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Forum d'archive d'entraide mathématique
Anonyme

Votre avis

par Anonyme » 30 Avr 2005, 15:48

Bonjour,

Connaissez-vous quelqu'un qui était complètement nul en maths aussi algébre
que trigo) qui y passait des heures sans rien piger, et qui, à force de
persévérance, a réussi à acquérir la logique matheuse, et a obtenu une note
tout à fait honorable au bac s ?

Merci !



Anonyme

Re: Votre avis

par Anonyme » 30 Avr 2005, 15:48

L'épreuve de math au bac S n'est pas une question d'intelligence mais de
capacité à ingurgiter et à ressortir les méthodes vues en cours.....donc si
tu fais les exercices que te donne le prof et que tu refais ceux vus en
cours....ça
devrait aller.... de plus apprendre le cours est quelques fois
utiles........

Sur ce, bon courage.....

P.S. De toutes façon, tout les ans certains nouveaux bacheliers arrivent en
ayant par exemple de grosses lacunes niveau quatrième : 0.5=1/2 ???? pas
sûr pour
tout le monde....

Te décourage pas.....
"Capucine" a écrit dans le message de
news:3f8bb7d3$0$2774$626a54ce@news.free.fr...
> Bonjour,
>
> Connaissez-vous quelqu'un qui était complètement nul en maths aussi

algébre
> que trigo) qui y passait des heures sans rien piger, et qui, à force de
> persévérance, a réussi à acquérir la logique matheuse, et a obtenu une

note
> tout à fait honorable au bac s ?
>
> Merci !
>
>

Anonyme

Re: Votre avis

par Anonyme » 30 Avr 2005, 15:48

"Frédéric Serier" a écrit dans le message de
news:bmgjbe$rac$1@apollon.grec.isp.9tel.net...
> L'épreuve de math au bac S n'est pas une question d'intelligence mais de
> capacité à ingurgiter et à ressortir les méthodes vues en cours.....donc

si
> tu fais les exercices que te donne le prof et que tu refais ceux vus en
> cours....ça
> devrait aller.... de plus apprendre le cours est quelques fois
> utiles........
>
> Sur ce, bon courage.....
>
> P.S. De toutes façon, tout les ans certains nouveaux bacheliers arrivent

en
> ayant par exemple de grosses lacunes niveau quatrième : 0.5=1/2 ???? pas
> sûr pour
> tout le monde....
>
> Te décourage pas.....


Bonjour Frédéric,

Mon problème est que je comprends parfaitement les cours qui me semblent
enfantins.
Les exemples donnés sont à la limite neuneu.

Mais une fois parvenue aux exercices, je suis incapable de faire quoi que ce
soit.
Je ne sais pas quelle méthode utiliser, et je ne comprends pas, à la limite,
le rapport avec le cours.

Cela est du au fait que les exos hors cours sont de niveau vraiment
supérieur par rapport aux cours, et je pense qu'il faut développer une
logique matheuse je dirais, et moi je n'y parviens pas.

Voilà pourquoi je demande si quelqu'un a eu un pb similaire, et comment il
l'a résolu.

Merci pour ta réponse, ça redonne un peu le moral :-)

Capucine

> "Capucine" a écrit dans le message de
> news:3f8bb7d3$0$2774$626a54ce@news.free.fr...[color=green]
> > Bonjour,
> >
> > Connaissez-vous quelqu'un qui était complètement nul en maths aussi

> algébre
> > que trigo) qui y passait des heures sans rien piger, et qui, à force de
> > persévérance, a réussi à acquérir la logique matheuse, et a obtenu une

> note
> > tout à fait honorable au bac s ?
> >
> > Merci !
> >
> >

>
>[/color]

Anonyme

Re: Votre avis

par Anonyme » 30 Avr 2005, 15:48

"Capucine" raconte.

> Mon problème est que je comprends parfaitement les cours qui me
> semblent enfantins. Les exemples donnés sont à la limite neuneu.


> Mais une fois parvenue aux exercices, je suis incapable de faire
> quoi que ce soit. Je ne sais pas quelle méthode utiliser, et je ne
> comprends pas, à la limite, le rapport avec le cours.


Tiens, c'est rigolo (si j'ose dire).

> Cela est du au fait que les exos hors cours sont de niveau vraiment
> supérieur par rapport aux cours, et je pense qu'il faut développer une
> logique matheuse je dirais, et moi je n'y parviens pas.


