La reconnaissance par l'empreinte digitale

Discutez d'informatique ici !
caroulline

la reconnaissance par l'empreinte digitale

par caroulline » 22 Déc 2010, 02:08

salut j'ai comme un projet de fin d'étude "une approche évolutionnaire d'identification par empreinte digital " .
je veux savoir :
OÙ ou comment je utiliser les algorithmes évolutionniste ? quelle est leur rôle dans l'application!
quelle est les méthodes ou les techniques utilisé pour la reconnaissance?
OÙ je peux trouver des applications sur le domaine de reconnaissance . pour prendre des idées sur mon travail
merci d'avance

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 22 Déc 2010, 02:51

salut caroulline,

un algo evolutionniste, tu as la def sur wikipedia.
En particulier, les classiques sont les algo genétiques (algo gen).
OÙ ou comment je utiliser les algorithmes évolutionniste ? quelle est leur rôle dans l'application

Le role de l'application, c'est, j'imagine, de permettre la reconnaissance d'une personne à partir d'une empreinte digitale.
Ton algo, (evolutionniste ou pas), doit à partir d'une source de données en entrée, être capable d'associer une identité en sortie (si possible la bonne :p).

L'idée d'un algo évolutionniste, c'est d'avoir une population d'individu (comprendre plein de solutions possibles), et, à chaque itération, de converger vers un optimum.

Ici, ce qu'on aimerait bien, par exemple, c'est de converger vers une fonction capable d'identifier à coup sûr la bonne personne à partir de l'empreinte digitale d'entrée.

Donc un exemple très simple : suppose que tu prennes des descripteurs sur l'empreinte digitale comme : la position des arcs, les points de selle, le nombre de stries,...etc.
supposons maintenant que tu aies une fonction capable de prendre en entrée tous ces descripteurs, et d'associer en sortie une certaine valeur.
Jpense que tu vois l'idée. Tu crèes plein de fonctions, et tu vas les tester sur une base d'empreintes digitales en entrée. Tu gardes celles qui associent le plus souvent la bonne personne à l'empreinte digitales d'entrée, et à force de faire évoluer tes fonctions, tu espères trouver une fonction qui soit satisfaisante dans l'ensemble.

Pour les algo gens, tu trouveras un exemple d'application ici . C'est un vieux lien, mais l'idée est pas trop compliquée, et on a pas toutes les fioritures de selections et cie.

L'idée que j't'ai donnée pour ton appli n'est pas forcément la seule. C'est la seule qui m'est venue comme ca, mais yen a pe de plus pertinentes.

J'aimerais rajouter que les algo gen sont séduisants dans certains cas, mais dans notre cas actuel, il y a déjà la foule pour faire de la classif de données. le svm, kfd et ses variantes, une simple pca...
qui donnent des résultats plutot satisfaisants. Il faut garder ca à l'esprit et s'assurer que ton algo evolutionniste soit pas une usine à gaz!
la vie est une fête :)

caroulline

par caroulline » 22 Déc 2010, 22:06

fatal_error a écrit:salut caroulline,

un algo evolutionniste, tu as la def sur wikipedia.
En particulier, les classiques sont les algo genétiques (algo gen).

Le role de l'application, c'est, j'imagine, de permettre la reconnaissance d'une personne à partir d'une empreinte digitale.
Ton algo, (evolutionniste ou pas), doit à partir d'une source de données en entrée, être capable d'associer une identité en sortie (si possible la bonne :p).

L'idée d'un algo évolutionniste, c'est d'avoir une population d'individu (comprendre plein de solutions possibles), et, à chaque itération, de converger vers un optimum.

Ici, ce qu'on aimerait bien, par exemple, c'est de converger vers une fonction capable d'identifier à coup sûr la bonne personne à partir de l'empreinte digitale d'entrée.

Donc un exemple très simple : suppose que tu prennes des descripteurs sur l'empreinte digitale comme : la position des arcs, les points de selle, le nombre de stries,...etc.
supposons maintenant que tu aies une fonction capable de prendre en entrée tous ces descripteurs, et d'associer en sortie une certaine valeur.
Jpense que tu vois l'idée. Tu crèes plein de fonctions, et tu vas les tester sur une base d'empreintes digitales en entrée. Tu gardes celles qui associent le plus souvent la bonne personne à l'empreinte digitales d'entrée, et à force de faire évoluer tes fonctions, tu espères trouver une fonction qui soit satisfaisante dans l'ensemble.

Pour les algo gens, tu trouveras un exemple d'application ici . C'est un vieux lien, mais l'idée est pas trop compliquée, et on a pas toutes les fioritures de selections et cie.

L'idée que j't'ai donnée pour ton appli n'est pas forcément la seule. C'est la seule qui m'est venue comme ca, mais yen a pe de plus pertinentes.

J'aimerais rajouter que les algo gen sont séduisants dans certains cas, mais dans notre cas actuel, il y a déjà la foule pour faire de la classif de données. le svm, kfd et ses variantes, une simple pca...
qui donnent des résultats plutot satisfaisants. Il faut garder ca à l'esprit et s'assurer que ton algo evolutionniste soit pas une usine à gaz!

salut
merci bien pour votre explication .

caroulline

par caroulline » 22 Déc 2010, 22:11

concernant l'application
est ce que je peux utiliser dans ma base de donnée des empreintes digitale sous forme d'image noir&blanc prise par le scanner???????????
et si oui alors comment je l'utilise l'image dans la base????
c'est la première fois que je travail avec les base de données dans le domaine d'image.

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 23 Déc 2010, 00:06

attention, faut pas mélanger les concepts, et la réalisation. Cad que même si tu sais pas te servir d'une base de donnée, tu peux admettre (par un moyen inconnu), que tu as une liste d'images de référence, et tu sais à qui chaque image correspond.
La base de données, c'est qu'un nom pour désigner, dans ce cas là, ta liste d'images de référence.

Concrètement, prendre des images scannées ca marche très bien. Il y a tout un traitement d'image à faire. (pour enlever les impuretés de l'image (défaut du scanner, trace du doigt...) ). Tu peux looker (si ca t'intéresse) les algo niveau d'eau, et transformée de fourier 2D (pour virer les translations).
Mais dans un premier temps, tu peux pe considérer que l'image est propre :p.

Vraiment concrètement, cad c'est un exemple, et c'est pe pas le mieux, mais ca illustre la chose.
Tu scannes l'images. Tu l'appele image_1.
Dans un fichier texte que tu appeles database.txt, tu écris à la première ligne :
C:\\Mes documents\image_1 MrDupont
Tu scannes la deuxieme image...tu l'appele image_2.
et dans le fichier texte, tu rajoutes la ligne...
C:\\Mes documents\image_2 MmeDupont

Tu auras compris que le premier mot, c'est le lien de l'image en dur sur ton disque dur, et le deuxieme c'est l'identité correspondante. Bon, ben ce fichier, c'est la base de données.

Dans ton appli intégrant l'algo evolutionniste, tu charges le fichier, puis pour chaque entrée, tu confrontes tes fonctions par exemple, voir si elle donne bien la bonne personne!
la vie est une fête :)

caroulline

par caroulline » 23 Déc 2010, 01:33

une bonne explications, merci bien

Retourner vers ϟ Informatique