Julien Santini wrote:
[color=green]
>> Bonjour ca fait plus de deux heures que je sèche sur un problème qui va> sans
>> doute vous paraitre simple..néanmoins je rend les armes et je m'en remet
>> a vous :>
> Bizarre que tu sois passé au travers de celui-là c'est un incontournable
> de 1ère année ...
>
>> Soient E,F,G des ensembles.
>> On se donne f : E->F et g:F->G des applications
>> Montrer que :
>> 1. si g o f est injective alors f est injective.>
> Par contraposée f(a) = f(b) pour certains ab et alors gof(a)=gof(b) et
> gof non injective.
>
>> 2. si g o f est surjective alors f est surjective
>>>
> Alors *g* est surjective.
> Pareil ... si g n'est pas surjective alors on a y g(x) pour tout x
> (considérer les bons ensembles ...) et donc a fortiori g(f(x')) y pour
> tout x' et gof n'est pas surjective.[/color]
Bizarre de toujours chercher a utiliser un raisonnement par la negative. On
doit pouvoir raisonner directement, non ? Genre :
1- f(a)=f(b) entraine g(f(a))=g(f(b)) entraine a=b.
2- si y\in G, alors y=g(f(x)), donc y=g(z) avec z=f(x).
Ca me parait plus sain, et surout plus constructif.
Soit dit sans desir de blesser, hein ?
>
> bye
>[color=green]
>> Merci d'avance je vous en serait vraiment reconaissant.[/color]
^ ^
Et deux fautes, deux

A part ca, la methode pour ce genre d'exercices est simple : apprendre son
cours, reciter les definitions, et traduire la conclusion jusqu'a trouver
quelque chose d'interessant. C'est INDISPENSABLE.
Seulement apres avoir fait TOUT CELA, on pose la question sur un newsgroup.
\bye
--
Nicolas FRANCOIS
http://nicolas.francois.free.frWe are the Micro$oft.
Resistance is futile.
You will be assimilated.