interquartile est grand + la série est "dispersée" ainsi le docteur dupont peut te prendre rapidement comme très tard.
L'écart interquartile de Durand est plus petit , la série est donc plus homogène ça serait pour ça que " Mr Lefèvre répond " Le mien, il a toujours trois quarts d'heure de retard !" "

Ainsi le docteur de mr martin serait le docteur Dupont et je pense que la justification que j'ai faites est valable.

A mon avis je crois que c'est la bonne réponse et d'ailleurs on a vu en cours les série hétérogène et homogène donc vis a vis du cours c'est possible pas comme l'écart type :/

Merci pour ta réponse !

Lostounet
Modérateur

par Lostounet » 25 Nov 2015, 21:42

Simplement, on peut calculer l'écart qui existe entre la médiane et la moyenne en faisant la différence des deux.

Plus elle est importante, et plus il y a valeurs extrêmes "agissant sur la moyenne" (en gros).
Regarde les salaires par exemple des ouvriers de cette entreprise:
10euros 10euros 10000 euros
T'as une médiane de 10, mais une moyenne énorme (calcule-la)... tu vois que le 10000 a influencé en décalant la moyenne. Globalement, on touche 10euros mais des fois... 10000 euros

Des fois on attend 5 min... d'autres on attend 3h.. tu vois l'analogie avec ton exo?

Agustin

par Agustin » 25 Nov 2015, 21:53

Ah d'accord oui je vois ! c'est pour ça que c'est soit tout de suite ou 1h30 d'attente

Pour l'autre docteur si la médiane est 15 min pourquoi a t'il toujours 45 min de retard ?

Lostounet
Modérateur

par Lostounet » 25 Nov 2015, 21:59

50% des gens attendent moins de 15 min, 50% attendent plus de 15 min. La moyenne est de 46 min d'attente.

Les valeurs sont donc moins écartées de la moyenne que dans le premier cas (écart d'une demi-heure entre médiane et moyenne ici). Cela veut dire que les valeurs sont peu dispersées autour de cette moyenne, les résultats sont donc plus réguliers, on attend presque toujours la même chose.

C'est comme quelqu'un qui a les notes:
12 12 12 12 20

Moyenne: 13.6
Mediane 12

Si l'eleve dit:
"J'ai toujours une note de 12"... c'est parce que c'est assez régulier... Même s'il y a une valeur qui décale la moyenne vers 14...

Agustin

par Agustin » 25 Nov 2015, 22:12

Donc c'est pour ça que Mr.Lefèvre dit que son docteur (M.Dupont) à toujours 46 minutes de retard car il ya une ou des valeurs qui tire la moyenne vers 46 minutes même si la médiane est de 15 minutes, si j'ai bien compris.
Mr.lefèvre et un malchanceux est attend toujours 46 minute

Lostounet
Modérateur

par Lostounet » 25 Nov 2015, 22:14

Oui je pense que c'est cela !

Retourner vers ✎✎ Lycée