beagle a écrit:Le bon test de QI, ben tu fais le test de QI et ensuite tu as énormément d'indices sur le fonctionnement de l'enfant, et tu peux ainsi t'aider pour savoir si dyslexique, dyspraxique, déficit attentionnel etc...
c'est comme ce truc là :
Tu as pas compris ma remarque.
La question que je me pose (ou plutôt que je
TE pose) est la suivante : tu prend un enfant et tu lui fait faire mettons 100 tests de Q.I.
en donnant les corrigés au fur est à mesure.
Est ce que tu crois que le 100em test sera aussi pertinent que le premier pour savoir "si dyslexique, dyspraxique, déficit attentionnel etc...", c'est à dire est-ce que tu crois que de s’entraîner à des test de Q.I. n'a aucune influence sur le résultat des tests ?
Et je ne jetterais sûrement pas la pierre sur l'utilisation des tests de Q.I. : tout les truc (sérieux) que j'ai lu et toutes les personnes "impliquées" avec qui j'ai parlé sont parfaitement conscientes que dans l'absolu, ça ne mesure pas grand chose (à part l'aptitude à... faire des tests de Q.I.).
Sauf que, si la personne à qui tu fait passer le test, c'est la première fois qu'elle fait un test de ce type (*), alors, oui, ça permet de "dégrossir le problème", c'est à dire que, sur 100 enfant, tu va en déduire que 90 d'entre eux n'ont (avec une assez grande proba.) pas de problème particuliers. Pour les 10 autres ayant éventuellement des problèmes, ben on fait
évidement des examens plus sérieux qu'un simple Q.I. pour confirmer un diagnostic. Sauf que ces examens plus sérieux sont individuels et bien plus long qu'un test de Q.I. (donc bien plus cher)
En bref, les tests de Q.I.,
si tu les fait passer à des personne non entraînés, ça permet d'un peu "décanter le problème" mais il faut bien évidement que les personne à qui tu fait passer le test n'ai aucun entraînement particulier, sinon le premier truc que va mesurer le test, c'est évidement la quantité d’entraînement.
(*) Et ça explique en partie que des tests de Q.I., il faut très régulièrement en "pondre" des nouveau en particuler avec des question de "type" différent des autres.