Bonjour.
J'ai un exercice de mathématiques qui me pose de gros problème. Je n'ai réussit à répondre à aucune des questions car je ne comprends que très peu l'énoncé de base. J'ai demandé à mon prof de m'orienter mais cela n'a pas était d'une grande aide malheureusement. Je m'en remet donc à vous. Merci beaucoup de prendre le temps de lire le sujet et de m'orienter.
Enoncé : Le coin inférieur d'une feuille de papier de largeur a = AB est replié de façon à toucher le bord intérieur de la page. On note x la distance AQ, y la distance AP et l la distance PQ.
a) Trouver la largeur x de la partie repliée minimale.
b) Trouver la largeur x qui rende la surface repliée minimale.
Partie A :
1) Montrer en calculant de deux façons diférentes l'aire du trapèze APA'B que l'on a :
Je ne sais pas comment mettre le symbole "racine carré" donc j'écrirais "racine carré".
a[y+"racine carrée" de a(2x-a)] = 2xy + (a-x)"racine carré" de a(2x-a) avec x> a/2
2) En déduire y en foncrtion de x et de a.
3) Démontrer que lˆ2 = 2xˆ3 / 2x - a.
4) En déduire le minimum de l en fonction de a.
Partie B :
Soit S l'aire de la partie repliée, l'aire de A'PQ
1) Montrer que S = xˆ2"racine carré" de a : 2"racine carré" de 2x-a
2) Montrer que pour étudier les variations de S, il suffit d'étudier les variations de S2 (On n'oubliera pas que S est positive)
3) Etudier les variations de S2, en déduire la largeur x pour que S soit minimale, ert préciser le minimum.
4) On note s l'aire de A'BQ. Exprimer s en fonction de x et démontrer que s passe par un maximum lorsque S est minimum.
Merci encore de prendre le temps de m'expliquer.