Je vous propose quelques petites énigmes construites à partir d'un principe assez simple: on recherche des nombres jumeaux...
Cela nécessite deux définitions:
l'hérédité d'un nombre est l'ensemble de ses diviseurs premiers
exemples:
l'hérédité de 11 est {11}
l'hérédité de 12 est {2,3}...
Deux nombres sont dits jumeaux (rien à voir avec les premiers jumeaux) s'ils ont la même hérédité.
exemple:
7 et 49 sont jumeaux
24 et 36 sont jumeaux
Prenons un graphe de sommets étiquetés par des entiers naturels (autrement dit des entiers reliés par des traits).
Sur ce premier exemple, le triangle de sommets 1, 2 et 3
[center]

Il y a trois nombres à découvrir, un sur chaque arête, appelons les a,b,c
[center]

Le triplet (a,b,c) que nous cherchons doit vérifier la propriété suivante
a+1 et b+1 doivent être jumeaux
b+2 et c+2 doivent être jumeaux
c+3 et a+3 doivent être jumeaux
a,b,c deux à deux différents (histoire d'éviter les solutions triviales ou partiellement triviales)
Il y a de nombreuses solutions. Je vous propose d'en chercher quelques unes....
Cette petite énigme est tirée d'un thriller mathématique, le genre de livre qu'on peut avoir envie de lire pendant les vacances... Je profite donc de l'occasion pour faire un peu de pub, le livre s'appelle 676 et c'est un thriller ésotérique avec un background mathématique (vous trouverez plus de renseignements sur le livre par exemple sur le site web
[url="http://www.676-lelivre.com/"]http://www.676-lelivre.com/[/url] )
Après cet aparté, maintenant que vous avez compris le principe de l'énigme, vous pouvez compliquer un peu le graphe... je vous en propose 3. Celui du milieu n'est pas trop difficile. Je n'ai pas résolu les deux autres mais j'aurais pu me montrer plus dur à la tâche. Ces graphes ont une connotation ésotérique mais puisque c'est le thème du livre dont ils sont tirés, il ne faut pas être surpris :briques:
[center]

D'une manière générale, ces petites énigmes sont inspirées de la conjecture d'Erdös-Woods -liée à la possibilité de définir l'égalité des entiers naturels à partir de l'addition et de la gémellité.
J'attends vos solutions... et si vous avez l'occasion de lire le livre, j'espère de tout coeur qu'il vous plaira.
Y.G
PS. je remercie le modérateur qui m'a invité à dire "bonjour", la courtoisie n'est jamais de trop sur un forum et j'avais posté mon énigme un peu à la va vite, sans prendre garde au fait que j'étais un petit nouveau -il est parfois d'usage de poster directement quelques mots sur certains forums mais dans les conditions présentes, c'était clairement maladroit :stupid_in