4 petites énigmes sympas :)

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Patastronch
Membre Irrationnel
Messages: 1345
Enregistré le: 23 Aoû 2005, 00:53

par Patastronch » 18 Juin 2006, 11:44

Webber a écrit:Pour le probleme trois il y'a une solution, en 2D et très simple. Je cherche après l'image sur le web et dès que je l'ai je vous la donne !
"pas de solution en 2D" :ptdr:


Le théoreme de Kuratowski :

"Un graphe est planaire si et seulement si il ne contient pas de sous-graphe partiel isomorphe a K3,3 et k5."

Or le dessin demandé est un gaphe K3,3 => graphe non planaire => pas de solution.



Webber
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 18 Juin 2006, 10:19

par Webber » 18 Juin 2006, 13:32

Voilà, allez sur ce skyblog, c'est le premier article.

Pas pret

Quelqu'un a une objection ???

PS : peut etre qu'il ne sera pas mis à jour, dans ce cas, il faudra revenir plus tard.
PS2 : c'est le sky de ma mère, si vous aimez les fleures :we:

Mikou
Membre Rationnel
Messages: 910
Enregistré le: 06 Nov 2005, 14:17

par Mikou » 18 Juin 2006, 14:15

une objection ? oui c'est dla merde !

Matthieu Perrinel
Membre Naturel
Messages: 49
Enregistré le: 17 Juin 2006, 16:41

par Matthieu Perrinel » 18 Juin 2006, 14:17

Vous vous inventez des règles qui n'existent pas je crois (à moins que j'ai mal lu l'énoncé)
Les ronds symbolisent le raccord avec le réseau domestique
Image

Webber
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 18 Juin 2006, 10:19

par Webber » 18 Juin 2006, 14:37

Ok Mikou, t'es réponses stupides qui ne font pas avances le prob tu te les gardes !

BancH
Membre Irrationnel
Messages: 1317
Enregistré le: 17 Mar 2006, 22:50

par BancH » 18 Juin 2006, 16:36

Matthieu, pour ta première solution, je ne pense pas que les fils puissent entrer dans les rectangles, pareil pour ta seconde solution, de plus tu ne peux pas séparer les fils.

Matthieu Perrinel
Membre Naturel
Messages: 49
Enregistré le: 17 Juin 2006, 16:41

par Matthieu Perrinel » 18 Juin 2006, 17:07

3) Faites 3 maisons l'une à coté de l'autre en haut d'une feuille. Dessinez en dessous un poste EDF, un château d'eau et une centrale électrique.
Est-il possible de relier chaque maison à ces trois ressources sans qu'aucun fil ne se croise ??? (Il parait qu'il y a une solution mais j'ai jamais trouvée)


Je suis désolé BancH, mais dans cet énoncé je ne vois pas ces interdictions. Pour le fait qu'un fil se sépare en plusieurs, c'est plus ou moins ça qui se passe dans la réalité, non?
L'énoncé dans la forme que je connaissais ne permettait pas mes réponses, mais "relier chaque maison à ces trois ressources" ce n'est pas la même chose que "relier par une ligne chaque cercle à chaque rectangle".

Mikou
Membre Rationnel
Messages: 910
Enregistré le: 06 Nov 2005, 14:17

par Mikou » 18 Juin 2006, 17:36

Webber a écrit:Ok Mikou, t'es réponses stupides qui ne font pas avances le prob tu te les gardes !


Hum a la place douvrir ta grande gueule regarde mes reply et casse pas les couilles avec ton skyblog de merde,
Amicalement.

aviateurpilot
Membre Irrationnel
Messages: 1772
Enregistré le: 01 Juin 2006, 22:33

par aviateurpilot » 18 Juin 2006, 17:39

:triste:
Faites 3 maisons l'une à coté de l'autre en haut d'une feuille. Dessinez en dessous un poste EDF, un château d'eau et une centrale électrique.
Est-il possible de relier chaque maison à ces trois ressources sans qu'aucun fil ne se croise ??? (Il parait qu'il y a une solution mais j'ai jamais trouvée)

chateau d'eau = A
centrale électrique = B
poste EDF = C
maison k = k de {1,2,3}

= un fil de à A
= un fil de à B
= un fil de à A
= un fil de à B
puisque il faut relier chaque maison à ces trois ressources sans qu'aucun fil ne se croise et puisque
je ne pense pas que les fils puissent entrer dans les rectangles

alors va diviser le plan en deux parties
=>si est à l'interieur de l'espace formé par les fils alors il est impossible de relier avec C
=>si est à l'exterieur si on la relie avec B () et C ()alors surement on va trouver à l'interieur des fils
ou à l'interieur des fils
et dans ce cas on peut pas relie ou par C

ma tete me dit que j'ai fait un erreur :briques: mais je ne sais pas ou?

BancH
Membre Irrationnel
Messages: 1317
Enregistré le: 17 Mar 2006, 22:50

par BancH » 18 Juin 2006, 17:58

Matthieu Perrinel a écrit:"relier par une ligne chaque cercle à chaque rectangle".
Cela sous-entend: "relier par une ligne chaque périphérie de cercle à chaque périmètre de rectangle".

aviateurpilot
Membre Irrationnel
Messages: 1772
Enregistré le: 01 Juin 2006, 22:33

par aviateurpilot » 18 Juin 2006, 18:10

vous etes dac avec moi ou non?

Matthieu Perrinel
Membre Naturel
Messages: 49
Enregistré le: 17 Juin 2006, 16:41

par Matthieu Perrinel » 18 Juin 2006, 18:21

->BancH
Citation:
Posté par Matthieu Perrinel
"relier par une ligne chaque cercle à chaque rectangle".
Cela sous-entend: "relier par une ligne chaque périphérie de cercle à chaque périmètre de rectangle".

Oui, pour cet énoncé là... Et c'est pour ça que lorsque l'on m'avait posé ce problème j'ai répondu que c'était impossible. Mais l'énoncé qu'a posté Tqup3 ne sous-entend pas "relier par une ligne chaque périphérie de cercle à chaque périmètre de rectangle". (j'éspère que j'ai réussi à me faire comprendre).

->aviateur pilot,
je suis d'accord avec toi si on part du principe que "je ne pense pas que les fils puissent entrer dans les rectangles". Mais je conteste le fait que ceci est sous-entendu dans l'énoncé

BancH
Membre Irrationnel
Messages: 1317
Enregistré le: 17 Mar 2006, 22:50

par BancH » 18 Juin 2006, 19:30

Matthieu Perrinel a écrit:Mais je conteste le fait que ceci est sous-entendu dans l'énoncé

Faut pas penser comme un robot aussi.

nox
Membre Complexe
Messages: 2157
Enregistré le: 14 Juin 2006, 10:32

par nox » 18 Juin 2006, 22:10

euh jai pas lu tous les post ca a peut etre deja été dit mais pour la 4 je pensais a : "Que me répondrait quelqu'un de l'autre village si je lui demandais ou est son village?"

a tous les coup le gardien désigne la mauvaise porte non? ^^

aviateurpilot
Membre Irrationnel
Messages: 1772
Enregistré le: 01 Juin 2006, 22:33

par aviateurpilot » 19 Juin 2006, 00:15

Vous vous baladez en forêt, vous marchez depuis très longtemps et vous en avez marre, vous êtes perdu(e).
Tout à coup, vous arrivez devant 2 portes. A l'intérieur de l'une d'elles se situe le village de la vérité où tous les habitants ne mentent jamais. Dans la seconde se situe le village des mensonges où tous ses habitants mentent sans cesse.
Entre ces 2 portes se trouve un gardien qui vient d'un des deux villages (vous ne savez pas lequel). Vous avez le droit de lui poser une seule et unique question pour savoir derrière quelle porte se trouve le village de la vérité

oui nox
dans ta question c'est comme si on fait la multiplication vérité mensonge=mensonge


nox
Membre Complexe
Messages: 2157
Enregistré le: 14 Juin 2006, 10:32

par nox » 19 Juin 2006, 08:52

c'est ca que j'ai fait aviateurpilot? :p

waaaa chui fier de moi ^^ formulé comme ca c'est beaucoup plus classe

aviateurpilot
Membre Irrationnel
Messages: 1772
Enregistré le: 01 Juin 2006, 22:33

par aviateurpilot » 19 Juin 2006, 12:27

ouai :zen:

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite