Bonsoir à tous.
J'ai un problème sur un exercice dans l'espace.
Je vous donne l'énoncé:
"calculer les coordonnées de l'isobarycentre G des points A (10 , 5, -10), B (-1 , -15, 17) et C (2,20,21)
Vérifier que A, B et C déterminent un plan P et que G est le projeté orthogonal de M (-10,5,5) sur le plan P".
Bon voilà, on sait que l'isobarycentre de trois points A, B et C est le centre de gravité du triangle ABC et je me suis rapporté à l'égalité suivante: vecteur (AG) = 2/3 du vecteur (AA'), A' étant le milieu du segement [BC].
Ensuite, je calcule les coordonnées du vecteur AA', après avoir calculer celles de A', mais je tombe sur un résultat bizarre: je trouve en coordonnées (-19/3,-5/3 ,58/3). Enfin bon je continue et je pose les équations simples:
XG-XA= 19/3
YG-YA= -5/3
ZG-ZA= 58/3
ainsi j'essaie de déterminer les coordonnées de G mais est ce que c'est la bonne méthode? (j'ai l'impression que je me complique et que c'est faux)
Pour le plan P, j'ai mis que A, B et C sont des points distincts de l'espace et qu'il constituent donc un plan (ABC), noté P.
Enfin, pour démontrer que G est le projeté orthogonal de M (-10,5,5), j'ai voulu démontrer que vecteur (AB) scalaire vecteur (MG)= 0 et que vecteur (BC) scalaire vecteur (MG)= 0, ce qui prouverait que la droite (MG) est orthogonale à deux droites sécantes du plan P, et donc qu'elle serait orthogonale à P==> G serait bien le projeté orthogonal de M sur P.
Mais malheureusement, je n'arrive pas à démontrer ces produits scalaires et j'ai l'impression une fois de plus que ce n'est pas une bonne méthode.
Pourriez-vous m'aider s'il vous plait?
Merci