Bonjour à tous, j'ai 2 enigmes que je n'ai pas su résoudre :
- Peut-on trouver un ensemble E de 2000 nombres distincts entre 1 et 3000 tels qu'aucun de ces nombre de E ne soit le double d'un autre nombre de E ??
moi j'ai reusi à faire une liste de 1999 nombres mais ca ne prouve pas que c'est impossible.
-Soit un rectangle pavé (tous les pavés ont des cotés paralleles entre eux) en petits rectangles qui ont chacun pr côté un nombre entier et l'autre côté un nombre reel. Il s'agit de montrer que ce grand rectangle a pour côté un nombre entier et un nombre reel...(on m'a donné la réponse pr celui là et c'est qud meme tres tres difficile si on connait pas)
EDIT : j'ai une autre petite enigme tant que je suis là :
- Un roi qui va bientot mourir veut donner le trone à l'un des ses 3 fils :
pour cela il dispose de 5 boules : 2 blanches et 3 noires de meme aspect
Il réunit ses fils dans une salle leur montre les 5 boules et expose la règle :
- Celui qui affirmera avoir une boule noire sur la tete et qui aura raison aura le trone, sinon il sera décapité (dans le cas ou il se plante), puis il dispose les 3 boules noires sur la tete de chacun des ses fils (sans qu'ils le voient) et cache les 2 blanches puis il réunit les 3 fils.
30 minutes + tard l'un des fils affirme avc certitude avoir une boule noire sur la tête. Pourquoi peut-il en être sûr ?
J'en ai aussi une autre (mais je ne garantit pas la fiabilité de l'énoncé car ce pb me semble impossible à resoudre)
- Un homme meurt et se retrouve au purgatoire, il se trouve face à 2 portes : le paradis et l'enfer, et il y a 2 anges identiques, l'un dit toujours la vérité et l'autre ment toujours. Quelle unique question doit-il poser pour aller au paradis ??