Exercices d'analyse combinatoire

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Jo8192

Exercices d'analyse combinatoire

par Jo8192 » 10 Aoû 2012, 16:12

Salut salut!

Voilà j'aide une pote pour son examen de passage et n'ayant plus fait de proba depuis quelques temps j'ai un peu oublié comment résoudre 2-3 exercices. Si vous pouviez m'aider à les résoudre ce serait cool :) (Nous sommes obligés de résoudre ces exercices de proba par l'analyse combinatoire)

Voici les exercices :
1) Une commission Européenne est formée de 14 Belges, 6 Hollandais et 4 Italiens. On en choisit 3 au hasard. Quelle est la probabilité pour qu'ils soient de nationalités différentes ?
Voilà ce que j'ai fait :
Cas possibles (= le nombre de façons de choisir 3 personnes parmis 24) :
Cas favorables (= nombre de façons de prendre 1 Belge, 1 Hollandais et 1 Italien) :
Donc P(Nationalités différentes) = 336/2024 = 16,6%

2) Quelle est la probabilité qu'en jetant 5 dés semblables, on amène des points différents sur chacun des dés ?
Cas possibles (= nombre de façon différentes de jeter 5 dés) :
Je dirai que c'est un arrangement avec répétition (?) :

Cas favorables (= faire des points différents) :
Je dirai que c'est un arrangement sans répétition (?) :

Donc P(points différents) = 720/7776 = 9,3%

3) Cinq amis veulent se rencontrer dans une auberge. Chacun choisit, au hasard, une auberge sur les 5 auberges du village. Quelle est la probabilité pour que chacun se retrouve dans une auberge différente ?
Cas possibles :
On considère les choix d'auberge comme un quintuplet (a,b,c,d,e) où a représente le choix du premier ami, b celui du second, etc. Il faut donc tenir compte de l'ordre donc c'est un arrangement avec répétition ?

Cas favorables : C'est un choix de 5 auberges parmi 5 sans répétitions donc une permutation ?

Et donc P(auberges différentes) = 120/3125 = 3,84% ?

Y a-t-il des erreurs dans les raisonnements que j'ai fait ? Feriez-vous de la même façon ?

Merci beaucoup ! :)

C.Ret
Membre Relatif

par C.Ret » 10 Aoû 2012, 18:51

Non, je ne vois pas d'erreur.
Et oui, j'aurais répondu de la mêm manière.

Mais (car il y a toujours un "Mais"), moi ausi cela fait un bail que je n'ai plus eut à rédiger et rendre ce type d'excercice !

Retourner vers ✎✎ Lycée