Math 1 ES

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Anonyme

Math 1 ES

par Anonyme » 30 Avr 2005, 15:43

Bonjour,


Je suis en 1er ES, et j'ai un devoir maison à rendre pour mercredi,
dont 2 excercices que je n'arrive absolument pas à résoudre....

Voilà:

1) En 1985, le peso bolivien a été dévalué de telle façon que le
dollar a été réévalue de 400% par rapport au peso.

Calculer le pourcentage de dévaluation du peso bolivien par rapport au
dollar.

2) Une monnaie A réévalue de 10% par rapport a une monnaie B, et
en même temps la monnaie B dévalue de 10% par rapport a la monnaie A
a)calculer le taux de dévaluation de la monnaie B par rapport
a la monnaie A
b)Généraliser avec deux taux égaux non pas a 10% mais a t%.



merci



Anonyme

Re: Math 1 ES

par Anonyme » 30 Avr 2005, 15:43

Am 6/10/03 18:31, sagte sig'ma (sig'ma) :

> Bonjour,
>
>
> Je suis en 1er ES, et j'ai un devoir maison à rendre pour mercredi,
> dont 2 excercices que je n'arrive absolument pas à résoudre....
>
> Voilà:
>
> 1) En 1985, le peso bolivien a été dévalué de telle façon que le
> dollar a été réévalue de 400% par rapport au peso.
>
> Calculer le pourcentage de dévaluation du peso bolivien par rapport au
> dollar.

si : dollar = 400% * peso
alors peso = 1/400% * dollar = 25% dollar



> 2) Une monnaie A réévalue de 10% par rapport a une monnaie B, et
> en même temps la monnaie B dévalue de 10% par rapport a la monnaie A
> a)calculer le taux de dévaluation de la monnaie B par rapport
> a la monnaie A
> b)Généraliser avec deux taux égaux non pas a 10% mais a t%.



rien que ca ca donne pas envie d'aller en ES...



albert

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Anonyme

Re: Math 1 ES

par Anonyme » 30 Avr 2005, 15:43

Le Mon, 06 Oct 2003 18:52:33 +0200
albert junior écrivit:

> Am 6/10/03 18:31, sagte sig'ma (sig'ma) :
> [color=green]
> > Bonjour,
> >
> >
> > Je suis en 1er ES, et j'ai un devoir maison à rendre pour mercredi,
> > dont 2 excercices que je n'arrive absolument pas à résoudre....
> >
> > Voilà:
> >
> > 1) En 1985, le peso bolivien a été dévalué de telle façon quele
> > dollar a été réévalue de 400% par rapport au peso.
> >
> > Calculer le pourcentage de dévaluation du peso bolivien par rapport
> > au dollar.

> si : dollar = 400% * peso
> alors peso = 1/400% * dollar = 25% dollar
> [/color]

C'est manifestement faux : le même raisonnement appliqué à la question
2) conduirait à ce qu'une monnaie A réévaluée de 10 % prendrait
pour valeur 0,10xA ce que l'on n'a pas l'habitude de qualifier de
"réévaluation"

Il s'agit de question de cours: le revoir. On doit convertir un
pourcentage d'évolution en un coefficient multiplicateur approprié, et
ne faire de calculs que sur ce coefficient.
L'usage du signe % est fortement déconseillé dans les calculs, il vaut
mieux le réserver pour exprimer un résultat.


L''auteur de cette "solution" devrait garder son opinion sur la
première ES pour lui.

JJR.

Anonyme

Re: Math 1 ES

par Anonyme » 30 Avr 2005, 15:43

On Tue, 7 Oct 2003 08:45:32 +0200, Jean-Jacques Rétorré[color=green]
>>[color=darkred]
>> > Bonjour,
>> >
>> >
>> > Je suis en 1er ES, et j'ai un devoir maison à rendre pour mercredi,
>> > dont 2 excercices que je n'arrive absolument pas à résoudre....
>> >
>> > Voilà:
>> >
>> > 1) En 1985, le peso bolivien a été dévalué de telle façon que le
>> > dollar a été réévalue de 400% par rapport au peso.
>> >
>> > Calculer le pourcentage de dévaluation du peso bolivien par rapport
>> > au dollar.