Et quand tu vois les corrections ça te semble de nouveau limpide ou pas ?

> Voilà pourquoi je demande si quelqu'un a eu un pb similaire, et comment il
> l'a résolu.


On voit souvent des gens tout à fait capables qui se « bloquent »,
tout simplement. Une bonne idée ça serait d'être zen... (je sais c'est
facile à dire). Pour y arriver, sans doute que faire un max d'exos à
la maison, avec un prof particulier éventuellement (ou une copine
forte en maths !), sans avoir de pression particulière, peut aider...

Anonyme

Re: Votre avis

par Anonyme » 30 Avr 2005, 15:48

a écrit dans le message de
news:m24qycuixz.fsf@lupi.matesco.unican.es...
> "Capucine" raconte.
>[color=green]
> > Mon problème est que je comprends parfaitement les cours qui me
> > semblent enfantins. Les exemples donnés sont à la limite neuneu.

>
> > Mais une fois parvenue aux exercices, je suis incapable de faire
> > quoi que ce soit. Je ne sais pas quelle méthode utiliser, et je ne
> > comprends pas, à la limite, le rapport avec le cours.

>
> Tiens, c'est rigolo (si j'ose dire).
>
> > Cela est du au fait que les exos hors cours sont de niveau vraiment
> > supérieur par rapport aux cours, et je pense qu'il faut développer une
> > logique matheuse je dirais, et moi je n'y parviens pas.

>
> Et quand tu vois les corrections ça te semble de nouveau limpide ou pas ?[/color]

Une fois sur deux je dirais ... Et quand je ne comprends pas la réponse,
j'ai beau relire le cours, chercher, je ne pige pas.
Je dirais que soit je comprends tout soit je comprends rien.

J'avoue que je suis en train de me décourager sévère, vu tout le temps passé
et le peu de résultats.

>[color=green]
> > Voilà pourquoi je demande si quelqu'un a eu un pb similaire, et comment
[/color]
il[color=green]
> > l'a résolu.

>
> On voit souvent des gens tout à fait capables qui se « bloquent »,
> tout simplement. Une bonne idée ça serait d'être zen... (je sais c'est
> facile à dire). Pour y arriver, sans doute que faire un max d'exos à
> la maison, avec un prof particulier éventuellement (ou une copine
> forte en maths !), sans avoir de pression particulière, peut aider...[/color]

Penses-tu que le stress puisse vraiment être à l'origine de cela ?

Déjà, je vais voir les tarifs pour un prof particulier, mais je pense que ça
coûte trop cher pour moi.

Capucine

>

Anonyme

Re: Votre avis

par Anonyme » 30 Avr 2005, 15:48

Oui moi !
Si tu comprends et apprends les cours puis bloque aux exos, c'est peut-être
comme pour moi un problème de méthode. Il y a les cours certes, mais le plus
important c'est d'acquérir et de pratiquer les démarches qui te font
utiliser les propriétés du cours à bon escient - c'est le but des exos. Si
tu regardes bien sur chaque chapitre on te demande de savoir reproduire un
nombre limité de démarches (étudier une fonction, déterminer un lieu de
point, faire du calcul vectoriel). A partir du moment où cette base est bien
en place, tu as des réflexes qui te permettent de ne plus douter de ce que
tu fais en permanence, tu es mieux armé pour affronter des cas légèrement
exotiques. Le genre de réflexes c'est par exemple étudier le signe de la
dérivée pour déterminer un sens de variation de fonction ou calculer Un+1/Un
et Un+1-Un pour étudier une suite.
Je pense vraiment qu'il peut y avoir un déclic, je te le souhaite. Le
bouquin qui a été très utile pour moi s'appelait "Méthodes et techniques"
pour la 1ère S, c'est un bouquin qui "rationalise" la façon d'aborder les
problèmes et te montre à quel point c'est finalement "mecanique".

Anonyme

Re: Votre avis

par Anonyme » 30 Avr 2005, 15:49

"Capucine" a écrit dans le message de
news:3f8bda23$0$2808$626a54ce@news.free.fr...
>
> Mais une fois parvenue aux exercices, je suis incapable de faire quoi que

ce
> soit.
> Je ne sais pas quelle méthode utiliser, et je ne comprends pas, à la

limite,
> le rapport avec le cours.
>
> Cela est du au fait que les exos hors cours sont de niveau vraiment
> supérieur par rapport aux cours, et je pense qu'il faut développer une
> logique matheuse je dirais, et moi je n'y parviens pas.
>


Comme les singes, il faut procéder par imitation.
Essaye de comprendre la correction des exos
pour commencer. Ensuite ceux que tu as dans
les examens sont à peu près pareil.

