Dm d'algorithme

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Nanas19
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Dm d'algorithme

par Nanas19 » 07 Avr 2015, 13:51

Bonjour à tous, j'ai besoin d'aide pour un DM sur les algorithmes, alors que l'on en a pas fait en cour;) je comprends donc rien.
Merci d'avance pour votre aide.

Voilà l'exercice:
On veut pouvoir vérifier automatiquement si des valeurs données sont solutions d'une équations quelconque de la forme A(x) = B(x), ou A et B sont des expressions algébriques.
1- effectuer cette vérification avec A(x) = 2 x^2 - x - 13 et B(x) = x- 3/x pour a= 2 et a=3

2- on veut créer un algorithme permettant de tester si une valeur est solution d'une quelconque forme A(x)=B(x)

a- quelles sont les trois entrées?
b- quels sont les traitements possible parmi: effectuer des calculs numériques / une boucle pour réitérer une action / un test/ une instruction conditionnelle
c- quelles sont les sorties possibles?

3- ÉCRIRE cet algorithme en langage naturel.

La première question c'est bon mais c'est la suite que je ne comprends rien et donc trouve pas.



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par prof2mathenligne@gmail.co » 07 Avr 2015, 14:11

Bonjour,

Tu es en quelle classe, 2nd? 1ière S ES? ou Tle?
J'ai besoin de cette information pour t'aider.

prof2mathenligne@gmail.com

Nanas19
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par Nanas19 » 07 Avr 2015, 14:18

Bonjour, je suis en seconde.

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par prof2mathenligne@gmail.co » 07 Avr 2015, 14:26

ok donc c'est normal si tu ne comprends pas: tu n'as jamais du en voir avant.
Connais-tu le crible d'Erathostène?

Nanas19
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par Nanas19 » 07 Avr 2015, 14:29

non, pas du tout.

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par prof2mathenligne@gmail.co » 07 Avr 2015, 14:33

ok, donc jette un oeil sur cette page: http://fr.wikipedia.org/wiki/Crible_d%27%C3%89ratosth%C3%A8ne

Le crible d'Erathostène est un algorithme "classique" pour trouver des nombres premiers (qui n'ont que deux diviseurs 1 et eux-même: par ex 3 est premier mais pas 4 car 2 divise 4).
Essaye de comprendre et ensuite je vais t'expliquer les termes "entrées", "traitement", "sortie" etc... dont tu as besoin pour résoudre ton pb.

Joker62
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par Joker62 » 07 Avr 2015, 14:36

Hello,

C'est quoi le lien avec le crible d'Érathostène ?

Nanas19
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par Nanas19 » 07 Avr 2015, 14:37

j'ai regarder sur la page c'est les nombres premiers qu'on trouve puisque l'on supprime tout les multiples à partir du chiffre 2 puis on part de 2 et on regarde l'entier restant et on enlève ces multiples, ainsi de suite.

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par prof2mathenligne@gmail.co » 07 Avr 2015, 14:42

ok donc réponds à ces 3 questions:
On souhaite écrire un algorithme pour trouver les nombres premiers entre 1 et 200.
1) quelles sont les entrées?
2) quelles sont les sorties?
3) explique brièvement le traitement (test? boucle tant que? etc...)

http://professeurdemathematiqueenligne.webnode.fr/

Nanas19
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par Nanas19 » 07 Avr 2015, 14:52

je comprend pas vraiment le lien avec mon sujet.
de plus, une entrée c'est bien les données, sorties résultats et traitements ce que l'on peut faire avec l'algorithme pour arriver au résultat.

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par prof2mathenligne@gmail.co » 07 Avr 2015, 15:01

Ces question ont pour but de te faire comprendre comment est constituer un algorithme.
Après, dans ton exercice, ce sera plus facile de répondre aux questions si tu as compris les la "structure" d'un algorithme.
Pour le crible d'Erathostène l'entrée est N (ici 200)
La sortie TOUS les nbs premiers 2,3,5, etc... jusqu'à 200
En ce qui concerne le traitement, tu as compris (on supprime les multiples des nb premiers déjà trouvé mais ce qu'il faut surtout comprendre c'est qu'il y a une boucle (on fait toujours la même chose, on barre les multiples de 2, puis de 3, puis de 5 etc...) et ON S'ARRETE (très important quand on a atteint les multiples de 13 car 13*13=169 et 17*17=289 qui dépasse 200.

comprends-tu?

Nanas19 a écrit:je comprend pas vraiment le lien avec mon sujet.
de plus, une entrée c'est bien les données, sorties résultats et traitements ce que l'on peut faire avec l'algorithme pour arriver au résultat.

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par Nanas19 » 07 Avr 2015, 15:06

oui je crois avoir compris, c'est ce que j'avais commencé a faire.

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par prof2mathenligne@gmail.co » 07 Avr 2015, 15:08

ok donc peux-tu me donner la réponses à la questions`2a) ?

Nanas19
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par Nanas19 » 07 Avr 2015, 15:10

je pensais mettre x, A et B.

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par prof2mathenligne@gmail.co » 07 Avr 2015, 15:24

Oui moi aussi j'aurai dis cela.
Ceci dit je pense que x, la valeur à tester, sera demander à l'utilisateur dans l'algorithme et les fonctions A et B qui feront, en fait, partie de l'algoritme.
Et la question 2c) ?

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par Nanas19 » 07 Avr 2015, 15:29

pour les sorties, toutes valeurs x ou A(x)= B(x) se vérifie, je ne vois pas quoi mettre d'autres puisque l'on a aucun calcul réelle à faire, avec les données qui nous son mis a disposition. on a pas de réel, ni de limitation.

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par prof2mathenligne@gmail.co » 07 Avr 2015, 15:37

Nanas19 a écrit:pour les sorties, toutes valeurs x ou A(x)= B(x) se vérifie, je ne vois pas quoi mettre d'autres puisque l'on a aucun calcul réelle à faire, avec les données qui nous son mis a disposition. on a pas de réel, ni de limitation.


Non, la sortie c'est OUI (si la valeur x entrer par l'utilisateur est vraie) et NON (dans le cas contraire).

Maintenant quelle est la réponse à la question 2b)
Quelle traitement comptes-tu faire avec x pour savoir si cette valeur est solution ou pas?

http://professeurdemathematiqueenligne.webnode.fr/

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par Nanas19 » 07 Avr 2015, 15:42

si la réponse est oui ou non alors un test devrais suffire.

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par prof2mathenligne@gmail.co » 07 Avr 2015, 15:53

Nanas19 a écrit:si la réponse est oui ou non alors un test devrais suffire.


Oui. Pour ma part, c'est ce que j'ai compris de ton exercice.

Après, mais je pense pas que cela soit du niveau "Seconde", il y a des algorithmes pour approcher une solution si on sait qu'il en existe une entre a et b.

Il te reste à écrire l'algithme (question 3) mais tu n'as peut-être plus besoin de moi, non?

http://professeurdemathematiqueenligne.webnode.fr/

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par Nanas19 » 07 Avr 2015, 15:55

non pas besoin, merci beaucoup pour l'aide, je crois avoir compris le principal.

 

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