>> si : dollar = 400% * peso
>> alors peso = 1/400% * dollar = 25% dollar
>>[/color]
>
>C'est manifestement faux : le même raisonnement appliqué à la question
>2) conduirait à ce qu'une monnaie A réévaluée de 10 % prendrait
>pour valeur 0,10xA ce que l'on n'a pas l'habitude de qualifier de
>"réévaluation"
>
>Il s'agit de question de cours: le revoir. On doit convertir un
>pourcentage d'évolution en un coefficient multiplicateur approprié, et
>ne faire de calculs que sur ce coefficient.
>L'usage du signe % est fortement déconseillé dans les calculs, il vaut
>mieux le réserver pour exprimer un résultat.[/color]

merci de prêter attention à ce problème.
Les indications suivantes, précèdent l'excercice:
"Dire qu'une monnaie A est réévaluée de x% par rapport à une monnaie
B, c'est dire que sa valeur en monnaie B est augmentée de x%.
Dire qu'une monnaie A est dévaluée de y% par rapport à une monnaie B,
c'est dire que sa valeur en monnaie B est diminuée de y%."

excercice 1:
Ainsi dans l'excercice 1°) on aurait:
valeur dollar(VD) = valeur peso(VP) + 400% VP = VP (100% + 400%)
d'où VD/500% = VP soit 20% de dévaluation du Peso par rapport au
Dollar?

mon raisonnement ne me paraît pas évident, qu'en pensez-vous?.

excercice 2:
si le % de réévaluation est 10% le coefficient d'évolution sera 1,1
si le % de dévaluation est 10% le coefficient devient 0,9
donc on aurait:
A = 1,1 x B
B = 0,9 x A

mai alors là, je sèche lamentablement....

Anonyme

Re: Math 1 ES

par Anonyme » 30 Avr 2005, 15:43

Le Tue, 07 Oct 2003 10:18:36 +0200
sig'ma écrivit:

> On Tue, 7 Oct 2003 08:45:32 +0200, Jean-Jacques Rétorré [color=green][color=darkred]
> >>
> >> > Bonjour,
> >> >
> >> >
> >> > Je suis en 1er ES, et j'ai un devoir maison à rendre pour

> >mercredi,> > dont 2 excercices que je n'arrive absolument pas à
> >résoudre....[/color][/color]


> Les indications suivantes, précèdent l'excercice:
> "Dire qu'une monnaie A est réévaluée de x% par rapport à une monnaie
> B, c'est dire que sa valeur en monnaie B est augmentée de x%.
> Dire qu'une monnaie A est dévaluée de y% par rapport à une monnaie B,
> c'est dire que sa valeur en monnaie B est diminuée de y%."
>
> excercice 1:
> Ainsi dans l'excercice 1°) on aurait:
> valeur dollar(VD) = valeur peso(VP) + 400% VP = VP (100% + 400%)
> d'où VD/500% = VP soit 20% de dévaluation du Peso par rapport au
> Dollar?


Mauvaise technique: augmenter de 400 % c'est appliquer un coefficient
multiplicateur de 1+(400/100)=1+4=5
donc VD=5*VP, ça revient au même, mais le calcul est plus clair.

> excercice 2:
> si le % de réévaluation est 10% le coefficient d'évolution sera 1,1
> si le % de dévaluation est 10% le coefficient devient 0,9
> donc on aurait:
> A = 1,1 x B
> B = 0,9 x A

Excellent! maintenant il suffit de bidouiller les deux égalités
précédentes. dire que B=0,9*A, c'est dire qu'on peut remplacer B par
0,9*A partout ou il figure. Peut-être dans la première équation?

> mai alors là, je sèche lamentablement....

Cela n'a rien d'anormal . Un problème demande toujours un peu de
recherche. Faut essayer toutes les techniques possibles.

JJR.

Anonyme

Re: Math 1 ES

par Anonyme » 30 Avr 2005, 15:43

Le Tue, 07 Oct 2003 10:18:36 +0200
sig'ma écrivit:

> d'où VD/500% = VP soit 20% de dévaluation du Peso par rapport au

non. Le coefficient multiplicateur est 0,2 , ce n'est pas le pourcentage
de diminution. Le pourcentage t est solution de l'équation:
1+(t/100)=0,2.

