C'est un estimateur pas si mal, j'imagine que tu supprimes la boule que l'on vient de choisir puis la suivante et la précédente dans l'ordre de numérotation. Le calcul exact donne 44/49 * 43/48 * 42/47 * 41/46 * 40/45 * 39/44 = 0,505
Comment le justifier avec un support visuel comme tu aimes ? J'essaye autrement mais je ne te promets rien
On peut ordonner les boules et considérer qu'on les choisit dans l'ordre, dès qu'on tire une boule, on applique -1 a toutes les boules suivantes avant le prochain tirage pour s'assurer de ne pas avoir d'entiers consécutifs.
Au final, on va appliquer 5 fois -1 donc on va supprimer 5 boules qui seront interdites ce qui revient à choisir 6 boules parmi 49-5=44, on retrouve encore le même numérateur que précédemment
Sinon on peut aussi faire une récurrence qui se rapproche un peu plus de la méthode séquentielle déjà, on pose

le nombre de tirages de k boules sans entiers consécutifs parmi n boules.
-Si on tire la boule n alors le nombre de tirages vérifiant la propriété est

car on a pas le droit à la boule n-1 sinon c'est consécutif et on a déjà tiré une boule
-Si on ne tire pas la boule n alors le nombre de tirages vérifiant la propriété est

car on peut prendre la boule n-1 et on n'a pas encore tiré de boule.
Au final

avec l'initialisation et le triangle de Pascal, on s'en sort mais c'est plus laborieux je trouve.