Le problème des gens mauvais en maths, à mon
avis c'est qu'ils se sont bloqués à un moment
de leur cursus scolaire et qu'ils ont définitivement
jeté l'éponge. Et ensuite, sans une aide
personnalisé c'est sans doute dur de s'y remettre
tout seul. Surtout qu'un élève de terminale
n'a qu'une vague notion de ce qu'est le travail
et comment il influe sur la réussite.

C'est sur qu'on ne devient pas bon en maths
en une soirée à lire le cours tout en regardant
la star'ac. C'est comme apprendre l'anglais,
on n'apprend pas à le parler en 5 min. Mais je
suis convaincu que tout le monde (ou presque) est
capable avec un peu d'effort et avec l'aide de quelqu'un
d'avoir une note correcte en maths au bac.

Anonyme

Re: Votre avis

par Anonyme » 30 Avr 2005, 15:49

Merci de répondre et de faire le follow-up seulement
sur fr.education.entraide.maths ...

Anonyme

Re: Votre avis

par Anonyme » 30 Avr 2005, 15:49

Tout d'abord, merci au gabacho qui a fait suivre dans le seul groupe
feem (quoique sans le dire).

Le 14/10/2003 14:20, Capucine a écrit :[color=green]
>>
>> On voit souvent des gens tout à fait capables qui se « bloquent »,
>> tout simplement. Une bonne idée ça serait d'être zen... (je sais c'est
>> facile à dire). Pour y arriver, sans doute que faire un max d'exos à
>> la maison, avec un prof particulier éventuellement (ou une copine
>> forte en maths !), sans avoir de pression particulière, peut aider...

>
> Penses-tu que le stress puisse vraiment être à l'origine de cela ?
>
> Déjà, je vais voir les tarifs pour un prof particulier, mais je pense que ça
> coûte trop cher pour moi.[/color]

Renseigne-toi autour de toi. Il peut y avoir dans ton école, ou dans une
maison de quartier, des gens bénévoles qui viennent donner gratuitement
de l'aide aux élèves en difficulté. Cela peut être aussi des amis
d'amis. La première personne à qui demander peut être ton prof, soit
qu'il donne lui-même des cours particuliers, soit qu'il puisse te
conseiller telle ou telle possibilité.

Anonyme

Re: Votre avis

par Anonyme » 30 Avr 2005, 15:49

"Olivier Miakinen" a écrit dans le message de
news:bmgsg2$phf$1@cabale.usenet-fr.net...
> Tout d'abord, merci au gabacho qui a fait suivre dans le seul groupe
> feem (quoique sans le dire).
>
> Le 14/10/2003 14:20, Capucine a écrit :[color=green][color=darkred]
> >>
> >> On voit souvent des gens tout à fait capables qui se « bloquent »,
> >> tout simplement. Une bonne idée ça serait d'être zen... (je sais c'est
> >> facile à dire). Pour y arriver, sans doute que faire un max d'exos à
> >> la maison, avec un prof particulier éventuellement (ou une copine
> >> forte en maths !), sans avoir de pression particulière, peut aider...

> >
> > Penses-tu que le stress puisse vraiment être à l'origine de cela ?
> >
> > Déjà, je vais voir les tarifs pour un prof particulier, mais je pense[/color][/color]
que ça[color=green]
> > coûte trop cher pour moi.

>
> Renseigne-toi autour de toi. Il peut y avoir dans ton école, ou dans une
> maison de quartier, des gens bénévoles qui viennent donner gratuitement
> de l'aide aux élèves en difficulté. Cela peut être aussi des amis
> d'amis. La première personne à qui demander peut être ton prof, soit
> qu'il donne lui-même des cours particuliers, soit qu'il puisse te
> conseiller telle ou telle possibilité.[/color]

:-) Je suis les cours par le cned en fait.
Je peux joindre le prof en mail perso, mais comme je ne pige rien sur aucun
exo, ça risque de faire beaucoup à demander ... Y'a bien mon mari qui s'y
connait un peu mais comme il rentre crevé à 18.45h, à faim et veut s'occuper
un peu de bébé pleureur ... Bref ...

Je vais déja chercher à me procurer le livre conseillé par Laurent, et voir
dans mon entourage, on ne sait jamais.

Merci.

