2nde-SENS DE VARIATION

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Anonyme

2nde-SENS DE VARIATION

par Anonyme » 05 Jan 2007, 14:50

bonjour,

F(x)=x^2-x
=(x-0.5)^2-0.25

On me demande d'etudier le sens de variation, comment faut il faire?

Merci d'avance



anima
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par anima » 05 Jan 2007, 14:54

123 a écrit:F(x)=x^2-x
=(x-0.5)^2-0.25


:!:
J'espère franchement que tu rigoles avec ta forme cannonique, là. Car moi, je ne rigole pas du tout. Je ris jaune, même
f(x) = x^2-x
On met x en facteur
f(x)=x(x-1)

Et la, tu étudies la fonction :--:

Joker62
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par Joker62 » 05 Jan 2007, 14:55

On dérive, on étudie le signe de la dérivée, et on conclue quant au sens de variation de F

anima
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par anima » 05 Jan 2007, 14:55

Joker62 a écrit:On dérive, on étudie le signe de la dérivée, et on conclue quant au sens de variation de F


Mon petit, il a dit SECONDE. En seconde, les dérivées ne sont pas encore sues... :we:

maturin
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par maturin » 05 Jan 2007, 14:59

ben pour étudier le sens de variation la forme factorisée sert pas forcément à grand chose...

autant prendre la forme canonique qui te dit (y+0.25)=(x-0.5)²
qui avec un changement de repère te ramène à la fonction y=x²

Joker62
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par Joker62 » 05 Jan 2007, 15:03

Ah bon la dérivée en seconde ???
Et bé... ça remonte tellement à loin tout ça lol :D

Donc bé oui factorisation et étude alors :briques:

maturin
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par maturin » 05 Jan 2007, 15:07

sauf erreur il me semble pas qu'en seconde on sache qu'une parabole atteigne son extremum au milieu de ses 2 racines.
Donc la factorisation ne permettra pas de dire quand est-ce que la courbe va passer du mode décroissant au mode croissant...

remarque le changement de répère je sais pas si c'est au programme. Mais une forme canonique c'est quand meme plus parlant point de vue géométrique.

anima
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par anima » 05 Jan 2007, 15:08

maturin a écrit:ben pour étudier le sens de variation la forme factorisée sert pas forcément à grand chose...

autant prendre la forme canonique qui te dit (y+0.25)=(x-0.5)²
qui avec un changement de repère te ramène à la fonction y=x²


J'espère que tu rigole, avec la forme factorisée...
f(x) = x(x+1)
donc f(x)=0 ssi x=0 x=-1
Signe du trinôme pour savoir quand la fonction est au dessus de l'axe 0x, puis calcul du sommet (qui est en -0.5) :we:

anima
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par anima » 05 Jan 2007, 15:09

maturin a écrit:sauf erreur il me semble pas qu'en seconde on sache qu'une parabole atteigne son extremum au milieu de ses 2 racines.
Donc la factorisation ne permettra pas de dire quand est-ce que la courbe va passer du mode décroissant au mode croissant...

remarque le changement de répère je sais pas si c'est au programme. Mais une forme canonique c'est quand meme plus parlant point de vue géométrique.


J'étais en seconde il y a 2 ans, et je peux te dire qu'on le savait déjà, car une question similaire est tombée à notre examen de décembre cette année là... :zen:

couicsilver
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par couicsilver » 05 Jan 2007, 15:38

La méthode traditionnelle que l'on voit en seconde c'est de considérer a et b réels positifs ou nuls, tels que a

 

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