JJR. (qui n'avait pas tout lu avec attention)

Anonyme

Re: Math 1 ES

par Anonyme » 30 Avr 2005, 15:43


> L''auteur de cette "solution" devrait garder son opinion sur la
> première ES pour lui.
>
> JJR.




hihi

Anonyme

Re: Math 1 ES

par Anonyme » 30 Avr 2005, 15:43

On Tue, 7 Oct 2003 10:33:52 +0200, Jean-Jacques Rétorré
wrote:

>Le Tue, 07 Oct 2003 10:18:36 +0200
>sig'ma écrivit:
>[color=green]
>> On Tue, 7 Oct 2003 08:45:32 +0200, Jean-Jacques Rétorré[color=darkred]
>> >>
>> >> > Bonjour,
>> >> >
>> >> >
>> >> > Je suis en 1er ES, et j'ai un devoir maison à rendre pour
>> >mercredi,> > dont 2 excercices que je n'arrive absolument pas à
>> >résoudre....
[/color]
>
>
>> Les indications suivantes, précèdent l'excercice:
>> "Dire qu'une monnaie A est réévaluée de x% par rapport à une monnaie
>> B, c'est dire que sa valeur en monnaie B est augmentée de x%.
>> Dire qu'une monnaie A est dévaluée de y% par rapport à une monnaie B,
>> c'est dire que sa valeur en monnaie B est diminuée de y%."
>>
>> excercice 1:
>> Ainsi dans l'excercice 1°) on aurait:
>> valeur dollar(VD) = valeur peso(VP) + 400% VP = VP (100% + 400%)
>> d'où VD/500% = VP soit 20% de dévaluation du Peso par rapport au
>> Dollar?

>
>Mauvaise technique: augmenter de 400 % c'est appliquer un coefficient
>multiplicateur de 1+(400/100)=1+4=5
>donc VD=5*VP, ça revient au même, mais le calcul est plus clair.
>
>> excercice 2:
>> si le % de réévaluation est 10% le coefficient d'évolution sera 1,1
>> si le % de dévaluation est 10% le coefficient devient 0,9
>> donc on aurait:
>> A = 1,1 x B
>> B = 0,9 x A

>Excellent! maintenant il suffit de bidouiller les deux égalités
>précédentes. dire que B=0,9*A, c'est dire qu'on peut remplacer B par
>0,9*A partout ou il figure. Peut-être dans la première équation?[/color]

oui, bien sûr, j'avais tenté cela:
A = 1,1 x 0,9 x A deviendrait 0,99 x A
soit une dévaluation de 1%?

Anonyme

Re: Math 1 ES

par Anonyme » 30 Avr 2005, 15:43

Am 7/10/03 14:11, sagte sig'ma (sig'ma) :


> oui, bien sûr, j'avais tenté cela:
> A = 1,1 x 0,9 x A deviendrait 0,99 x A
> soit une dévaluation de 1%?
>

bon ok j'y connais rien au pourcentages de dévaluation, pour ma plus grande
joie, mais bon .. si une monnaire réevalue de 10 % par rapport à une autre,
et que cette seconde dévalue elle aussi de 10%, je vois mal comment la taux
global de dévaluation serait de 1%...


albert

--

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Anonyme

Re: Math 1 ES

par Anonyme » 30 Avr 2005, 15:43

Le Tue, 07 Oct 2003 14:11:14 +0200
sig'ma écrivit:

> On Tue, 7 Oct 2003 10:33:52 +0200, Jean-Jacques Rétorré
> wrote:
>

[color=green][color=darkred]
> >> Les indications suivantes, précèdent l'excercice:
> >> "Dire qu'une monnaie A est réévaluée de x% par rapport à une

> >monnaie> B, c'est dire que sa valeur en monnaie B est augmentée de
> >x%.> Dire qu'une monnaie A est dévaluée de y% par rapport à une
> >monnaie B,> c'est dire que sa valeur en monnaie B est diminuée de
> >y%.">
> >> excercice 2:
> >> si le % de réévaluation est 10% le coefficient d'évolution sera

> >1,1> si le % de dévaluation est 10% le coefficient devient 0,9
> >> donc on aurait:
> >> A = 1,1 x B
> >> B = 0,9 x A
[/color][/color]

> A = 1,1 x 0,9 x A deviendrait 0,99 x A
> soit une dévaluation de 1%?

