Aaaaaah les mathematiques....

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
vive-les-maths
Membre Naturel

aaaaaah les mathematiques....

par vive-les-maths » 01 Fév 2007, 16:43

bonjour à tous et à toutes ya un exo a faire en maths et le prof il a pas expliqué je comprends rien dutout comment rediger,comment faire tout simplement...est ce que vous pouvez m'apporter un peu d'aide...

f est une fonction affine.Exprimer f(x) en fonction de x dans les cas suivants :

a)f(-2)=-1 et f(4)=2
b)f(-1)=5 et f(-2)=1
c)f(6)=4 et f(-9)=-6

voilà je comprends pas le rapport entre les deux,ni comment faire pour repondre à la question ni comment rediger j'espere que vous pourrez m'expliquer parce que je galère...merci bien :triste:

anima
Membre Transcendant

par anima » 01 Fév 2007, 16:47

vive-les-maths a écrit:bonjour à tous et à toutes ya un exo a faire en maths et le prof il a pas expliqué je comprends rien dutout comment rediger,comment faire tout simplement...est ce que vous pouvez m'apporter un peu d'aide...

f est une fonction affine.Exprimer f(x) en fonction de x dans les cas suivants :

a)f(-2)=-1 et f(4)=2
b)f(-1)=5 et f(-2)=1
c)f(6)=4 et f(-9)=-6

voilà je comprends pas le rapport entre les deux,ni comment faire pour repondre à la question ni comment rediger j'espere que vous pourrez m'expliquer parce que je galère...merci bien :triste:

Pour une fonction affine, le coefficient directeur (taux de variation) de cette fonction est constant; tous les points sont alignés. Tu peux donc dire dans chaque cas que:

Exemple avec le premier:
x0(-2,-1) -> x1(4,2)

Ta fonction sera donc de la forme f(x)=x/2 + b, et tu peux trouver b en posant f(-2)=-1 donc (-2)/2+b = -1 donc -1+b=-1 b=0

huntersoul
Membre Relatif

par huntersoul » 01 Fév 2007, 16:51

salut
pour f(x)=ax+b( normalement on l'écrit comme ça)
pour trouver a on a a=(f(x1)-f(x2))/(x1-x2)
et b on remplace f(x) par sa valeur et x par sa valeur et a par sa valeur
et on calcule b
je te donne exemple avec le a)
f(-2)=-1 et f(4)=2
donc a=1/2 et b=0
et voilà j espère t avoir aider

huntersoul
Membre Relatif

par huntersoul » 01 Fév 2007, 16:52

anima a écrit:Pour une fonction affine, le coefficient directeur (taux de variation) de cette fonction est constant; tous les points sont alignés. Tu peux donc dire dans chaque cas que:

Exemple avec le premier:
x0(-2,-1) -> x1(4,2)

Ta fonction sera donc de la forme f(x)=x/2 + b, et tu peux trouver b en posant f(-2)=-1 donc (-2)/2+b = -1 donc -1+b=-1 b=0

désolé anima j avais pas vu ta réponse

andros06
Membre Relatif

par andros06 » 01 Fév 2007, 16:56

La représentation graphique d'une fonction affine est une droite. Comme tu le sais il sufiit de deux points pour tracer une droite. C'est ton cas de figures ici.

Exemple : déterminer fonction affine tq f(0)=1 et f(2)=6 revietn à dire déterminer la droite passant par les deux points de coordonnées (1;f(0)) et (6,f(2)).

A partir de là tu reprends les formules de anima.

huntersoul
Membre Relatif

par huntersoul » 01 Fév 2007, 17:11

andros06 a écrit:La représentation graphique d'une fonction affine est une droite. Comme tu le sais il sufiit de deux points pour tracer une droite. C'est ton cas de figures ici.

Exemple : déterminer fonction affine tq f(0)=1 et f(2)=6 revietn à dire déterminer la droite passant par les deux points de coordonnées (1;f(0)) et (6,f(2)).

A partir de là tu reprends les formules de anima.

wé andros a raison f(x)=ax+b est y=ax+b c'est la meme chose

anima
Membre Transcendant

par anima » 01 Fév 2007, 17:14

huntersoul a écrit:wé andros a raison f(x)=ax+b est y=ax+b c'est la meme chose

Il y a une nuance quand même. f(x) peut être utilisé pour toute dimension, tandis que y= est uniquement utilisé pour les graphes (sauf rares exceptions: équas diff)

huntersoul
Membre Relatif

par huntersoul » 01 Fév 2007, 17:18

anima a écrit:Il y a une nuance quand même. f(x) peut être utilisé pour toute dimension, tandis que y= est uniquement utilisé pour les graphes (sauf rares exceptions: équas diff)

wé mais andros a précisé que c'étais pour une présentation graphique en plus il a parlé des relations qui peuvent etre utilisé pour les 2

Retourner vers ✎✎ Lycée