Capucine

>

Anonyme

Re: Votre avis

par Anonyme » 30 Avr 2005, 15:49

"Capucine" a écrit dans le message de
news:3f8bf780$0$2807$626a54ce@news.free.fr...
>
> :-) Je suis les cours par le cned en fait.
> Je peux joindre le prof en mail perso, mais comme je ne pige rien sur

aucun
> exo, ça risque de faire beaucoup à demander ... Y'a bien mon mari qui s'y
> connait un peu mais comme il rentre crevé à 18.45h, à faim et veut

s'occuper
> un peu de bébé pleureur ... Bref ...



Tu peux essayer d'utiliser ce newsgroup aussi.
Prends un exo que tu n'arrives pas à faire. Explique
ce que tu as compris (ou pas compris) et des gens pourront
t'aider.

Anonyme

Re: Votre avis

par Anonyme » 30 Avr 2005, 15:49

"Frédéric Serier" a écrit dans le message de
news:bmgjbe$rac$1@apollon.grec.isp.9tel.net...
> L'épreuve de math au bac S n'est pas une question d'intelligence mais de
> capacité à ingurgiter et à ressortir les méthodes vues en cours.....donc

si
> tu fais les exercices que te donne le prof et que tu refais ceux vus en
> cours....ça
> devrait aller.... de plus apprendre le cours est quelques fois
> utiles........
> P.S. De toutes façon, tout les ans certains nouveaux bacheliers arrivent

en

Mais il fot tenir conte du fête que il y en a des gents qui son pa douez
pour les math, comme y'en a des qui son pa douez pour le franssai...ai on ni
peu rien !

Anonyme

Re: Votre avis

par Anonyme » 30 Avr 2005, 15:49

"Capucine" a écrit.
[color=green]
> > Renseigne-toi autour de toi. Il peut y avoir dans ton école, ou dans une
> > maison de quartier, des gens bénévoles qui viennent donner gratuitement
> > de l'aide aux élèves en difficulté. Cela peut être aussi des amis
> > d'amis. La première personne à qui demander peut être ton prof, soit
> > qu'il donne lui-même des cours particuliers, soit qu'il puisse te
> > conseiller telle ou telle possibilité.

>
> :-) Je suis les cours par le cned en fait.[/color]

Dans ces conditions c'est d'autant plus difficile : les maths ça
demande de gesticuler pas mal pour expliquer les choses, je pense.
Essaie de trouver quelqu'un qui puisse t'aider bénévolement ou pour
pas cher, et surtout persévère, comme l'a dit quelqu'un d'autre dans
ce fil, c'est certain que tu peux y arriver...

Puisqu'il y a des corrections que tu ne comprends pas, la priorité
c'est celles-ci. Si personne ne peux te les expliquer autour de toi,
peut-être les news pourront t'aider...

Anonyme

Re: Votre avis

par Anonyme » 30 Avr 2005, 15:49

"Méthod's : Mathématiques, terminales S"
aux éditions Ellipses,

vu à la Fnac, à l'air très méthodique (mais je
ne l'ai pas)


A.


"Capucine" a écrit dans le message news:
3f8bb7d3$0$2774$626a54ce@news.free.fr...
> Bonjour,
>
> Connaissez-vous quelqu'un qui était complètement nul en maths aussi

algébre
> que trigo) qui y passait des heures sans rien piger, et qui, à force de
> persévérance, a réussi à acquérir la logique matheuse, et a obtenu une

note
> tout à fait honorable au bac s ?
>
> Merci !
>
>

Anonyme

Re: Votre avis

par Anonyme » 30 Avr 2005, 15:49

> Mon problème est que je comprends parfaitement les cours qui me semblent
> enfantins.
> Les exemples donnés sont à la limite neuneu.
>
> Mais une fois parvenue aux exercices, je suis incapable de faire quoi que ce
> soit.
> Je ne sais pas quelle méthode utiliser, et je ne comprends pas, à la limite,
> le rapport avec le cours.
>
> Cela est du au fait que les exos hors cours sont de niveau vraiment
> supérieur par rapport aux cours, et je pense qu'il faut développer une
> logique matheuse je dirais, et moi je n'y parviens pas.
>
> Voilà pourquoi je demande si quelqu'un a eu un pb similaire, et comment il
> l'a résolu.

dans de cas, si tu comprends le cours il faut faire un max d'exos...
en maths, le cours est nécessaire mais souvent pas suffisant. il y a
pas mal de livres parascolaires progressifs et à tous les niveaux type
"faire le point" par exemple ou les abc..;

Anonyme

Re: Votre avis

par Anonyme » 30 Avr 2005, 15:49

Le Tue, 14 Oct 2003 13:14:39 +0200 "Capucine" a écrit
:

> Mon problème est que je comprends parfaitement les cours qui me semblent
> enfantins.


Detrompe-toi, ca n'est pas le cas.

> Les exemples donnés sont à la limite neuneu.


Ils sont la pour illustrer clairement comment une technique (calcul,
theoreme) fonctionne. Il faut a tout prix eviter les exos trop fouilles
dans ces exemples (au moins en pre-bac), car il font perdre le fil. Ils
ont aussi valeur de reference, et fournissent des points de memorisation
et d'associations.

> Mais une fois parvenue aux exercices, je suis incapable de faire quoi
> que ce soit.
> Je ne sais pas quelle méthode utiliser, et je ne comprends pas, à la
> limite, le rapport avec le cours.
>
> Cela est du au fait que les exos hors cours sont de niveau vraiment
> supérieur par rapport aux cours, et je pense qu'il faut développer une
> logique matheuse je dirais, et moi je n'y parviens pas.


Ces exos mettent en situation des techniques du cours, les melangent et
montrent plein de nouvelles choses merveilleuses qu'on peut faire avec les
nouvelles techniques. A mon avis, la priorite, c'est de regarder ton
livre. Je ne veux pas demarrer une bataille rangee sur le sujet (il est
trop tard !), mais a mon avis, ils sont, quelle que soit leur qualite,
largement sous-exploites. Ils contiennent le plus souvent des exercices
etages en difficulte (sauf les bouquins de l'IREM, mais ca, c'est plutot
pour se faire plaisir ;-). Il y a aussi des memos, des boites a astuces et
autres TP qui montrent comment mettre en situation les points essentiels
du cours.

A moins de viser une prepa, ca me semble largement suffisant. Ca et un
interaction positive avec ton professeur (amene-lui des exos, il saura te
conseiller, il est pas si mechant qu'il en a l'air ;-)

> Voilà pourquoi je demande si quelqu'un a eu un pb similaire, et comment
> il l'a résolu.


J'ai vu des eleves de spe de niveau TRES mediocre en 3/2 (genre cancre
limite mauvaise graine) faire une BRILLANTE 5/2. Comme dit un ami a moi :
"le travail remplace le genie".

\bye

--

Nicolas FRANCOIS
http://nicolas.francois.free.fr
A TRUE Klingon programmer does NOT comment his code

Anonyme

Re: Votre avis

par Anonyme » 30 Avr 2005, 15:49

"Nicolas FRANCOIS (AKA El Bofo)" a écrit

>J'ai vu des eleves de spe de niveau TRES mediocre en >3/2 (genre cancre
>limite mauvaise graine) faire une BRILLANTE 5/2. >Comme dit un ami a moi :
>"le travail remplace le genie".


Il ne faut pas tomber dans le piège qui consiste à se dire: "de toute
manière, en 5/2 je serais plus fort" et de commencer sa première spé en se
disant qu'on va la faire en deux ans... C'est assez catastrophique.
Enfin on s'écarte du sujet...

--
Maxi

Anonyme

Re: Votre avis

par Anonyme » 30 Avr 2005, 15:49

Le Wed, 15 Oct 2003 13:23:55 +0200 "Maxi"
a écrit :

> Il ne faut pas tomber dans le piège qui consiste à se dire: "de toute
> manière, en 5/2 je serais plus fort" et de commencer sa première spé en
> se disant qu'on va la faire en deux ans... C'est assez catastrophique.
> Enfin on s'écarte du sujet...


D'accord avec toi, c'etait d'ailleurs le probleme principal. D'un autre
cote, c'est toujours interessant pour un eleve de se rendre compte que le
travail _donne_ des resultats. C'est plutot dans ce sens la que je
l'entendais. D'ailleurs, la cause la plus importante de leurs progres
etait surtout la confiance regagnee. Le moral, c'est essentiel !

\bye

--

Nicolas FRANCOIS
http://nicolas.francois.free.fr
A TRUE Klingon programmer does NOT comment his code

Anonyme

Re: Votre avis

par Anonyme » 30 Avr 2005, 15:49

Laurent wrote:
>c'est finalement "mecanique".



C'est finalement "mathematique" je dirais.

 

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