J'ai l'impression que c'est ça.

JJR.

Anonyme

Re: Math 1 ES

par Anonyme » 30 Avr 2005, 15:44

a écrit dans le message de
news:9v53ovk9fj583gof7f42ab7eu6ip181pdg@4ax.com...
> Bonjour,


Bonjour aussi,

> Je suis en 1er ES, et j'ai un devoir maison à rendre pour mercredi,
> dont 2 excercices que je n'arrive absolument pas à résoudre....
>
> Voilà:
>
> 1) En 1985, le peso bolivien a été dévalué de telle façon que le
> dollar a été réévalue de 400% par rapport au peso.
>
> Calculer le pourcentage de dévaluation du peso bolivien par rapport au
> dollar.
>



Tableau d'évaluation des monnaies en % :
Pesos boliviens Dollars Commentaires
100 100 Evalutation de départ
100 500 Réévaluation du dollar par rapport au
peso : + 400 %
20 100 Simplification par 5 pour situation
par rapport au dollar

Dévalutation du peso bolivien par rapport au dollar : 100 - 20 = 80 %

> 2) Une monnaie A réévalue de 10% par rapport a une monnaie B, et
> en même temps la monnaie B dévalue de 10% par rapport a la monnaie A
> a)calculer le taux de dévaluation de la monnaie B par rapport
> a la monnaie A
> b)Généraliser avec deux taux égaux non pas a 10% mais a t%.


Tableau d'évalutation des monnaies en % :
Monnaie A Monnaie B Commentaires
100 100 Evalutation de départ
110 100 Réévaluation monnaie A de 10 % par rapport
à B
110 90 Dévaluation monnaie B de 10 % par rapport
à A

a) Taux de dévaluation de la monnaie B par rapport à la monnaie A : 1 - (90
/ 110) = 18.18 %

100 81.81 Vérification : 110 / 90 = 100 / 81.81

b) Généralisation avec t % : 1 - (100 - t / 100 + t)

>
>
> merci


De rien

--
manu l.

Anonyme

Re: Math 1 ES

par Anonyme » 30 Avr 2005, 15:44

On Mon, 06 Oct 2003 18:31:53 +0200, sig'ma wrote:

>Bonjour,
>


>
>2) Une monnaie A réévalue de 10% par rapport a une monnaie B, et
>en même temps la monnaie B dévalue de 10% par rapport a la monnaie A
> a)calculer le taux de dévaluation de la monnaie B par rapport
>a la monnaie A
> b)Généraliser avec deux taux égaux non pas a 10% mais a t%.
>
>
>Les indications suivantes, précèdent l'excercice:
>"Dire qu'une monnaie A est réévaluée de x% par rapport à une monnaie
>B, c'est dire que sa valeur en monnaie B est augmentée de x%.
>Dire qu'une monnaie A est dévaluée de y% par rapport à une monnaie B,
>c'est dire que sa valeur en monnaie B est diminuée de y%."
>

l'égalité A=1,1*0,9*A que j'ai lue dans le fil,
mathématiquement parlant, est forcément fausse
puisque 1,1*0,9 n'est pas 1
(cependant une hausse d'un produit de 10% suivie d'une baisse de 10%
se traduit effectivement par une baisse de 1% cf 1,1*0,9=1-1/100
mais ca ne me paraît pas s'appliquer ici )

on a A=k*B (par exemple 1 livre = 1,5 euros , 1 euro = 0,66 livre )
cf l'énoncé et le "en même temps"
A devient A'=1,1*k*B : 1 livre(nlle) = 1,65 euros (ancien)
B devient B'=0,9*(1/k)*A 1 euro (nouveau)= 0,594 livres (ancien)


donc B'=(0,9/1,1)*(1/k)A'
avant la manip on avait B=(1/k)*A
et après le coeff 1/k a été multiplié par 0,9/1,1 soit
une baisse d'environ 18% =1-0,9/1,1

