-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Combien de nombre de 4 chiffres peut on former avec les chiffres de 0 à 9 si :
* les nombres doivent être multiples de 10 et avec répétition interdite.
Je sais le faire mais d'une manière différente : 10 . 9 . 8 . 1 = 720 , comment faire avec la formule des arrangements simples ?
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2. On désire former un jury de 3 personnes de nationalité différentes à choisir parmi 5B, 7M, 9T et 4L. De combien de façons peut on procéder ?
3. De combien de façons peut on ranger 7 livres différents sur une étagère si :
a) n'importe quel rangement est accepté
on a une permutation de 7 éléments : 7! = 5040
b) si 3 livres doivent rester groupés.
c) si 2 livres doivent prendre les positions extrêmes.
je suis pas sûr pour la b) et c)
3. On désire former un jury de 2 mathématiciens et 3 physiciens parmi un groupe de 5 math et 7 phys. De combien de façons différentes peut on réaliser ce jury sachant que
a) N'importe quel physicien ou mathématicien peut être choisi.
b) Un physicien particulier doit obligatoirement faire partie du jury
ici je ne sais pas
c) 2 Mathématiciens ne peuvent faire partie du jury
pas sûr pour le c) et le b) je ne sais pas
4. Combien de mots différents de 6 lettres peut on former avec les lettres du mot " tennis "
je sais pas si il y a un piège à cause de la doublette du N ? Sinon c'est une simple permutation pour moi.
5. A l'aide des chiffres 2, 3, 5, 6, 7 et 9, combien peut on former de nombres différents comportant 3 chiffres distincts et multiples de 5 ?
je ne suis pas sûr de ma réponse ici
Voilà, merci de votre aide.