Bonjour
Voila une de mes enigmes préférés. Je vous dit tout de suite c'est une vrai enigme pas un vieu jeu de mot comme on voit souvent sur les sites d'enigmes donc vous pouvez librement vous creusez les meninges sans vous dire oui mais je suis sur que en fait c'est une solution foireuse.
C'est l'histoire de n nains (on va dire 50) qui recoltent de l'or pour le maitre des nains. Les nains fabriquent avec cette or des lingots d'exactement 1 kg. Le probleme est qu'un des nains est un voleur et à chaque fois qu'il fabrique un lingot il vole 1g d'or et fabrique ainsi des lingots de 999g. Le maitre des nains peut demander à chacun des nains de fabriquer autant de lingots qu'il le souhaite, le nain voleur volera systematiquement 1g. Les lingots sont numérotés donc il est possible de savoir qui a fabriqué le lingots. Pour demasquer ce voleur le maitre des nains dispose d'une balance magique (avec ecran digital) qui peut effectuer avec une precision infinit une seul pesée. Elle peut peser tout ce qu'on veut aussi lourd soit il. La question est comment peut-il demasquer avec certitude le voleur?
Ps. Ne me dites pas c'est Grincheu
Plus d'énigme sur Les plus dures énigmes du net