salut caroulline,
un algo evolutionniste, tu as la def sur wikipedia.
En particulier, les classiques sont les algo genétiques (algo gen).
OÙ ou comment je utiliser les algorithmes évolutionniste ? quelle est leur rôle dans l'application
Le role de l'application, c'est, j'imagine, de permettre la reconnaissance d'une personne à partir d'une empreinte digitale.
Ton algo, (evolutionniste ou pas), doit à partir d'une source de données en entrée, être capable d'associer une identité en sortie (si possible la bonne :p).
L'idée d'un algo évolutionniste, c'est d'avoir une population d'individu (comprendre plein de solutions possibles), et, à chaque itération, de converger vers un optimum.
Ici, ce qu'on aimerait bien, par exemple, c'est de converger vers une fonction capable d'identifier à coup sûr la bonne personne à partir de l'empreinte digitale d'entrée.
Donc un exemple très simple : suppose que tu prennes des descripteurs sur l'empreinte digitale comme : la position des arcs, les points de selle, le nombre de stries,...etc.
supposons maintenant que tu aies une fonction capable de prendre en entrée tous ces descripteurs, et d'associer en sortie une certaine valeur.
Jpense que tu vois l'idée. Tu crèes plein de fonctions, et tu vas les tester sur une base d'empreintes digitales en entrée. Tu gardes celles qui associent le plus souvent la bonne personne à l'empreinte digitales d'entrée, et à force de faire évoluer tes fonctions, tu espères trouver une fonction qui soit satisfaisante dans l'ensemble.
Pour les algo gens, tu trouveras un exemple d'application
ici . C'est un vieux lien, mais l'idée est pas trop compliquée, et on a pas toutes les fioritures de selections et cie.
L'idée que j't'ai donnée pour ton appli n'est pas forcément la seule. C'est la seule qui m'est venue comme ca, mais yen a pe de plus pertinentes.
J'aimerais rajouter que les algo gen sont séduisants dans certains cas, mais dans notre cas actuel, il y a déjà la foule pour faire de la classif de données. le svm, kfd et ses variantes, une simple pca...
qui donnent des résultats plutot satisfaisants. Il faut garder ca à l'esprit et s'assurer que ton algo evolutionniste soit pas une usine à gaz!