*****************

Pichereau Alain

adresse mail antispam : ôter antispam et les 3 lettres devant wana

http://perso.wanadoo.fr/alain.pichereau/

*****************

Anonyme

Re: Math 1 ES

par Anonyme » 30 Avr 2005, 15:44

Le Tue, 7 Oct 2003 17:52:21 +0200
Jean-Jacques Rétorré écrivit:

> Le Tue, 07 Oct 2003 14:11:14 +0200
> sig'ma écrivit:
> [color=green]
> > On Tue, 7 Oct 2003 10:33:52 +0200, Jean-Jacques Rétorré
> > wrote:
[/color]
[color=green][color=darkred]
> > >> excercice 2:
> > >> si le % de réévaluation est 10% le coefficient d'évolution sera
> > >1,1> si le % de dévaluation est 10% le coefficient devient 0,9
> > >> donc on aurait:
> > >> A = 1,1 x B
> > >> B = 0,9 x A
[/color]
>
> > A = 1,1 x 0,9 x A deviendrait 0,99 x A
> > soit une dévaluation de 1%?
[/color]
Pour faire propre, il conviendrait d'appeler A' (ou une autre notation)
la nouvelle valeur de A après les deux opérations.
ce qui conduirait à
A' = 0,99*A, soit une dévaluation de 1%.

JJR.

Anonyme

Re: Math 1 ES

par Anonyme » 30 Avr 2005, 15:44

Le Tue, 07 Oct 2003 17:50:24 +0200
albert junior écrivit:

> Am 7/10/03 14:11, sagte sig'ma (sig'ma) :
>
> [color=green]
> > oui, bien sûr, j'avais tenté cela:
> > A = 1,1 x 0,9 x A deviendrait 0,99 x A
> > soit une dévaluation de 1%?
> >

> bon ok j'y connais rien au pourcentages de dévaluation, pour ma plus
> grande joie, mais bon .. si une monnaire réevalue de 10 % par rapport
> à une autre, et que cette seconde dévalue elle aussi de 10%, je vois
> mal comment la taux global de dévaluation serait de 1%...
> albert[/color]
Changez vos lunettes, ou inscrivez-vous dans une classe de première ES.

JJR.

Anonyme

Re: Math 1 ES

par Anonyme » 30 Avr 2005, 15:44

"manu l." a écrit dans le message de
news:3f830eb9$0$3665$5402220f@news.sunrise.ch...
>
> a écrit dans le message de
> news:9v53ovk9fj583gof7f42ab7eu6ip181pdg@4ax.com...


[SNIP]

> b) Généralisation avec t % : 1 - (100 - t / 100 + t)
>[color=green]
> >
[/color]

Pardon, rectifier : 1 - ((100 - t) / (100 + t))


[color=green]
> >
> > merci

>
> De rien
>
> --
> manu l.
>
>[/color]

Bonne soirée.

--
manu l.

Anonyme

Re: Math 1 ES

par Anonyme » 30 Avr 2005, 15:44

Am 7/10/03 22:10, sagte Jean-Jacques Rétorré (jj.retorre@ouanadoulp.fr) :

> Le Tue, 07 Oct 2003 17:50:24 +0200
> albert junior écrivit:
>[color=green]
>> Am 7/10/03 14:11, sagte sig'ma (sig'ma) :
>>
>>[color=darkred]
>>> oui, bien sûr, j'avais tenté cela:
>>> A = 1,1 x 0,9 x A deviendrait 0,99 x A
>>> soit une dévaluation de 1%?
>>>

>> bon ok j'y connais rien au pourcentages de dévaluation, pour ma plus
>> grande joie, mais bon .. si une monnaire réevalue de 10 % par rapport
>> à une autre, et que cette seconde dévalue elle aussi de 10%, je vois
>> mal comment la taux global de dévaluation serait de 1%...
>> albert[/color]
> Changez vos lunettes, ou inscrivez-vous dans une classe de première ES.[/color]

vous feriez mieux de relire l'énoncé et les réponses qui y ont été apportées
récemment (notemment celles de manu l.), plutot que de poursuivre dans les
inexactitudes et les réponses fausses _ à vue d'oeil_



albert

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