Enigme des 2 maisons non resolue

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Blacksad78
Membre Naturel

Enigme des 2 maisons non resolue

par Blacksad78 » 28 Avr 2007, 23:49

Salut a tous je voudrais savoir s'il est possible mathematiquement parlant de resoudre l'enigme suivante (personnelement je pense que non car il doiit y avoir de chiffres pairs ou impairs ) :
Tracez 2 maisons cote a cote sans lever votre crayon (elles se^presentent a peu pres comme cela..a peu pres car il y a une croix au milieu de chaque maison désolé je n'ai pa dimages)
/ \ / \
/__\/__\
| | |
|__|__ |

Voila ! Tous a vos crayons ! Merci d'avance

Patastronch
Membre Irrationnel

par Patastronch » 29 Avr 2007, 00:42

Blacksad78 a écrit:Salut a tous je voudrais savoir s'il est possible mathematiquement parlant de resoudre l'enigme suivante (personnelement je pense que non car il doiit y avoir de chiffres pairs ou impairs ) :
Tracez 2 maisons cote a cote sans lever votre crayon (elles se^presentent a peu pres comme cela..a peu pres car il y a une croix au milieu de chaque maison désolé je n'ai pa dimages)
/ \ / \
/__\/__\
| | |
|__|__ |

Voila ! Tous a vos crayons ! Merci d'avance

Dnas ton graphe le nombre de sommet de degré impair est superieur a 2 => il n'y a donc pas de chemin eulérien => probleme impossible.

Blacksad78
Membre Naturel

merci

par Blacksad78 » 29 Avr 2007, 07:44

merci beaucoup seulement j'espere que mon dessin ne t'as pas induit en erreur car il est plutot difforme merci encore !

Blacksad78
Membre Naturel

chemin eulerien

par Blacksad78 » 29 Avr 2007, 10:19

en fait je n'ai pas tres bien compris plusieurs choses , quappelles tu des sommets dans cettte figure ? qu'est-ce que le chemin eurelien ? de quel theoreme peux-tu affirmer ceci ?

En fait il faudrait que tu me réexplique plus simplement...desolé

Patastronch
Membre Irrationnel

par Patastronch » 29 Avr 2007, 10:48

Blacksad78 a écrit:en fait je n'ai pas tres bien compris plusieurs choses , quappelles tu des sommets dans cettte figure ? qu'est-ce que le chemin eurelien ? de quel theoreme peux-tu affirmer ceci ?

En fait il faudrait que tu me réexplique plus simplement...desolé

Voila ton probleme modélisé sous la forme d'un graphe :

Image

J'appelle sommet les ronds rouge et blanc du dessin. On appelle arrete les traits qui relient les sommets 2 a 2. On appel un graphe un ensemble de sommet et d'arrette.

Un chemin est un parcours de sommet en sommet dans le graphe.
Un chemin eulérien est un chemin qui passe par toutes les arretes d'un graphe.
Donc on cherche un chemin eulérien dans ce graphe pour résoudre ton probleme.

Un des théoreme en théorie des graphes stipule que :
Il existe un chemin eulérien dans un graphe si et seulement si le nombre de sommet de degré impair est 0 ou 2.

Le degré d'un sommet est le nombre d'arrete qui ont une extrémité egale a ce sommet. J'ai mis en rouge les sommets de degré impair. Il y a donc 4 sommet de degré impair, donc il n'y a pas de chemin eulérien, donc ton probleme est impossible.

Furi0u5
Membre Relatif

par Furi0u5 » 11 Mai 2007, 21:53

Bonsoir, je m'incruste^^

Patastronch a écrit:Il existe un chemin eulérien dans un graphe si et seulement si le nombre de sommet de degré impair est 0 ou 2.

Qu'appelles-tu sommet de degrès impair?

Patastronch
Membre Irrationnel

par Patastronch » 11 Mai 2007, 23:28

Furi0u5 a écrit:Qu'appelles-tu sommet de degrès impair?

Patastronch a écrit:Le degré d'un sommet est le nombre d'arrete qui ont une extrémité egale a ce sommet.

Par conséquent tous les sommets qui sont extrémités d'un nombre impair d'arretes sont de degré impair (les autres de degré pair comme tu peux t en douter :) )

Pylou

Avez vous pensez a cette technique ...

par Pylou » 05 Nov 2012, 10:56

Bonjour , je suis sur ce problème aussi . J avais essaye pdt mes années collège mais sans trouver de solutions . Alors ces 2 maisons jumelées !!! Une solution . Selon vous non. Mais imaginez un point centrale supplémentaire au centre de chaque maison . On peut faire la croix centrale avec 2 V ... Alors... Bon je cherche encore mais je suis sur qu il y a moyen d' avancer avec cette technique... Essayez et tenez moi informer si Vs y arrivez avant moi ... Courage

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes