Algorithme
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
par jaimetroplesmaths » 30 Oct 2011, 14:13
Bonjour,
j'ai un petit soucis, je dois créer un algorithme sur ma calculette (TI 82), j'ai essayé mais malheureusement il ne marche pas ! Je suis pas très doué en algorithme, j'y comprends pas grand chose. La consigne est la suivante:
La vente d'un produit est soumise au principe suivant:
- Pour l'achat de moins de 10 articles, aucune réduction n'est accordée;
- Pour l'achat de 10 à 49 articles, une réduction de 5% sur le montant total de la facture est accordée;
- Pour l'achat de 50 articles, une réduction de 10% sur le montant total de la facture est accordée.
Le prix unitaire initial du produit est de 2,30euros TTC.
Rédiger un algorithme qui:
- Prend en entrée la quantité de produit souhaitée;
- Renvoie en sortie le montant total de la facture après réduction éventuelle.
Personnellement, j'ai trouvé ceci:
:Prompt X,T,P
:SI X<10
:ALORS T=P+0
SINON
:SI 10;)X;)49
:ALORS T=[(1+5/100)*X]+P
:SINON
:SI X;)50
:ALORS T=[(1+10/100)*X]+P
:FIN
Sauf que je ne sais pas comment entrer le prix unitaire initial, en fait c'est totalement faux...
Pouvez-vous m'aider ?
-
Rockleader
- Habitué(e)
-
par Rockleader » 30 Oct 2011, 14:38
Avant de faire ton algorithme dans le langage de ta TI, écris en bon vieux français ce que dois faire le programme.
Et après, et seulement après tu t'attaques à sa traduction dans la Ti...ton prof ne t'en voudras pas si tu n'arrives pas à faire tourner l'algorithme sur ta calculatrice, mais tu dois au moins le faire tourner sur un bout de papier...
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !
par Adoration_For_None » 30 Oct 2011, 15:03
Je ne programme pas en TI, mais je vois bien un truc du style :
:Input "QUANTITE",X
:If X<10
:Then
:2.30*X

P
:Else
:If X

10 et X

49

2.30*X)*0.90

P
:Else
:If X

50

2.30*X)*0.90

P
:End

isp "PRIX:",P
par jaimetroplesmaths » 30 Oct 2011, 16:03
Rockleader a écrit:Avant de faire ton algorithme dans le langage de ta TI, écris en bon vieux français ce que dois faire le programme.
Et après, et seulement après tu t'attaques à sa traduction dans la Ti...ton prof ne t'en voudras pas si tu n'arrives pas à faire tourner l'algorithme sur ta calculatrice, mais tu dois au moins le faire tourner sur un bout de papier...
J'y arrive même pas, alors c'est pour dire que j'suis nulle en algorithme.. C'est simple, je comprends rien !
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 79 invités