Algorithme

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Clara3966
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algorithme

par Clara3966 » 25 Aoû 2018, 12:34

Bonjour,

Je dois réaliser un algorithme mais n'ayant jamais étudié en classe, du moins très rapidement sans réelle explication j'ai quelque peu du mal a comprendre comment cela fonctionne…

Voici l'énoncé :

(…)

Il utilise la méthode de la martingale :

On s'interresse au jeu de la roulette et on suppose que l'on réalise une mise simple. On a donc une chance sur 37 de gagner, et dans ce cas on remporte 35 fois la mise, plus la mise.

On suit la méthode de la martingale cléassique :
On mise un euros
Si on gagne, on s'arrête.
Si on perd, on recommence, en doublant la mise.
On s'arrête au premier tirage gagnant.

1- Ecrire un algorithme permettant de simuler cette façon de jouer. Faire afficher le nombre de parties jouées, la somme totale, et le gain global.

Voici les quelques pistes que j'ai trouvé même si je pense que la plus grande partie est fausse… :

ENTRER x< ou égal à 37
ENTRER N= 1 (la mise)
ENTRER A (un nombre aléatoire donné par la roulette)
ENTRER G (la somme gagné)

SI x=A
ALORS G=35xN+N
FIN SI

SI x différent de A
ALORS G=0
REPETER
JUSQU'A x=A

Voilà il y a des passage ou je ne sais plus du tout quoi écrire, merci de m'éclairer tout en m'expliquant si possible afin que je comprenne comment tout cela fonctionne.



aviateur

Re: algorithme

par aviateur » 25 Aoû 2018, 13:27

Bon déjà ton algorithme ne me laisse présager rien de bon.
Tu joues tant que tu n'a pas gagné et t'arrêtes quand tu as gagné. Rien que cela signifie que dans ton algorithme il y a un tant que (=while).
C'est à dire que qu'après initialisation, n'importe quel algorithme digne de ce nom doit contenir la boucle tant que. Autrement dit à ta place je laisse tomber cet algo et recommence à zéro.

C'est à dire que grosso-modo le coeur de l'algorithme doit ressembler à ça

tant que je n'ai pas gagné faire.....
---
----
fin du tant que.

pascal16
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Re: algorithme

par pascal16 » 25 Aoû 2018, 14:24

ENTRER x< ou égal à 37 <- non, on simule un grand nombre de parties
ENTRER M= 1 (la mise)
ENTRER A (un nombre aléatoire donné par la roulette) <- non, c'est un générateur aléatoire qui le fait
ENTRER G (la somme gagné)

G=0
fini= faux

faire
générer A dans (0;36) <- 37 choix, on va dit que 36 gagne
SI A=36
ALORS G=35xM-M <- on mise, donc on a perdu M
fini=vrai
....
Que devient M, que devient G ?
....
tant que pas fini

les affichages

Clara3966
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Re: algorithme

par Clara3966 » 25 Aoû 2018, 15:23

aviateur a écrit:Bon déjà ton algorithme ne me laisse présager rien de bon.
Tu joues tant que tu n'a pas gagné et t'arrêtes quand tu as gagné. Rien que cela signifie que dans ton algorithme il y a un tant que (=while).
C'est à dire que qu'après initialisation, n'importe quel algorithme digne de ce nom doit contenir la boucle tant que. Autrement dit à ta place je laisse tomber cet algo et recommence à zéro.

C'est à dire que grosso-modo le coeur de l'algorithme doit ressembler à ça

tant que je n'ai pas gagné faire.....
---
----
fin du tant que.


D'accord, cependant le début de mon algorithme est-il bon ou pas pour les entrées, si il faut que je l'écrive autrement? :?:

ENTER x< ou égal à 37
ENTER N= 1 (la mise)
ENTER A (un nombre aléatoire donné par la roulette)
ENTER P (le nombre de parties jouées)
ENTER G (la somme gagné)

WHILE x différent de A
DO (ici je ne sais pas trop quoi faire.. je suis censé dire qu'il faut entrer un nouveau A donné par la roulette)
DO P+1
DO Nx2
(je ne vois pas ensuite comment préciser que G=0, du moins le mot qu'il faut placer devant)

END WHEN x=A

AFFICHER P, N, G

Clara3966
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Re: algorithme

par Clara3966 » 25 Aoû 2018, 15:31

Mince à la fin c'est
END WHILE

FLBP
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Re: algorithme

par FLBP » 25 Aoû 2018, 15:48

Salut, je te conseille d'écrire ton algorithme en pseudo-code français, cela donnerait :

Code: Tout sélectionner
M <- 1
G <- 0
P <- 0
tant que G = 0:
          P <- P + 1
          x <- [0 <= Entrée utilisateur <= 36]
          A <- [0 <= Entrée aléatoire <= 36]
          si x = A:
                    G <- 34*M
          M <- 2*M
afficher M,G et P

FLBP
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Re: algorithme

par FLBP » 25 Aoû 2018, 15:56

Salut, je te conseille d'écrire ton algorithme en pseudo-code, en français.
(Je n'ai pas trouvé le bouton modifié, donc je supprime l'ancien message ...)

Code: Tout sélectionner
M <- 1
G <- 0
P <- 0
Perdu <- 0
tant que G = 0:
          P <- P + 1
          Perdu <- Perdu + M
          x <- [0 <= Entrée utilisateur <= 36]
          A <- [0 <= Entrée aléatoire <= 36]
          si x = A:
                    G <- 35*M - Perdu
          M <- 2*M
afficher M,G et P

Clara3966
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Re: algorithme

par Clara3966 » 25 Aoû 2018, 17:39

FLBP a écrit:Salut, je te conseille d'écrire ton algorithme en pseudo-code, en français.
(Je n'ai pas trouvé le bouton modifié, donc je supprime l'ancien message ...)

Code: Tout sélectionner
M <- 1
G <- 0
P <- 0
Perdu <- 0
tant que G = 0:
          P <- P + 1
          Perdu <- Perdu + M
          x <- [0 <= Entrée utilisateur <= 36]
          A <- [0 <= Entrée aléatoire <= 36]
          si x = A:
                    G <- 35*M - Perdu
          M <- 2*M
afficher M,G et P


Bonjour, merci du conseil mais je ne comprend pas comment ce pseudo code fonctionne et celà me dérange. Par la suite je devrais rentrer le programme sur une calculatrice je préfèrerai donc parvenir à trouver comment bien écrire le programme que j'ai écrit précedemment...

 

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