Bonjour,
Je vous propose cette petite énigme sympathique pour divertir les jeunes et les moins jeunes,...
Un pirate décide de dérober la cargaison d'or de l'Aliturbon malencontreusement égaré dans les eaux somaliennes. L'Aliturbon est un bateau moderne à double coque. Ce afin d'éviter l'épanchement d'or massif en haute mer en cas d'accident bien sûr. Comme à son habitude, le bateau transportait ce jour là 10 gros coffres remplis de pièces d'or. C'est alors que, non content d'avoir pris en otage l'entièreté de l'équipage de l'Aliturbon, le pirate décide de soummettre le capitaine Richard B. Nichée à la bonne vieille technique du waterboarding" (dit aussi "cure par l'eau") dans le but d'obtenir des renseignements supplémentaires primordiaux pour le bon déroulement de ses actes de piraterie. Cependant, officiellement, le pirate invoque la possession illégale d'or massif pour rallier le grand public à sa cause. Sous la torture, le capitaine avoue qu'un des dix coffres est rempli de fausses pièces. Mais étant devenu fou, le capitaine Nichée ne sait plus dire au pirate lequel des dix coffres contient les fausses pièces. "Qu'à cela n'tienne!" se dit le pirate, "nous trouverons une solution pour identifier le coffre aux fausse pièces et nous le jetterons à la mer" pense-t-il.
Le pirate sait qu'une vraie pièce d'or pèse 5 grammes tandis qu'une fausse pièce pèse 4,5 grammes. Malheureusement il ne possède pas de balance chez lui et il ne lui reste plus qu'un seul jeton pour mettre dans la balance du supermarché du coin. Il ne pourra donc faire qu'une seule pesée.
Comment le pirate va-t-il pouvoir identifier le coffre aux fausses pièces en une seule pesée ?
Indice :
Ne pesez pas les coffres en entier. Pensez plutôt à peser une masse de pièces comprenant un échantillon de chaque coffre.
Vous ne trouvez pas la solution ? Consultez une explication détaillée du raisonnement à l'adresse suivante: http://forum.cours-de-math.eu/viewtopic.php?f=15&t=34
Bonne journée,
Manu.