dans l'article
sJ3wb.79448$hV.3062671@news2.tin.it, Nicolas Herbaut à
sci.stat@caramail.com a écrit le 23/11/03 15:44 :
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>> Mes professeurs depuis quelques années m'on écouré des mathématiques.>
> C'est souvent le cas, j'ai connu la même chose que toi. J'ai connu deux
> espèces de profs : les profs qui n'ont que le but de terminer le programme
> avant la fin de l'année insistant sur les points *utiles* des maths (utiles
> pour les concours, le bac etc.). On ne peut pas vraiment leur reprocher de
> faire ce pour quoi ils sont employés, la plus part le faisant bien
> d'ailleurs. D'autres profs, dont la passion pour les maths est plus exaltée,
> n'hésitent pas à prendre sur leurs heures de repos pour proposer des cours
> "avancés" de maths, pour les élèves volontaires, en faisant des petits jeux
> d'un niveau plus avancé (je me rappelle de ma prof de terminale qui nous
> faisait voir des morceaux du cours de sup). Même si la relation que tu
> entretiens avec le prof joue beaucoup sur le fait que tu aimes ou non les
> math (par exemple qqn qui se paye des sales notes en math parceque son prof
> est une peau de vache va être un peu refroidi...), tu peux toujours te
> débrouiller tout seul et trouver dans ton bouquin de cours des exo
> d'approfondissement niveau BAC++ qui te feront découvrir des aspects plus
> sympa (voir même t'abonner à tangente).
>[/color]
si tu peux, essaye de louer dans ton lycée un bouquin de terminale,
généralement on peux en trouver de vieux, qui portent donc sur de vieux
programmes ; tu y trouveras des points de cours qu'on ne trouve plus
actuellement dans le programme et qui peuvent être interessant, ainsi que
des exos d'approfondissement, de découverte de nouvelles notions (comme l'a
si bien dit Nicolas)
[color=green]
>> un point que cela me fait défaut dans toutes les matières où les
>> mathématiques ont une place.> Tu sais au niveau 1er et term, d'après ce que je me rappelle, ce sont
> surtout la physique et la chimie qui utilisent "les maths" : c'est
> d'ailleurs plus du _calcul_ que des math (pour moi calcul = math sans la
> rigueur).
>
>[/color]
je rajouterais même que les maths au lycée ne sont pas de vraies maths, et
peuvent dégoûter un tas d'élèves qui auraient pu aimer les maths.
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>> Qu'est-ce qui vous a donné envie d'aimer les mathématiques ?>
> Va te promener dans les champs si tu as des champs près de chez toi. Peut
> être trouvera tu des fougères. Les fougères sont le plus beau représentant
> des maths que tu trouves dans la nature : regarde ses feuilles : ce sont des
> fractales : ie des formes simples qui se reproduisent à l'infini.
>
> Ce qui m'a fait aimer les maths, plus que les fougères , c'est cette faculté
> de retrouver dans la nature quelque chose qui a été imaginé par un homme de
> manière parfaite.
>
> Si tu fais des math à un haut niveau plus tard, tu découvriras par exemple
> qu'il existe des algorithmes qui sont appelés "algorithmes génétiques". Ils
> utilisent la théorie de Darwin pour résoudre des problèmes de maximisation
> de fonction (par exemple). (petite explication : cet algo considère *en
> gros* que les nombres sont composés de "gènes" et les nombres qui possèdent
> les gènes les plus forts -ie ceux qui maximisent localement la fonction- ont
> plus de chance d'être tirés au sort pour le processus de reproduction que
> les autres. On inclut même des "mutations" dans les gènes etc. cf google)
>
>[/color]
ah oui, miam les algo génétiques, une manière originale de reproduire la
Nature en info
)
dans le même genre, les colonies de fourmis sont bien rigolotes aussi
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>> Que trouvez-vous dans les mathématiques que vous ne trouvez nulle part
>> ailleurs ?> Les maths, tu l'apprendras en philo l'année prochaine, sont une science
> exactes et hypothético-déductive. C'est à dire que tu pars d'axiomes (choses
> indémontrables) pour arriver par déduction à des résultats de niveau plus
> élevés que tes axiomes de départ. Si on admet que les axiomes sont vrai,
> alors tout le reste est vrai.
>
> Ce qui me séduit dans les maths c'est cette perfection du raisonnement .
>
>[/color]
moi j'ajouterais aussi le plaisir de travailler sur des objets
hyper-abstraits et beaux en soi ; ça rejoint l'idée de la perfection du
raisonnement, par exemple le Wiles qui a démontré Fermat est passé par tout
un tas de théories hypercomplexes pour démontrer un résultat somme toute
"intuitif" mais en fait compliqué ; et bien je trouve ce cheminement pour
arriver à la solution très beau.
[color=green]
>> En bref, donnez moi, s'il vous plait, envie de comprendre et d'appliquer
>> les mathématiques.> Il faut comprendre les maths parce que tu as le bac bientôt, et que quoi que
> tu fasses après (dans des domaines scientifiques) tu auras besoin des math.
> Ca c'est la première raison.
>
> La deuxième, c'est que les math donneront a ton esprit des facultés de
> raisonnement extrêmement poussées, qu'il est difficile d'obtenir autrement
> (peut être grâce à la philosophie...)
>
> Ciao
>[/color]
Tu peux même avoir envie de comprendre les maths en eux-même, sans être
toujours obligé de penser à leur application. Je vais paraître dingue à ceux
qui comprendront, mais je trouve un espace topologique très beau : à partir
de trois axiomes on démontre tout un tas de trucs.
C'est cette faculté de démonstration contenue dans les maths qui m'a donné
envie d'aimer les maths .