Un stage inédit sera offert en mai 2004.
Il s'adresse aux enseignants des mathématiques mais aussi aux
non-mathématiciens. Enfin, il s'agit de la relation des mathématiques
avec la société et de la société aux mathématiques.
Les idées de base sont les suivants:
1. (Pédagogique) Pour vraiment comprendre les mathématiques, les
élèves doivent avoir l'opportunité de s'investir avec leur opinion et
leur jugement déjà dans l'école. Néanmoins si nous professeurs
enseignons les mathématiques comme produit fini, dont les résultats et
les méthodes sont déjà établis, il est difficile pour les élèves de
développer leur propre jugement.
2. (Sociale) Notre société actuelle est marquée partout par des
structures mathématiques, visibles et cachées. Si les jeunes
n'apprennent pas développer leur propre point de vue par rapport aux
mathématiques, ils pourront plus tard être poussés facilement dans la
défensive par des arguments "scientifiques". Notre société
démocratique dépend toutefois absolument des citoyens adultes qui
disposent d'une compétence interactive même dans des situations
influencées de la technologie.
Dans le séminaire nous voulons discuter nouvelles méthodes d'enseigner
les mathématiques. Nous nous appuyons sur les plus nouveaux départs en
Allemagne ainsi que sur les expériences des participants des
différents pays européens.
Vous trouverez d'autres détails dans plusieurs langues ici :
http://www.zum.de/Faecher/A/BW/mude
Claus Meyer-Bothling
cmb@zum.de
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(Es soll nur die Automaten täuschen.)
